Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Ven Mar 28, 2008 2:49 pm
« solenn » a écrit:
jai du mal a te cerner
tu es avec moi ou contre moi
Je me rends !! tirez pas !!!
euh avec toi et tout contre toi
Bon tréve de plaisanterie !
Ce que je veux dire, c'est qu'il est malheureux que le particulier fasse le choix, ou s'impose le choix de "filtrer" son eau.
L'eau est vitale et c'est à la collectivité de la protéger et de donner une eau répondant aux critères de potabilité au moins au sens de l'O.M.S.
"Filtrer son eau", je le dis et je le répéte .. c'est se dire que l'on peut polluer et générer une richesse. Pour ceux qui produise les filtre. C'est une honte !!!! Un abus de... "bien social" non ?
Bref, je n'accepte pas tout ces formes maltraitement de l'eau. Je refuse la bouteille d'eau et son commerce et toute forme de traittement de l'eau, sortie du robinet...
eh bien ok
buvez votre eau personne ne vous en empeche ....
les collectivités ferment les yeux sur tout ce qui concerne la potazbilité dommage nan?
je prefere preserver ma santé celle des miens qu'attendre que quelqu'un le fasse pour moi (y a le temps)
de plus nos filtres sont de simple resine cationique et du sel voila limite ce qui pourrai polluer car les collectivité se sont pas capable de traiter le sel poluant pas polluant ????
mais chacun est libre je ne force personne jattends juste des avis !!!
DELAIR Eléphant
Posté le:
Ven Mar 28, 2008 8:14 pm
Bizarre tout ça quand même...
On veut nous vendre quelque chose parce que le monde est pourrit !!!
Bientôt, il n'y aura plus de régime retraite, plus de Sécurité sociale, plus d'eau potable, d'air pur, surement parce qu'il y a des gens qui disent... Ma retraite, je me la fais ( travail au noir, double emploi, etc), je vais cotisé a une mutuelle plus qu'efficace... je vais faire appel à des vigils pour garder ma maison quand je suis absent... je vais faire réparer la route que je prends tous les jours..
Je dis non... nous sommes en train de tuer un bon systême...
J'ai vu le sit à Lord69... j'ai appprécié, et si j'avais a teinter mes messages, j'y collerais du Damien SAEZ...
je comprends toujours pas mieux ...
mais j'ai quand même envie de te répondre , Delair , qu'il serait bon d'arrêter de fumer la moquette .. !!
« Delair » a écrit:
L'eau est vitale et c'est à la collectivité de la protéger et de donner une eau répondant aux critères de potabilité au moins au sens de l'O.M.S.
ouais ... mais ça c'est la "théorie" .. !!
réveilles-toi un peu et regardes un peu la réalité de plus près .. !!
« Delair » a écrit:
"Filtrer son eau", je le dis et je le répéte .. c'est se dire que l'on peut polluer et générer une richesse. Pour ceux qui produise les filtre. C'est une honte !!!! Un abus de... "bien social" non ?
ça c'est vraiment du grand n'importe quoi .... !!
si on filtre son eau , c'est pour améliorer sa qualité , la rendre "moins nuisible" , puisque "la collectivité" n'est pas à même de nous fournir une eau inoffensive ...
et cet acte n'a rien avoir avec le fait de se dédouaner ou non de la protection de la ressource ...
et il n'est pas nécessaire d'en accuser les entreprises commerciales là dedans non plus ....
redescends donc un peu sur terre ... !
« Delair » a écrit:
Je refuse la bouteille d'eau et son commerce et toute forme de traittement de l'eau, sortie du robinet...
reste donc dans ton inconscience ou ton aveuglement ...
mais cesses donc de reprocher aux autres de prendre leur responsabilité individuelle là où il y a besoin .. !
Posté le:
Ven Mar 28, 2008 10:19 pm
Je comprends le point de vue de Delair, et ce n'est pas le point de vue d'un demeuré comme tu as l'air de le croire !
Delair est tout à fait conscient que l'eau du robinet est polluée par des pesticides et autres saletés (faut être naïf pour pas en être conscient quand même...)
On va illustrer avec les retraites, ce sera ptet plus parlant. Comme dit Delair, le problème est le même.
Donc, si les gens se disent "on a plus rien à attendre de l'Etat, nos retraites seront trop petites, investissons dans une caisse privée, ça sert à rien de manifester", l'Etat ne fera plus AUCUN effort pour augmenter les retraites (puisque la contestation sera moindre), et le système public de retraite sera petit à petit délabré. Et en gros, c'est la privatisation et le capitalisme qui gagnent.
Bref, c'est la même logique pour l'eau, si chacun déplace le problème (il doit être réglé à la source, (et non pour quelques privilégiés), le système de traitement de l'eau sera de pire en pire. Et c'est pareil pour tous les autres services dit "publics".
En gros, Problème COLLECTIF PUBLIC > "solution" PARTICULIERE PRIVEE > Service public délaissé > Mort du service > Capitalisme accru > Inégalités accrues. Et ca, qui en veut ? Pas Delair en tout cas apparement.
En gros, avec tes fausses solutions, tu détruits (ou amoindri la qualité) du service public, indirectement.
D'accord avec Delair Même si je prend de l'eau en bouteille
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
et ce n'est pas le point de vue d'un demeuré comme tu as l'air de le croire !
je ne le considère certainement pas comme un "demeuré" .. comme tu le prétends ..
reste qu'il ne cesse de nous rabacher les oreilles en nous reprochant la filtration de l'eau du robinet ...
et surtout de confondre la théorie du problème de fond avec les actes en rapport aux faits de la réalité ...
désolé , mais quand la qualité n'est pas au rendez-vous et que l'on tient à sa santé .... il faut s'adapter ..
et comme tu le dis , "faut être naïf pour pas en être conscient quand même..."
Citation:
Bref, c'est la même logique pour l'eau,
désolé mais c'est une logique alakon .. !
car vous avez l'air de considérer que la majorité des gens le fait (faux) , mais aussi qu'à côté des gens qui filtrent leur eau du robinet pour leur consommation perso , il n'y aurait de ce fait plus personne pour se préoccuper de l'état (quantitatif et qualitatif) de nos ressources ...
en quoi le fait de filtrer son eau du robinet (afin d'éviter le carnage environnemental des eaux en bouteille !) pour se préserver la santé serait un acte "antisocial" .. ??
chacun prend ses responsabilité quant à son eau de conso quotidienne ..
à côté de ça , chacun fait ce qu'il veut de son quotidien , en militant pour le maintien des services publics ou en regardant tranquillement "les feux de l'amour" sans se poser de questions ... , en s'activant pour sauvegarder l'état de nos ressources vitales ou en occupant son temps libre à lire de beaux romans à l'eau de rose ...
peu importe !!
mais la filtration de l'eau du robinet n'a rien à voir avec ça et encore moins avec les conséquences de chacune de ces "pratiques" ...
vos raccourcis sont assez déplorables ...
Citation:
En gros, avec tes fausses solutions, tu détruits (ou amoindri la qualité) du service public, indirectement.
c'est c'la oui ... ben pourquoi pas ...
pour me lancer pareilles accusations , j'aimerais assez que tu argumentes ..
> quelles "fausses solutions" .. ??
> "fausses solutions" de quoi ? , pour qui ? ...
> le service public n'a pas besoin de moi pour se dégrader et être ce qu'il devient ... !!
> et à côté de ces soit-disant "fausses solutions" .. , que sais-tu de moi et de mes actions en faveur de ci ou de ça .. ??
que sais-tu d'éventuelles autres "vraies solutions" que je pourrais mener en faveur de l'état de nos ressources , malgré que je ne veux plus consommer de l'eau "publique" ..
que sais-tu de ce que je fais ou non en faveur du maintien du "service public" ...
alors ne venez pas me faire la morale sur base de pareilles élucubrations ....
et surtout , qu'aurais-tu de mieux à proposer .. ???
Posté le:
Sam Mar 29, 2008 12:37 am
Bon bon. Pour commencer, désolée si je t'ai vexé ou que tu as mal pris mon poste, j'avoue que je n'ai pas était bien fine. (Pour ma défense, je dirai seulement que je n'aimais pas ton incompréhension apparente, bref, pas de raison quoi). Voilà, je n'ai pas envie de mettre une sale ambiance.
Donc, si tu le veux bien, revenons à un débat plus "sain".
Logique alakon, je suis pas sure, sinon jveux bien que t'expliques pourquoi, peut être que je trouverai que cette logique ne tient effectivement pas debout, j'ai pu louper des aspects de la question :]
Je ne considère pas que la majorité des gens mettent des filtres, par contre, il y en a surement pas mal qui achètent de l'eau en bouteille. Et je suis désolée, mais à part les gens bien engagés dans l'écologie, à partir du moment où le problème trouve une solution, la contestation faibli.. Il y a toujours des personnes pour se préoccuper de l'état des ressources, évidemment, mais s'il n'y a pas une pression suffisante, l'Etat ne fait rien ou presque, ne parlons même pas des industries.
En quoi filtrer son eau est un acte antisocial ? Je dirai pas antisocial mais égoïste (Attention : égoïste à partir du moment où l'on est satisfait d'avoir sa petite eau propre dans son coin et de ne plus contester. Donc, ne prends pas ça pour toi si tu fais des actions à coté pour avoir de l'eau propre à la source).
Chacun prend ses responsabilités, chacun fait ce qu'il veut, en son âme et conscience, je suis d'accord, rien à dire.
Fausses solutions = boucher les trous avec du chewing gum (= filtrer son eau ou l'acheter en bouteille), au lieu de les régler à la source (à savoir usage des pesticides, usage de molécules chimiques en tout genre, comme dans les shampooings, pilules contraceptives, antidépresseurs, + traitement superficiel des eaux usées et traitements pour rendre l'eau potable bidons)
> le service public a besoin de la vigilance et de la mobilisation de chacun, à son niveau (une goutte d'eau peut-être, mais avec des gouttes d'eau on forme des océans) pour garder une certaine qualité
> Que sais-je de toi ? Rien effectivement, à part que tu filtres l'eau (wahou), je me suis emportée, désolée.
Qu'aurais-je de mieux à proposer ? Rien, si ce n'est que chacun filtre son eau s'il le veut, mais qu'il ne faut pas perdre de vue le problème de fond, et se battre contre activement (ce que tu fais, apparemment).
désolée si je t'ai vexé ou que tu as mal pris mon poste
oublions ...
Citation:
Logique alakon, je suis pas sure, sinon jveux bien que t'expliques pourquoi,
je répète ... : "car vous avez l'air de considérer que la majorité des gens le fait (faux) , mais aussi qu'à côté des gens qui filtrent leur eau du robinet pour leur consommation perso , il n'y aurait de ce fait plus personne pour se préoccuper de l'état (quantitatif et qualitatif) de nos ressources ..."
Citation:
à partir du moment où le problème trouve une solution, la contestation faibli..
allons allons ... , ne viens pas me dire qu'il faut croire que tous les problèmes non résolus suscitent de l'engouement ... !! ??
à ton idée , rien que sur ce problème de la qualité de l'eau de conso quotidienne , quelle est la proportion de gens qui ont réelle conscience de sa qualité et/ou nocivité et qui , peut-être (??) , militent pour une solution .... comparé à la foule de gens qui "acceptent" que vu qu'elle est "déclarée potable" = elle est "bonne à boire" , ou qui s'imaginent que l'état prend toute la vigilance nécessaire pour nous garantir une excellente santé pour tous , ou qui esquivent en disant "de toute façon on n'y peut rien" ... , et patati et patata ....
les "bonnes" solutions sont déjà rares tous domaines confondus .. alors quant à la "mobilisation" de notre "citoyenneté" sur les problèmes majeurs de notre société ... heum heum .... ne rêvons pas non plus ....
tout le monde gueule chacun dans son coin ... un jour de temps en temps ... pour le maintien de ses petits avantges ou privilèges ...
mais les grands problèmes et enjeux "généraux" ... ça fait jaser mais ça mobilise pas grand monde dans le concret ... !!
alors que l'on arrête de me dire que "faire mieux" chez soi ce n'est pas encore assez bien ou que ce peut être nuisible ... parcequ' "on" n'est personnellement pas d'accord avec ce "mieux" ...
(dixit Delair : "Je refuse .../... toute forme de traittement de l'eau, sortie du robinet...")
et tout comme je n'apprécie guère que l'on interprète "à sa sauce" les prétendus comportements des autre en stipulant : " ... c'est se dire que .."
(toujours dixit Delair !)
que sait-il de ce que nous pensons , nous faisons , nous croyons ... ??
Citation:
égoïste à partir du moment où l'on est satisfait d'avoir sa petite eau propre dans son coin et de ne plus contester.
ces 2 aspects ne sont pas à mettre en rapport .. !!
et si toi tu ne filtre pas ... et que tu ne milite pas non plus .... : comment devrais-je alors te considérer .. ??
et pourquoi devient-il "honteux" et "abusif" de vendre du matériel de traitement/filtration .. ?? (encore dixit Delair !)
allons allons ...
il n'y a rien de mieux comme "contestation" que de critiquer le voisin parcequ'il ne boit pas la même eau venant du même endroit .. ??
Citation:
Fausses solutions = boucher les trous avec du chewing gum (= filtrer son eau ou l'acheter en bouteille), au lieu de les régler à la source (à savoir usage des pesticides, usage de molécules chimiques en tout genre, comme dans les shampooings, pilules contraceptives, antidépresseurs, + traitement superficiel des eaux usées et traitements pour rendre l'eau potable bidons)
donc , si je comprends bien ton raisonnement , tous ceux qui sont attentifs au choix/usage de bons "produits" d'entretien / corporels , bon usage de médoc et qui ont un assainissement plus performant que les autres ... auraient alors à leur robinet une eau de bien meilleure qualité , puisque tous leurs efforts quotidiens (qui sont sensés "règler le problème à la source") préservent mieux la ressource que leurs voisins ... ?
c'est ça ... ??
Citation:
le service public a besoin de la vigilance et de la mobilisation de chacun,
ouais ...
mais je te renvoie à une "déclaration" de Delair , qui dit :
Citation:
ce qui est vrai , mais tout aussi vrai que c'est avant tout à l'état de préserver et d'améliorer nos services publics , plutôt que de les massacrer ...
j'n'aurais certainement pas vôté Sarko (si j'avais pu vôter) ...
ça n'empêche que je dois subir sa dictature autant que ceux qui l'ont mis là où il est ...
si ça en arrange certains , moi je prends mes précautions pour sauver ce qui peut l'être ...
tout comme pour l'eau .. !
Citation:
Que sais-je de toi ? Rien effectivement, à part que tu filtres l'eau
avant , je filtrais mon eau du robinet ...
maintenant je potabilise mon eau de pluie ...
Citation:
mais qu'il ne faut pas perdre de vue le problème de fond, et se battre contre activement
dis-moi , honnêtement , quel est le %age de tous les gens à l'entour de toi qui "se battent activement" .... ??
et quel est aussi le %age de ceux qui ont une réelle connaissance et conscience de la qualité de leur eau ... ??
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.