Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Mar Mar 25, 2008 12:55 am
Alors complète l'exposé par l'enquête TERUTI qui suit l'occupation du territoire depuis 3 décennies (disponible sur le site du Ministère de l'agriculture il me semble). Il fait quasiment le même constat quantitatif quant à l'évolution des forêts (environ + 30000 ha/an en flux courant sur la métropole).
Pour le capital sur pied, l'IFN est quand même la référence car les arbres de chaque placette sont tous suivis individuellement ce qui permet d'avoir des stat sur la hauteur, l'accroissement individuel et collectif ainsi que les coupes puisque le maillage de chaque département est parcouru tous les 10 ans.
STAV2 Koala
Posté le:
Mar Mar 25, 2008 1:00 am
(environ + 30000 ha/an en flux courant sur la métropole).
ce n'est pas un peu plus ?????
_________________ Saint Exuperie: « Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtre mais nous l'empruntons à nos enfants. »
grenouille Koala
Posté le:
Mar Mar 25, 2008 1:02 am
« STAV2 » a écrit:
aprés faud trouvé un juste milieu mais je parlé pas forcément des bois mort mais plutot de la falorisation des bois déclaircie qui sont actuellement non exploité sous un fin bout inférieur a 6 cm de diamètre
Les bois inférieurs à 7 cm ne sont effectivement plus exploités depuis longtemps, du moins par les professionnels et cela est une bonne chose.
Les forestiers commencent en effet à subir quelques pressions pour les valoriser énergétiquement mais toutes les expériences ont montré une rentabilité faible dans le contexte actuel. C'est de plus très dommageable pour la forêt par exportation massive d'éléments minéraux aboutissant à des peuplements très dégradés tels qu'ils étaient au XIXème siècle.
grenouille Koala
Posté le:
Mar Mar 25, 2008 1:06 am
« STAV2 » a écrit:
(environ + 30000 ha/an en flux courant sur la métropole).
ce n'est pas un peu plus ?????
Pas en ce moment.
Il y a eu des phases de reconquête importante des années 1950 à 1990 avec un flux variant de 50 à 80000 ha/an. Un tassement s'est produit depuis ce qui est logique car toutes les terres agricoles peu intéressantes avaient dès lors été recolonisées.
Depuis deux ans, la demande foncière pour les cultures est importante et peu de terres se reboisent.
STAV2 Koala
Posté le:
Mar Mar 25, 2008 1:08 am
je ne suis pas d'accord pour ma part je pense qu'il vaud mieux enlevé les bois de première éclaircies car cela élimine les risques de champignon et de vermines sur les bois coupés puis les bois sains ! deplus cela permet un petit revenu a l'exploitant !!!
je pense qu'il vaud mieux faire ensuite passé un broyer en fin de cycle aprés la coupe pour faire comme du BRF se qui enrichira le sol avec l'abondance des rémanents sur le cite!
heu voila
_________________ Saint Exuperie: « Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtre mais nous l'empruntons à nos enfants. »
STAV2 Koala
Posté le:
Mar Mar 25, 2008 1:16 am
je pense que tu as oublier quelques 000 lol
la production de la forêt française:
2 113 500 000 m3 sur pied
Production biologique = 91 000 000 m3 de bois par an
60 000 000 prélevé par an (dont 35 000 000 en bois d'oeuvre papette ... 20 000 000 en bois domestiques et 5 000 000 de mortalité naturelle)
donc chaque année le patrimoine forêstier français augmente de 30 000 000 de m3 !!!
de plus le volume hectare depuis 20 ans est passé de 138m3 à 160m3 donc augmentation
la forêt s'enrichit; dans un siècle le volume sur pied va doublé soit environ 4 000 000 000 de m3 ouaffffffffffffff
grenouille Koala
Posté le:
Mar Mar 25, 2008 1:18 am
« STAV2 » a écrit:
je ne suis pas d'accord pour ma part je pense qu'il vaud mieux enlevé les bois de première éclaircies car cela élimine les risques de champignon et de vermines sur les bois coupés puis les bois sains ! deplus cela permet un petit revenu a l'exploitant !!!
Je ne parlais pas de petits arbres inférieurs à 6 cm mais des branches. Le constat est toutefois le même quand à la rentabilité : le matériau a une valeur négative alors ne parle pas de revenu pour l'exploitant !
Ensuite, les bois de première éclaircie, par définition, sont souvent extraits de la coupe mais même abandonnés, ils ne constituent pas un problème sanitaire, c'est du pur fantasme.
« STAV2 » a écrit:
je pense qu'il vaud mieux faire ensuite passé un broyer en fin de cycle aprés la coupe pour faire comme du BRF se qui enrichira le sol avec l'abondance des rémanents sur le cite!
Alors vive l'écologie !
Pourqoui passer un broyeur qui va consommer énormément de fioul pour faire ce que la nature va réaliser gratuitement en quelques années ?
grenouille Koala
Posté le:
Mar Mar 25, 2008 1:26 am
« STAV2 » a écrit:
je pense que tu as oublier quelques 000 lol
Je ne me trompe pas. Il me semble que c'est toi qui confonds les ha et les m3.
Sinon, il est vrai que les forestiers récoltent 60 des 90 millions de m3 produits mais cela ne veut pas dire que le capital sur pied augmente de la différence. Une partie est effectivement stockée dans le bois crû mais une autre est rejetée (CO2) alors qu'une troisième est stockée dans le sol après dégradation.
STAV2 Koala
Posté le:
Mar Mar 25, 2008 1:26 am
ro tu ne vois que le négatif dans mes propos !!!!
je suis propriétaire forestier et je fait des études de gestionnaire donc je vois les 2 cotés du décord lol
bon pour le problème sanitaire pur fantasme heu ba moi je sais que cela est vrai j'ai le souvenir d'un hectare la parcelle dit "le pejot" qui ne serais pas ok avec toi mdr !!!!!!
faire des plaquettes forestière je pense que cela a un coté écolo moi vu que brulé se bois rejette moins de CO2 que sa décomposition naturelle !!!
aprés tu dit vive l'écologie pour mon piti broyeur mais cela est bien de dire écologie moi j'adore cela et je fait mon maximum dessus mais voila mon broyeur la il polu oui mais il ne dégrade pas le sol il est sur chenilles et il polu oui je suis ok mais les arbres anuleront bien vite sela avec la matière organique qui leur sera apporté d'autant plus facilement de plus ce broyage permet également de limiter le passage du tracteur c'est soit sa soit le rouleau landé 5 tonnes croisé donc ... sa polu plus et sa fait pas du BRF ....
STAV2 Koala
Posté le:
Mar Mar 25, 2008 1:29 am
zut je suis trop nul j'ai zappé hihi mais je trouve que c'est plus clair en m3 quand hectares (faud bien que je me r' attrappe hihi dsl)
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.