Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
et allez voir sur ebay ca coute vraiment pas cher une vieille yaourtiere (le systeme est ttou simple mais sans la machine ca devient un peu galere je trouve)
CORWIN Koala
Posté le:
Mer Avr 25, 2007 11:27 pm
L'auto-cuiseur permet, en moyenne de diviser par trois les temps de cuisson. Il permet de faire des économie d'énergie et remplace avantageusement cuit-vapeur et yaourtière.
La recette du yaourt est on ne peut plus simple
[center]Yaourt
[/center]
Il vous faut des pots de verre récupérés de yaourts du commerce et une cocotte minute.
Ingrédients pour 8 pots:
1 litre de lait
1 Yaourt (il est possible d'utiliser un yaourt d'une fabrication maison précédente, mais les qualités des souches de ferments sont difficiles à conserver et il faut périodiquement renouveler avec un yaourt du commerce )
1 cuillère à soupe de lait en poudre.
Procédé:
Mettre l'autocuiseur sur le feu avec deux verres d'eau et laisser monter en pression. Couper le feu.
Parallèlement, faire chauffer le lait à 45° dans une casserole.
Retirer du feu, mélanger avec le lait en poudre et le yaourt. Verser dans les pots.
Faire tomber la pression de l'autocuiseur, ouvrir et jeter l'eau. Disposer les pots à l'intérieur. Refermer, laisser agir pendant 5 heures.
Sortir les pots, les couvrir avec un morceau de film alimentaire et les entreposer au frigo.
Procédé simplissime pour faire des yaourts extra, surtout si le lait est bon!
écobio Microbe !!
Posté le:
Dim Mar 09, 2008 2:31 pm
je suis en train de tenter de faire des yaourts tout bio avec du lait entier bio et un yaourt nature bio à la cocotte minute. je v voir et vous raconter ensuite si ça a marché ou pas !
Ancolie Microbe !!
Posté le:
Sam Mar 22, 2008 6:31 pm
« zouzou » a écrit:
Contente si ça plaît...
Vraiment Malaura, t'embêtes pas pour la yaourtière (encore un truc électrique qui prend de la place et ne sert souvent que très peu! ), la cocotte remplie d'eau tiède/chaude marche très bien : tu la laisse bien fermée toute la nuit et ça marche nickel...
Pas trop chez moi où la température descend pas mal la nuit , (15-16), j'avais beau couvrir la cocotte, c'était toujours limite... et bon, faire chauffer, atteindre la bonne température ... quand on est pas mal occupé , je suis d'ac avec daizzy , c'est parfois fastidieux quand on est crevé le soir...
j'ai fini par m'en faire ofriir d'occase une à 20€ sur ebay à l'époque, et elle sert trèèès souvent, au même titre que la fromagère.
On fait tourner la nuit et on bénéficie des tarifs éco, donc ça va , on se ruine pas , même si effectivement, c'est toujours un appareil électrique de plus à la maison
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.