Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Recettes faciles et surtout pas chères.

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Mr.ecologie
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Dim Fév 03, 2008 2:05 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour à tous,

Voilà je vous explique un peu ce post.
Étant bénévole au Secours Populaire lors de permanences pour les jeunes tous les lundis soir, j'aimerais crée un petit livret pour eux qui regrouperait des recettes faciles et surtout pas chères.
Mon post à deux direction:
- le livret pour les bénéficiaires du Secours Populaire,
- et aussi pour mes amis et moi même qui sommes jeunes avec pas trop d'argent.

Si vous avez donc des recettes très faciles à faire et SURTOUT pas chères je suis preneur.
(Bien que je suis un ancien cuisinier, j'ai toujours besoin d'aide et surtout d'idées, de plus cela me permettrais d'avancer dans d'autres choses)
Merci d'avance.

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Fév 03, 2008 2:30 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Il est midi... ça donne faim ! Mr. Green

Justement ! Very Happy
J'ai inventé un truc hier midi. On s'est régalé.

D'un côté, faire cuire des pates.
De l'autre, émincer un oignon et raper un panais.
Faire dorer le tout dans de l'huile d'olive, et ajouter ensuite une cuillère à soupe de muesli. (j'ai également ajouté des lentilles corail pour la couleur).

Mélanger ensuite les pates cuites avec la préparation.

C'est délicieux. Le panais donne un petit goût sucré.

Ce n'est pas très compliqué, mais cela demande des ingrédient que tout le monde n'a pas.. Rolling Eyes

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Dim Fév 03, 2008 4:52 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Le B.A.ba selon moi : Les pates fraiches !

Il faut seulement de la farine et des oeufs, avec une pincée de sel !
- 500gr de farine
- 5 oeufs
Durée totale : Environ 30' à 35' ! tout compris !
Prix total pour environ 5 personnes :
1.20€ pour la farine et 3.50€ pour les oeufs soit 0.94€ par personne !

1 . Mettre la farine dans un saladier, ajouter la pincée de sel
2 . Faire un creux au milieu
3 . Ajouter les oeufs dans le creux ( sortir les oeufs du frigo dix minutes avant de les incorporer )
4 . Battre les oeufs en incorporant progressivement la farine au mélange central !
5 . Faire reposer la pate pendant 10min
6 . Etaler la pate et l'aplatir à l'aide d'un rouleau à patisserie ( la dernière fois, je l'ai fait avec une bouteille de vin s'ils n'ont pas de rouleau )
7 . Avec un couteau, couper tous les demi-centimètres la pate en longueur pour créer des tagliatelles !
8 . Elles se font cuire comme des pates fraiches classique, à savoir 4 à 5 minutes dans de l'eau bouillante ! Assaisonez selon vos souhaits et c'est prêt !

Super

Koala

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2008 5:39 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

5 oeufs c'est assez de liquide pour tes pates fraiches, il ne faut pas ajouter un peu d'eau???

J'avoue que je suis tentée. J'ai toujours cru qu'il fallait une machine pour découper les pates...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Lun Fév 18, 2008 4:15 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Oui c'est laaargement suffisant puisque la dernière fois que j'en ai fait, j'ai dû rajouter un peu de farine car elles étaient trop "humides" !!

Sinon, on peut varier la quantité de pates, par exemple, on peut mettre 3 oeufs pour 300gr de farine, 4 oeufs pour 400gr de farine etc ... j'ai déjà testé et ça marche bien !
Si vous voulez des saveurs bien surprenantes, je vous conseille pour les pates :
- 100gr de farine de chataigne + 200gr de farine blanche + 3 oeufs
Pour la sauce :
- Un pot de crème
- De la feta
- deux cuillères à soupe de crème de marron !

Je me suis régalé mais c'est vrai que cela a un goût un peu sucré et étrange, il ne faut pas craindre !! Very Happy

Microbe !!

MessagePosté le: Sam Mar 22, 2008 11:04 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Salut!
Nous aimons bien à la maison les légumineuses , c'est pas cher et côté santé c'est tout bonus ( protéines, minéraux) pour pas grand chose (et côté goût c'est pas mal du tout!)
ex:
Lentilles à la tomates
-je fais revenir des oignons dans de l'huile d'olive , avec une feuille de laurier , un chouia d'herbes, des lardons...
-au bout de qq minutes je rajoute une boîte de tomates pelées et je laisse bloublouter tranquillement
-pendant ce temps ce temps je fais cuire des lentilles avec un oignon (planté de clou de girofle c'est mieux)
-quand les lentilles sont cuites on rajoute à la sauce et on laisse cuire à nouveau une dizaine de minutes

Variantes: une saucisse de morteau dans les lentilles pour les bons jours, des knackis pour les moins bons , des patates, des carottes...

Il y a aussi la soupe de pois cassés ...

j'ai un bouquin de recettes sur les légumineuses, si ça t'intéresse je peux te filer mes recettes préférées Wink

Je réfléchis, et te donnerai d'autres idées

Nat
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Recensement facile des papillons dans votre jardin écrit le 03/06/2006
Esperanto : la langue la plus facile à apprendre écrit le 19/11/2006
[recette] Barres de céréales aux fruits ! écrit le 31/08/2006
[recette]Crumble aux coings, pommes et noix(de saison) écrit le 14/10/2006
Recette des pates fraiches aux oeufs écrit le 08/11/2006