Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

GRENELLE DE L'ENVIRONNEMENT - Analyser et Débattre

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven Mar 21, 2008 6:54 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Mouais, tu parles, la chimie est le plus gros lobby et le plus beau parleur qu'il soit (je suis bine placé pour le savoir....)

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mer Avr 30, 2008 7:53 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
Loi Grenelle II: quelques pistes
30/04/2008 10:41
Ce deuxième projet de loi environnementale détaille certaines dispositions décidées lors des Etats généraux d’octobre dernier, comme la taxe sur les poids lourds, les dispositions financières facilitant les travaux d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments existants.
Gouvernerpar Claire Avignon

Selon le ministre Jean-Louis Borloo, qui a présenté le projet de loi Grenelle I mercredi 30 avril, le projet de loi Grenelle II devrait principalement inclure des mesures dans le domaine du bâtiment et des transports. Une version du 28 mars du projet comprend de nombreux autres sujets qui pourraient ne pas être inclus dans la version finale.

Côté transports, le sujet qui devrait être le plus discuté est la taxation des véhicules de transport de marchandises. Cette taxe serait fonction du nombre de kilomètres parcourus par le poids lourd, du nombre d’essieux et de la classe Euro. Le taux kilométrique devrait se situer entre 0,05 et 0,30 euro par kilomètre. Chaque véhicule disposerait d’un système embarqué permettant l’enregistrement automatique des informations nécessaires pour s’acquitter de la taxe. Les taxes liées au réseau national seront affectées à l’Agence de financement des infrastructures de transport de France, celles liées au réseau des collectivités territoriales seront rétrocédées à ces dernières.

Du côté de la performance énergétique des bâtiments, le but de Jean-Louis Borloo est de «verdir tous les dispositifs fiscaux». Un système de crédit d’impôt pour les établissements de crédits et les particuliers pourrait être créé. Pour les entreprises, l’aide gouvernementale pourrait prendre la forme d’un régime d’amortissement exceptionnel. Quant aux collectivités territoriales, elles auraient la possibilité d'exonérer totalement ou partiellement de taxe foncière les propriétaires de construction neuve «dont le niveau de performance énergétique global est très élevé».

La version du 28 mars comprend également la transposition de la directive sur la responsabilité environnementale, qui devrait finalement être examinée dans le cadre d'un projet de loi indépendant par le Parlement, celle de la directive Eurovignette, un cadre juridique pour le stockage de CO2, une «dépénalisation partielle» des infractions de stationnement… Mais aussi, la création d’un nouveau régime pour les installations classées.

Ce régime d’«enregistrement», présenté par l’administration comme une «autorisation simplifiée» est dans les cartons du ministère chargé de l’environnement depuis de nombreux mois (1). Il est largement décrié par France nature environnement (FNE) pour qui il s’agit d’une «forme de régime déclaratoire sans le dire»: «Nous nous inquiétons de cette disposition qui n’a jamais été discutée dans le cadre du Grenelle. Elle n’a rien à y faire, et nous espérons qu’elle ne sera pas présente dans la version définitive», continue Arnaud Gossement, porte-parole de FNE.

(1) Voir l’article du JDLE «ICPE: vers des autorisations simplifiées»

l’article du JDLE «ICPE: vers des autorisations simplifiées»
Citation:
ICPE: vers des autorisations simplifiées
11/10/2006 10:43
Lors d’un colloque organisé par l’Afite (1), le ministère chargé de l’environnement a présenté ses pistes de réflexion concernant la création d’un nouveau régime entre l’autorisation et la déclaration des installations classées. Un projet qui fait déjà réagir les industriels et les ONG.

Gouvernerpar Claire Avignon
Le ministère chargé de l’environnement s’attaque aux ICPE soumises à déclaration
Publication du bilan 2005 des inspections d’ICPE

Le constat ne date pas d’hier: les moyens de l’inspection des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) sont insuffisants au regard de leur mission de protection de la santé et de l’environnement. Et ce, malgré les quelques efforts consentis à la suite de la catastrophe d’AZF, en septembre 2001. Cela mécontente les riverains et les associations environnementales qui ont du mal à dialoguer avec les Directions régionales de l’industrie, de la recherche et de l’environnement (Drire), mais aussi les industriels qui voient leurs dossiers d’autorisation étudiés parfois pendant plusieurs années avant d’être validés.

L’administration centrale souhaite donc réorganiser son inspection pour qu’elle passe moins de temps à s’occuper de détails bureaucratiques et davantage à visiter les usines. L’une des pistes porte sur la création d’un troisième régime qui se situerait entre la déclaration -qui concerne environ 400.000 établissements- et l’autorisation -qui en touchent 60.000. Mais ce régime doit-il être une déclaration renforcée ou une autorisation simplifiée?
Pour le moment, le ministère chargé de l’environnement préfère la seconde option. «Les dossiers d’autorisation sont très lourds à préparer et très longs à analyser, explique Annick Bonneville, chef du bureau de la modernisation et de la qualité de l’inspection au ministère. Pour certains, nous proposons de passer du cousu-main au prêt-à-porter.»

Le dossier n’inclurait plus ni étude d’impact ni étude de danger. «La pièce principale du dossier serait un «engagement de conformité» qui contiendrait l’ensemble des prescriptions du Code de l’environnement applicables à l’installation, et les mesures envisagées pour y répondre ainsi que les performances attendues», continue Annick Bonneville. Le dossier pourrait également comprendre des mesures répondant à des prescriptions locales, par exemple les exigences du schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage).

Le délai d’instruction ne devrait pas dépasser 5 mois. Et contrairement au régime déclaratif, l’Etat pourrait refuser l’autorisation. Quant à la consultation du public, elle serait là aussi simplifiée, grâce à l’utilisation d’internet.
Après l’autorisation initiale, les industriels devraient faire réaliser, tous les 5 ans, un diagnostic de conformité par un organisme tiers, à l’image de ce qui est actuellement mis en place pour les installations soumises à déclaration (1). «Parallèlement, les inspecteurs continueraient à réaliser des contrôles dans le cadre des actions nationales, de plaintes ou d’accidents», précise Annick Bonneville.

Environ 20% des établissements déjà soumis à autorisation pourraient être concernés, dans des domaines tels que la valorisation des déchets, la transformation des matériaux de construction, la logistique, le travail du bois, des plastiques et des métaux mais aussi l’agroalimentaire. Toutefois, leur statut ne devrait pas changer avant la prochaine législature, une loi étant nécessaire pour entériner cette réforme. Or, le calendrier parlementaire jusqu'aux élections est déjà surchargé.

Du côté de la société civile, ces aménagements n’ont pas eu l’air de convaincre. «La France a le record du nombre d’établissements soumis à autorisation et à déclaration en Europe, souligne Jacques Boudon, représentant du Medef. Il faudrait commencer par diminuer ces chiffres.» Quant à Christine Gilloire, administratrice de France nature environnement (FNE), elle ne veut pas s’opposer «seulement par principe» au projet, mais estime que la vraie solution passe par un nombre plus important d’inspecteurs.

(1) Association française des ingénieurs et techniciens de l’environnement

(2) Voir l’article du JDLE intitulé «Le ministère chargé de l’environnement s’attaque aux ICPE soumises à déclaration»

Bin pour les poids lourds.. c'est pas gagner et je vous invite à voire l'évolution de ce projet de loi.... et de ce qu'il en resteras !!!!

VAS Y'AVOIR DU SPORT !!!!

Quant aux ICPE... on reste sur des régimes déclaratifs et sur la bonne foi du déclarant... On se fout qu'une usine péte... C'est de la faute du déclarant !!!!
MAintnenant, si internet s'en mèle franchement, je ne suis pas censé avoir le téléphone.... !!!! Con se le dise !!!

Maman j'ai peur, et j'ai le sentiment que l'on se fout de ma gueule !
Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Y@nn
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Mar Juin 03, 2008 5:37 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pour cause de calendrier législatif surchargé, la loi Grenelle 1 - loi de programmation qui reprend l'essentiel des conclusions du Grenelle de l'environnement sur l'énergie, le batiment, les transports, l'agriculture et la protection de la nature - ne bénéficiera que d'une première lecture parlementaire avant l'été. Son adoption est renvoyée à l'automne... Espérons que ce report permettra à nos politiques de penser à intégrer le budget correspondant dans la loi de Finance...

Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mar Juin 03, 2008 9:50 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Oui j'ai vu ça sur une dépêche AFP ... et je me suis dit que de toute façon, si cela tournait comme la loi OGM, je ne sais pas s'il fallait que l'on en attende grand chose !!

Je deviens de plus en plus sceptique sur cette loi que je trouvais comme enfin une bonne idée !!
On va déjà voir ce qu'ils nous disent en première lecture Smile

Souricette

MessagePosté le: Mer Juin 04, 2008 12:10 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Admin » a écrit:
Oui j'ai vu ça sur une dépêche AFP ... et je me suis dit que de toute façon, si cela tournait comme la loi OGM, je ne sais pas s'il fallait que l'on en attende grand chose !!

Je deviens de plus en plus sceptique sur cette loi que je trouvais comme enfin une bonne idée !!
On va déjà voir ce qu'ils nous disent en première lecture Smile

Le constat est simple, le Grenelle de l'environnement est mort-né. Comme la loi OGM, si elle n'est pas passée récemment, le gouvernement va représenter le texte sans le modifier. Ils vont "resserrer" les rangs et présenter le texte en période plus calme.

Sans être trop pessimiste, je suis d'accord avec DELAIR "j'ai le sentiment que l'on se fout de ma gueule !", à part que je n'ai pas le sentiment. On se fout de notre gueule. Evil or Very Mad

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Juin 04, 2008 7:59 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pour info : la loi OGM est passée

Pour info : perso depuis le début je dis que la Grenelle est une vaste fumisterie

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2008 9:39 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Lord69 » a écrit:
Pour info : la loi OGM est passée
Crying or Very sad Crying or Very sad

C'est clair que l'on a voulu privilégier les multinationales par rapport aux souhaits ( inquiétudes ) du peuple français !! Pas bien
Je trouve cette loi très très inquiétante pour l'avenir !! Rolling Eyes

Crying or Very sad Crying or Very sad

Modérateur

MessagePosté le: Sam Juin 07, 2008 1:49 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Admin, on a le droit de parler du fauchage vu que c'est illégal ? Ange

Bob77
Souricette
Souricette

MessagePosté le: Sam Juin 07, 2008 10:22 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Ptit_loupo » a écrit:

Le fauchage est illégal, certes mais en parler ne l'est pas car l'opinion n'est pas un délit.
Bien sûr, il ne faut pas non plus lancer des appels au fauchage mais rien n'empêche de donner son avis sur ces sal...ries d'OGM.

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Ptit_loupo
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Juin 07, 2008 12:01 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Bob77 » a écrit:
« Ptit_loupo » a écrit:

Le fauchage est illégal, certes mais en parler ne l'est pas car l'opinion n'est pas un délit.
Bien sûr, il ne faut pas non plus lancer des appels au fauchage mais rien n'empêche de donner son avis sur ces sal...ries d'OGM.

Exactement ce que je disais avec les autres 4x4 Mr. Green

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Respect de l'environnement : www.welcomeoffice.com écrit le 10/08/2007
Opération menées par des entreprises pour l'environnement écrit le 01/04/2007
EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT écrit le 17/12/2005
Education à l'Environnement pour un Développement Durable écrit le 25/01/2006
Agir pour l'Environnement le 16 sept ! écrit le 29/08/2006