Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Ben voilà, vous avez mis le doigt sur la principale équation à résoudre dans très peu de temps : + de monde à nourrir, + de nourriture à fournir, + de déplacements à effectuer ...
Comment faire avec - puis plus du tout de pétrole, une surface planétaire limitée et des bouleversements climatiques plus nombreux ...
Ben on fait, comme Yvo De Boer, Secrétaire général de la convention climat pour la conférence de BALI ... on pleure !!!
Posté le:
Mer Mar 19, 2008 8:36 pm
En fait, si on veut baisser le nombre de personne sur cette terre, il faut augmenter l'accès au confort minimal (c'est statistique). Donc les priorité :
1) eau et médecine pour tous
2) éducation pour tous
3) un toit pour tous
Au boulot sacrebleu !
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Contre les incantations et la magie , je n'ai pas d'arguments recevables .
René03 Koala
Posté le:
Jeu Mar 20, 2008 1:16 pm
Après la lecture de toutes ces nouvelle guère réjouissantes.
Bonjour à tous.
Bon Si j'ai bien compris on est dans la mélasse jusqu'au cou. Ca fait plus de ving ans que je m'en suis appercu mais souvent mes propos faisaient l'objet de mépris ou on me faisait comprendre que ma place serait mieux dans un asile.
Donc, on est dans la M..... jusqu'au cou et pourtant les politiciens ne parlent eux, que de croissance. 0nt-ils une formule magique qui va changer la donne ? Ou se fichent-t-ils de notre poire ?
Comme on ne peut pas compter sur eux je suggère que nous prenions l'affaire en mains:
1- Chacun fait une prière au Dieu de sa religion. Voilà qui ne coute rien et peut-être que......
2- lançons un SOS à d'éventuels extraterrestres Voilà qui ne coûte rien et peut-être que....
3- Préparons-nous au choc qui nous attend en commencant par réduire notre dépendance au pétrole et pour ceux qui ont un jardin devenir auto suffisant.
.
_________________ Nous avons une planète à sauver. Mais... pouvez-vous m'expliquer comment résoudre le problème de la faim dans le monde alors que la population augmente sans cesse ?
Pour moi René, ce sera la proposition N°3 , réduire notre dépendance au pétrole , au gaz à l'électricité, et à la société industrielle.
Je m'y prépare depuis 2 ans , si tout va bien vers le milieu de l'année on bascule en mode "Volem rien foutre al païs".
DELAIR Quoi? J'ai dis une connerie?
Posté le:
Ven Mar 21, 2008 11:18 am
wé ça à l'air super...
Encore faut il faire le pas !!!!!
Il faut réveiller les conscience sur la con-somation et aussi la sur-consomation, terme dont on ne parle plus... ce terme a été oublié parce qu'il devait encore inciter à la régression, la peur de la perte d'emploi. Parce que c'est cela aussi, qui conduit les gens à la précarité de dire : "si tu ne travaille pas, y'en a 15 qui attendent dehors". En effet donner les chiffres du chômage conduit les gens à avoir peur de perdre leur emploi. Donc, parler de sur-consomation, et d'en faire prendre conscience aux gens.... cela fait chuter la croissance. Mon oeil ! On s'aperçoit que notre croissance a été sur-estimé puisqu'elle dépends de la parité du dollar et du prix des matières premières !
Pour cela, ne plus regarder le journal de vingt heures.... la France a peur !
Prendre une autre voie ?
Pas celle de la décroissance, quoique non dangereuse, mais peut être la raison-croissance, qui surement nous fera progresser dans le sens du bien être de tous, qui est bien la définition de l'économie....
Posté le:
Ven Mar 21, 2008 1:28 pm
Il faudrait au moins arriver à stabiliser la croissance aussi bien
économique que...... démographique ( aie aie aie);
Mais même dans ces cas notre pression sur la planète serait encore trop forte:
Il faudrait réduire notre train de vie donc gaspiller moins de pétrole et moins d'energie:
Laisser les avions au sol et si possible les voitures et surtout les camions au garage, n'acheter que des produits locaux et seulement si necessaire.
utiliser de préférence l'huile de coude plutot que les machines etc.....
Nous avons à notre disposition un outil simple: le boycot des produits inutiles et des denrées hors saison . Nous devons priviligier les produits locaux.
Ce qui n'interdit pas d'acheter du café ou du thé vu qu'en local il ny a pas besef.
_________________ Nous avons une planète à sauver. Mais... pouvez-vous m'expliquer comment résoudre le problème de la faim dans le monde alors que la population augmente sans cesse ?
Narduccio Eléphant
Posté le:
Ven Mar 21, 2008 3:11 pm
« René03 » a écrit:
Il faudrait au moins arriver à stabiliser la croissance aussi bien économique que...... démographique ( aie aie aie);
Pas sûr. Qu'appelle-t'on réellement :croissance économique ? C'est aussi le fait que l'on produise plus ... avec les mêmes besoins. Prenons un exemple simple: j'ai démonté un disque dur HS qui avait une bonne quinzaine d'années, le bras de lecture est en aluminium moulé. C'est épais et costaud. J'ai aussi démonté un disque dur HS récent. Ce bras a été remplacé par une languette métallique légère. Plus facile à produire, moins de produits utilisés. Cela a permis : de rapprocher la tête de lecture du support magnétique, de diminuer la pollution induite, de diminuer les coûts, ...
Le problème, c'est que pour l'instant, cette augmentation de la productivité est utilisée pour satisfaire des besoins croissants. En fait, la publicité nous matraque que nous avons plus de besoins. C'est vrai pour les disques durs, mais ce l'est aussi pour de très nombreux produits de consommation.
Maintenant, imaginons que nous changeons de logique. Que l'on ne cherche plus à augmenter nos besoins, mais à juste satisfaire nos besoins. Dans ce cas, on peut se servir de la croissance économique et du progrès technologique pour satisfaire les besoins du plus grand nombre. Arrêtons le gaspillage et l'on peut nourrir 9 ou même 12 milliards de terriens. Bien sûr, cela voudra aussi dire que nous devrons revoir nos modes de consommation.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.