Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Sam Mar 15, 2008 9:11 pm
Bonjour à tous,
Voila je vous expose le truc, je dois faire une sorte d'exposé sur les gestes éco-citoyens, le problème c'est que je ne sais pas trop comment le faire pour que cela soit attractif, et qu'il y ai un échange avec mon public.
Sachant qu'ils ont entre 18 et 25 ans.
J'aurais donc besoin de votre aide pour m'aider, s'il vous plaît.
Merci d'avance.
_________________ L'écologie c'est la vie
Eeunded Modérateur
Posté le:
Dim Mar 16, 2008 10:16 am
Combien de temps doit durer ton exposé Mr.Ecologie ? Sur quel support ? Dans le cadre scolaire ?
Admin a sans doute des solutions a te proposer
_________________ Eeunded
Mr.ecologie Animateur
Posté le:
Dim Mar 16, 2008 11:56 am
Et bien il dure 2 heures, je ne sais pas encore sur quels support le faire et c'est dans le cadre de mon Service Civil Volontaire, le but est de faire "découvrir" aux autres une choses qui nous tient à coeur.
J'ai choisi les gestes éco-citoyens, j'aimerais leurs faire une petite prévention, sur les gestes simples, leurs faire découvrir que l'on peut faire pas mal de choses fait à la maison à moindre coût économique et écologique.
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Dim Mar 16, 2008 12:55 pm
tu peux mettre en place quelques ateliers, comme pour trier les déchets ou détartrer une cafetière...
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
La maison des [néga]watts, le guide malin de l'énergie chez soi, tu y trouvera tous les gestes éco-citoyens, indispensable à ton exposé . Ils nous liste tous ce que nous pouvons économiser de notre consommation, sans baisse de confort . Les lampes fluocompactes, réducteurs de débit d'eau, etc...............Tous ces gestes simples font baisser l'empreinte écologique, tout est chiffrés, et plein d'idées pratiques, ce livre est l'investissement le plus rentable que l'on puisse faire pour la planète. Son seul défaut est de ne plus être tout jeune, les prix sont en francs , mais la problématique n'a pas changer.
Achète le ou trouve le en bibliothèque ta conf est dedans.
Je répond rapide car j'ai moi même une activité à préparer en ce moment^^
1 - établir le constat de la planète et montrer les cause
2 - montrer ce que cela donnerai si l'on continuait sans se soucier de l'avenir de la terre (guerre, réfugiés climatiques etc)
3 - montrer comment agir sur les cause en : eau, déchets etc en donnant le plus souvent possible des exemples chiffrés (acier 100% recyclable permettant tant d"économie d'eau et d'énergie etc)
3 - insister sur le fait que chaque geste, même minime compte si l'on est plein à le faire (donc c'est pas parce qu'on suppose être seul qu'il ne faut rien faire)
Et amener des objets : ils aiment bien jouer avec Du style économiseur d'eau, crayon en matière recyclé, piles rechargeables ampoule basse consommation (le must c'est d'avoir un compteur électrique pour montrer la différence avec une ampoule classique) etc . D'ailleurs pour les ampoules comme d'autres choses, précisé que comme dans toutes entreprise il y a des arnaqueurs (ampoule qui claque en moins d'un an etc) donc il faut bien choisir. De même certains équipement peuvent paraitre cher mais se rentabilise sur le court ou long terme (pile, panneau solaire etc).
Pour faire dynamique, si tu à un vidéo-projecteur ça sera très bien comme ça tu peux faire un PowerPoint animé avec sons et vidéos (tiens d'ailleurs montrer des exemple de pub qui font croire que c'est écologique alors que ça ne l'est pas (gros 4x4 qui consomme moins que les autres par exemple) afin de leur donner un esprit critique par rapport à certaines pubs.
Distribuer les petit livre vert de la fondation Nicolas Hulot (nouvelle version qui n'est plus verte d'ailleurs) comme ça il repartiront avec quelque chose. Pour les frais de port faut voir avec ceux qui t'embauchent ou l'ADEME ou les Mairie qui ont peut-être un stock.
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
Mr.ecologie Animateur
Posté le:
Lun Mar 17, 2008 10:02 am
Merci pour tout ces conseils les amis
Je vais voir pour faire un déroulement comme celui que tu m'as proposé Ptit_Loupo ;)
Eeunded Modérateur
Posté le:
Lun Mar 17, 2008 10:08 am
Peut-être pourrais-tu présenter un exemple de français moyen en calculant son empreinte écologique : je trouve que c'est assez éloquent. Ensuite montrer l'exemple de quelqu'un qui fait plein de petits gestes
_________________ Eeunded
Mr.ecologie Animateur
Posté le:
Lun Mar 17, 2008 7:18 pm
Oui c'est aussi une très bonne idée, je la prend ;)
Merci.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.