Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

écran ordinateur vs papier... et les yeux ?

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Juin 24, 2007 11:25 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Admin » a écrit:
Je reciterais donc ma source :

"Pour rappel, une pause de 15 minutes est obligatoire toutes les deux heures de surf, de jeux ou de traitement de texte."

Le King

Et oui, mais pour info, quand on lit un livre, il est recommandé le même genre de précaution pour éviter la fatigue oculaire.

Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Dim Juin 24, 2007 12:57 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« domino12 » a écrit:

Je confirme que c'est absolument nécessaire et qu'on peut rajouter aussi d'autres pathologies dues à l'utilisation non modérée de l'ordinateur.
Par exemple tendinite du poignet quand on surfe sur internet trop longtemps. Ca m'est arrivé.

Cette superbe pathologie de douleur au poignet provoque un trouble musculo-squelettique au final : le très courant syndrôme du canal carpien ... qui consiste en un coincement du nerf qui passe dans le trou du poignet avec les tendons (pour un explication moins schématique, allez ici : http://www.arthrite.ca/types%20of%20arthritis/carpal/default.asp?s=1)

Moralité : pour lire sur écran soyez très bien installé ... bougez car aucune position (assise surtout) n'est bonne si elle est prolongée ... et enfin ayez un poste de "travail" (c'est triste la déformation professionnelle Image) où vous avez de la place pour bien mettre votre bras ce qui limitera les douleurs aux poignets.
D'ailleurs si des douleurs persistent à votre poignet, il est grand temps de s'inquiéter et d'aller consulter ...

C'est donc bien compliqué comme discussion ... imprimer et lire sur papier c'est pas bon pour les arbres et lire trop longtemps sur écran c'est pas bon pour notre corps !!! Mais comment qu'on fait alors ????? Image

Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mar Juin 26, 2007 1:31 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ben de ce que j'ai retenu ...

On N'IMPRIME PAS ... et puis on lit sur l'ordinateur en prenant quelques précautions, celles que l'on a énoncé ci-dessus ... Super

Gorille

MessagePosté le: Mar Juin 26, 2007 9:00 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Il faut faire des poses (pose devoirs Mr. Green ), et revenir sur son ordinateur pour recommncer à lire, je préfère les livres qu'à lire sur un ordi.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
zouzou
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Sam Juin 30, 2007 10:57 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Intéressant, ce fil... Smile

Personnellement, étant souvent tiraillée entre les contractions musculaires (sous l'omoplate droite, c'est aussi dû à la souris!), les problèmes de dos ET les problèmes d'yeux....
....ET ayant parfois de gros dossiers à lire de plusieurs 100aines de pages...

Quand je suis face à des documents words, j'imprime :
1) sur la 2e face d'un papier déjà utilisé
2) dans une typo réduite (10 ou 8 points au lieu de 12), en faisant n peu de "ménage" dans les paragraphes trop espacés, en sautant les table des matières et les feuilles blanches...
On peut vite gagner plusieurs dizaines de pages ! Wink

Par contre, quand on tombe sur des documents pdf, c'est un peu la crotte pour diminuer le document, si je puis me permettre... Embarassed

Les documents officiels pourraient d'ailleurs faire des efforts en ce sens, entre les table des matières de 6 pages et les feuilles blanches intercalaires entre les chapitres....! marteau
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Eeunded
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Juil 01, 2007 11:23 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« zouzou » a écrit:

Par contre, quand on tombe sur des documents pdf, c'est un peu la crotte pour diminuer le document, si je puis me permettre... Embarassed

Pour les pdf, et pour la plupart des doct, j'imprime deux pages sur une même feuille, ce qui permet de diviser par deux la consommation. Super

Souricette
Souricette

MessagePosté le: Dim Juil 01, 2007 1:51 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Une solution simple s'informer que par les journaux et la presse te plus pas intermet!!!! Razz
zouzou
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Dim Juil 01, 2007 5:28 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ben....
Acheter la presse, c'est le même problème : consommation de papier, tu crois pas ? Mr. Green
En pire parfois, car on ne lit parfois que 2-3 article dans tout un journal qu'on achète....

Citation:
j'imprime deux pages sur une même feuille

C'est juste, j'avais complètement oublié cette astuce de mise en page au moment de l'impression, alors qu'une amie m'avait montré ça une fois... merci ! Super
Poète
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Lun Mar 10, 2008 4:45 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Lorane » a écrit:
Avez-vous des astuces pour contourner le problème ?

Utiliser du papier recycler et le recycler à nouveau. Utiliser le recto-verso et l'espace en entier (qu'il n'y ai plus vraiment de blanc au final, par exemple utiliser le papier à nouveau pour la liste de courses).
« Admin » a écrit:
Je reciterais donc ma source :

"Pour rappel, une pause de 15 minutes est obligatoire toutes les deux heures de surf, de jeux ou de traitement de texte."

Le King

Pas facile en entreprise. Crying or Very sad

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
[Jeu] Fabriquer du papier recyclé écrit le 06/10/2005
Du papier recyclé pour les élections ?? écrit le 21/05/2006
objectif ambitieux pour le recyclage du papier en Europe écrit le 15/10/2006
recyclage papier école écrit le 30/10/2007
aide pour projet bac pro "recyclage papier en entrepris écrit le 16/01/2008