Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Bonsoir tout le monde, ou plutôt bonjour vu la luminosité extérieure...
Voilà, il y a 4 jours, j'apprends qu'une voisine a demandé la mise en place de 3 lampadaires alors que le quartier est suffisamment éclairé : si il est vrai qu'on ne voit pas forcément les merde de chien (c'est juste un image^^) on voit quand même son ombre sur le sol ce qui montre que l'éclairage est suffisant pour marché (il y a déjà 1 lampadaire à chaque bout de la rue). J'ai essayé de faire de photos mais ça ne rend pas bien du fait de l'impossibilité de régler le temps de pose (je rééssairai demain).
Si dessous en rouge les 3 lampadaires les plus proches et en jaune ceux qui vont être mis. Vous remarquerez la difficulté se circuler sur une route relativement rectiligne et sans trottoir et la distance phénoménale séparant les lampadaires existant...(sarcastique) La voisine est tellement doué qu'elle ne sait pas circuler dans son allée sans balises lumineuses et évidemment ce n'est pas elle qui paiera la facture pour les 4 lampadairez...
Pollution lumineuse sur Quiberon (carte Google Earth disponible sur ce site)
Je voulais faire un dossier pour montrer l'inutilité de la chose (rue suffisamment éclairée et pas assez fréquentée, gâchis d'électricité, pollution lumineuse) au Maire et faire annuler les travaux mais trop tard : hier ils ont déjà fait les trous et durant la semaine j'étais occupé à animer les Tickets Sport.
De ce fait, trop tard pour monter le dossier à temps mais il est toujours utile de le faire pour éviter d'autres installations . Ce dossier rappellera les grand points et sera assez court pour donner l'envie à un élu de prendre le temps de le lire.
Pour commencer, peut-être certains d'entre vous auront des renseignements précis à donner pour les points ci-dessous (je trouve des informations générales mais pas la précision) :
- combien consomme un lampadaire (les plus classiques ou pour chaque types si vous avez les renseignement) ?
- quelle est l'équivalent en consommation de pétrole pour fournir l'électricité (par rapport à un temps de fonctionnement donné)
- combien coûte l'installation du lampadaire (fondation, poteau, entretien)...
- exemples de lampadaire ou d'équipement limitant la pollution lumineuse et la consommation
- qu'elle est l'article de loi donnant la règlementation sur l'installation de l'éclairage public (j'ai entendu qu'il en fallait 1 tous les 50 mètres en milieu urbain)
Et peut-être d'autres question qui viendront plus tard (je garanti pas les délais de réalisation du dossier car j'ai aussi des animations à préparer est c'est du bouleau^^)
Merci et à bientôt
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
Dernière édition par Ptit_loupo le Ven Mar 07, 2008 11:03 pm; édité 1 fois
DELAIR Quoi? J'ai dis une connerie?
C'est aussi un lien Avex que j'ai mis sauf que c'est le nouveau site (ton lien n'étant plus mis à jour)
Citation:
veuillez noter que ces pages ne sont plus maintenue
rendez vous sur les nouvelle pages
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
Lord69 Modérateur
Posté le:
Sam Mar 08, 2008 4:16 pm
Ca va être disneyland de par chez toi...
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Et devines qui se trouve au milieu de disneyland...
DELAIR Quoi? J'ai dis une connerie?
Posté le:
Lun Mar 10, 2008 2:35 pm
Chez moi avec mon voisin on est au bout du bled, nous n'avons pas voulu du lampadaire ni des trottoirs bitumés qu'ils nous ont proposé...
Le chef des travaux était surpris et nous regardé d'un drôle d'air..
Tout ça pour pas que l'on voit si les volets sont resté ouvert la nuit...
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.