Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
JERUSALEM (AFP) - A sa descente du Mont Sinaï, Moïse était sous l'effet de puissants hallucinogènes lorsqu'il a présenté les Dix Commandements au peuple juif, estime Benny Shanon, professeur au Département de psychologie cognitive de l'Université hébraïque de Jérusalem.
Dans un provoquant article publié cette semaine par "Time and Mind", un journal consacré à la philosophie, M. Shanon affirme que la consommation de psychotropes faisait partie intégrante des rites religieux des Israélites évoqués par le livre de l'Exode dans la Bible.
"En ce qui concerne Moïse au Mont Sinaï, il s'agissait soit d'un évènement cosmique surnaturel auquel je ne crois pas, soit d'une légende à laquelle je ne crois pas non plus, soit enfin --et c'est très probable-- d'un évènement rassemblant Moïse et le peuple d'Israël sous l'effet de stupéfiants", a affirmé le professeur à la radio publique israélienne.
"La Bible écrit à ce sujet que +le peuple voit des sons+, et c'est un phénomène très classique, par exemple dans la tradition de l'Amérique latine où l'on +voit+ de la musique", a-t-il ajouté.
Il a aussi mentionné les exemples du Buisson Ardent et de l'Arbre de la Connaissance au Jardin d'Eden, précisant qu'il y a dans les déserts du Sinaï égyptien et du Néguev israélien des herbes et des plantes hallucinogènes toujours utilisées par les bédouins.
Selon lui, les sociétés traditionnelles chamaniques ont souvent recours aux stupéfiants dans leurs rites religieux. "Mais ce recours est soumis à des règles très strictes (...). Ainsi le feu peut être une mauvaise chose s'il est utilisé pour la guerre, et une très bonne chose s'il sert à la cuisine".
"J'ai moi-même été invité en 1991 à une cérémonie religieuse dans le nord de l'Amazonie, au Brésil, durant laquelle j'ai consommé une potion faite d'une plante, l'ayahuasca, et j'ai eu des visions à connotations spirituelle et religieuse", a par ailleurs indiqué le professeur Shanon.
Selon lui, les effets psychédéliques des potions préparées avec l'ayahuasca sont comparables à ceux produits par des breuvages concoctés avec l'écorce de l'acacia. Cet arbre est fréquemment mentionné dans la Bible, et son bois est semblable à celui dans lequel a été taillée l'Arche d'Alliance.
entre Moïse et ses pétards et Jésus et son pinard, il n'y a que ces paroles de Matmatah qui me viennent à l'esprit :
Citation:
Un pétard ou un Ricard , si t'as vraiment le cafard
A choisir y a pas photo , moi je choisis le maroco
Les alcools ont leurs soulards , le cana c'est le panard
Y'en a qui le mystifient , moi je fais son apologie
Il est vrai qu'en général, il ne faut surtout pas toucher aux dogmes faisant le fondement de l'Eglise !
Il y a peu, j'ai lu un livre sur "Le Jesus Historique", forcément différent du Jesus de la Bible et lorsque j'en parle, cela fait grincer des dents !
Par exemple, dans le livre, il dit que Jesus avait très probablement des frères ... soulever cette idée même à l'état d'hypothèse est loin d'être facile !
Un autre exemple encore plus flagrant est de dire que Jesus était juif, ce qui est avéré puisque le christianisme n'existait pas à l'époque ... et bien, cela en surprend quelques uns ...
Dans le cas de Moïse qui hallucine, je ne sais pas si ce scientifique est très sérieux, en tout cas l'idée me plaît bien ...
il y a un livre de K Gibran qui parle de Jésus, ses parents, ses frères et soeurs aussi. à l'époque j'étais surprise, parce que j'avais appris comme tout le monde que Jésus était venu au monde presque tout seul... bref...
perso, même si j'en rigole, l'hypothèse ne me paraît pas si gourde que ça. les plantes hallucinogènes étaient utilisées partout dans le monde dans les différentes croyances, pourquoi il en aurait été autrement pour Moïse?
en plus c'est difficile de remettre en question ses croyances, ce qu'on croit dès l'enfance, quelque part, on le croit toute sa vie...
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.