Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Je voudrais avoir un retour d'expérience pour connaitre quelle option est la plu rentable ...
Je prend mon cas: je vais de bethune a lille, 60 km envrion, mais je passe 30 minute dans les bouchons (trajet=1H30)... cela me coute 180 euro d'essence par mois. Je ne trouve pas d'information sur le cout global d'usure d'un vehicule par km ??
Ensuite en utilisant le train j'arrive juste en face de mon travail et cela me couterai 302 euro par mois (sans compter une offre de 10% pour trajet professionnel) donc avec la réduction 270 euro ...
Ma question, quelqu'un aurais une estimation du cout global d'usure d'un vehicule au km ?
Quelle option choisir pour le portefeuille ?? ;);)
Non je ne connais pas. Par contre il y a des sites de co-voiturage qui pourraient t'aider en mutualisant les coûts et réduisant la pollution du même coup.
Si tu ne trouve pas de sites avec des offres dans ta région, tu peux toujours passer une annonce dans le journal local
En plus du coût de l'usure du véhicule (qui dépend du type de véhicule), si tu le trouves, n'oublies pas de rajouter le coup d'achat et de faire le calcul en fonction de la durée de vie et du nombre de kilométrage moyen que tu devrais effectuer avec ce véhicule
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
wallio
Posté le:
Dim Mar 02, 2008 5:26 pm
Le co voiturage ne me dit rien je préféré rester indépendant ... le trajet est assez spécifique disons ... je vais regarder tout de meme
Pour le calcul un cout d'usure au km est suffisant pour comparer ce que je gagne sur ce trajet uniquement car une voiture j en aurai toujours besoin pour me déplacer en soirées les wwek end etc ...
Merci quand meme
Lord69 Modérateur
Ma question, quelqu'un aurais une estimation du cout global d'usure d'un vehicule au km ?
Salut Wallio .
Chaque cas et différant et chaque voiture aussi . Cependant il existe une façon simple et empirique de compter . Elle n'est pas très scientifique et très imprécise . Mais fait le calcul pour toi et l'utilisation que tu fait de ton véhicule.
En gros une voiture coûte a l'usage l'équivalant de son prix d'achat , au jour de l'achat
Ex prix 18 000€
Sur 10 ans 150 000 Km a 8litresx1,25€ / 100 = 15 000€
300€ par an pour l'entretient .............................3 000€
Revente ~ 3000€ soit ~les 10 ans d'assurance.
Encore ne faut il pas avoir de grosses pannes , d'accident , de garage à payer ni de péages.
Mais une voiture de rend en plus des service que l'abonnement professionnel ne te rendra pas .
A toi de voir .
wallio
Posté le:
Dim Mar 02, 2008 10:27 pm
Merci de ta réponse mais ce n'ai pas exactement cela qu'il me fallait c'est vraiment l'usure au km pour comparer le cout du trajet en train par rraport au cout du trajet en voiture ... je me doute ca doit etre dure a hstimer
Lord69 Modérateur
Posté le:
Lun Mar 03, 2008 12:56 pm
« wallio » a écrit:
Merci de ta réponse mais ce n'ai pas exactement cela qu'il me fallait c'est vraiment l'usure au km pour comparer le cout du trajet en train par rraport au cout du trajet en voiture ... je me doute ca doit etre dure a hstimer
tout est dans le document que je t'ai mis au dessus...
_________________ Vivre encore et toujours !
Eeunded Modérateur
Posté le:
Mar Mar 04, 2008 12:15 am
On m'avait dit que les barèmes kilométriques tenaient compte de l'usure des véhicules. J'avais aussi entendu que l'on pouvait aisément compter plus de 0,50 € par kilomètre...
Intéressant ce doc Lord. A convertir en euro, en fonction du prix actuel de l'essence.
Est-ce que les 10% correspondent à une carte de réduction ?
Car si tu prends le train toute l'année, il y a des cartes qui existent et qui proposent entre 25% et 50% de réduction, il y a peut être une limite d'age, je ne me rappelle plus mais cela pourrait être intéressant !
Aussi, les bénéfices ne se comptent pas seulement en pièces sonnantes et trébuchantes, il y a aussi un réel intérêt à prendre le train car c'est un voyage plus détendu, et pendant le voyage, tu peux faire autre chose : travailler, dormir, lire ...
Le trajet en train perd de son intérêt souvent lorsqu'il y a des bus avant et après, c'est moins pratique et on rajoute le coût des Bus mais dans ton cas, je n'hésiterai pas une seule seconde !
Question écologie, je ne peux que te conseiller de prendre le train surtout si c'est pratique. Car la voiture est non seulement pas très efficace en terme d'énergie dépensé/personne/km mais le train par contre est un des meilleurs sur ce plan. Donc prendre le train au lieu de la voiture c'est dépenser moins d'énergie quelle qu'elle soit.
En plus l'utilisation intensive de la voiture fait parti des effets pervers (cercle vicieux) de nos sociétés actuelles qui tend à l'étalement urbain, à la dominance sans partage de la voiture sur la ville, route, etc....
Donc prendre le train au quotidien est un premier pas vers des cercles vertueux.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.