Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Train ou voiture ?? rentabilite et ecologie ?

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
wallio

MessagePosté le: Dim Mar 02, 2008 5:13 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour,

Je voudrais avoir un retour d'expérience pour connaitre quelle option est la plu rentable ...

Je prend mon cas: je vais de bethune a lille, 60 km envrion, mais je passe 30 minute dans les bouchons (trajet=1H30)... cela me coute 180 euro d'essence par mois. Je ne trouve pas d'information sur le cout global d'usure d'un vehicule par km ??

Ensuite en utilisant le train j'arrive juste en face de mon travail et cela me couterai 302 euro par mois (sans compter une offre de 10% pour trajet professionnel) donc avec la réduction 270 euro ...

Ma question, quelqu'un aurais une estimation du cout global d'usure d'un vehicule au km ?

Quelle option choisir pour le portefeuille ?? ;);)

Merci d'avance !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Ptit_loupo
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Mar 02, 2008 5:21 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Non je ne connais pas. Par contre il y a des sites de co-voiturage qui pourraient t'aider en mutualisant les coûts et réduisant la pollution du même coup.

Si tu ne trouve pas de sites avec des offres dans ta région, tu peux toujours passer une annonce dans le journal local Wink

En plus du coût de l'usure du véhicule (qui dépend du type de véhicule), si tu le trouves, n'oublies pas de rajouter le coup d'achat et de faire le calcul en fonction de la durée de vie et du nombre de kilométrage moyen que tu devrais effectuer avec ce véhicule Super

wallio

MessagePosté le: Dim Mar 02, 2008 5:26 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Le co voiturage ne me dit rien je préféré rester indépendant ... le trajet est assez spécifique disons ... je vais regarder tout de meme

Pour le calcul un cout d'usure au km est suffisant pour comparer ce que je gagne sur ce trajet uniquement car une voiture j en aurai toujours besoin pour me déplacer en soirées les wwek end etc ...

Merci quand meme
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Mar 02, 2008 9:22 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

http://www.caaquebec.com/NR/rdonlyres/4B171A56-5EA8-42EB-A440-5EAF4814C3F1/0/coutUtilisationAutomobile2005.pdf

Bonne lecture !

Loup
Loup

MessagePosté le: Dim Mar 02, 2008 9:36 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« wallio » a écrit:

Ma question, quelqu'un aurais une estimation du cout global d'usure d'un vehicule au km ?

Salut Wallio .

Chaque cas et différant et chaque voiture aussi . Cependant il existe une façon simple et empirique de compter . Elle n'est pas très scientifique et très imprécise . Mais fait le calcul pour toi et l'utilisation que tu fait de ton véhicule.

En gros une voiture coûte a l'usage l'équivalant de son prix d'achat , au jour de l'achat

Ex prix 18 000€

Sur 10 ans 150 000 Km a 8litresx1,25€ / 100 = 15 000€
300€ par an pour l'entretient .............................3 000€
Revente ~ 3000€ soit ~les 10 ans d'assurance.

Encore ne faut il pas avoir de grosses pannes , d'accident , de garage à payer ni de péages.

Mais une voiture de rend en plus des service que l'abonnement professionnel ne te rendra pas .

A toi de voir .
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
wallio

MessagePosté le: Dim Mar 02, 2008 10:27 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Merci de ta réponse mais ce n'ai pas exactement cela qu'il me fallait c'est vraiment l'usure au km pour comparer le cout du trajet en train par rraport au cout du trajet en voiture ... je me doute ca doit etre dure a hstimer
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Mar 03, 2008 12:56 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« wallio » a écrit:
Merci de ta réponse mais ce n'ai pas exactement cela qu'il me fallait c'est vraiment l'usure au km pour comparer le cout du trajet en train par rraport au cout du trajet en voiture ... je me doute ca doit etre dure a hstimer

tout est dans le document que je t'ai mis au dessus... siffle

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar Mar 04, 2008 12:15 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

On m'avait dit que les barèmes kilométriques tenaient compte de l'usure des véhicules. J'avais aussi entendu que l'on pouvait aisément compter plus de 0,50 € par kilomètre...

Intéressant ce doc Lord. A convertir en euro, en fonction du prix actuel de l'essence.

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mar Mar 04, 2008 12:32 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Est-ce que les 10% correspondent à une carte de réduction ?
Car si tu prends le train toute l'année, il y a des cartes qui existent et qui proposent entre 25% et 50% de réduction, il y a peut être une limite d'age, je ne me rappelle plus mais cela pourrait être intéressant !
Aussi, les bénéfices ne se comptent pas seulement en pièces sonnantes et trébuchantes, il y a aussi un réel intérêt à prendre le train car c'est un voyage plus détendu, et pendant le voyage, tu peux faire autre chose : travailler, dormir, lire ...
Le trajet en train perd de son intérêt souvent lorsqu'il y a des bus avant et après, c'est moins pratique et on rajoute le coût des Bus mais dans ton cas, je n'hésiterai pas une seule seconde !

Et voici plus d'infos pour une carte de réduction bien adaptée comme la cart grand voyageur peut être ou le forfait sur un voyage précis défini à l'avance :
http://www.voyages-sncf.com/leisure/fr/customerCare/guides/cardAndAbonment/

content

Poussin !

MessagePosté le: Mar Mar 04, 2008 6:25 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Question écologie, je ne peux que te conseiller de prendre le train surtout si c'est pratique. Car la voiture est non seulement pas très efficace en terme d'énergie dépensé/personne/km mais le train par contre est un des meilleurs sur ce plan. Donc prendre le train au lieu de la voiture c'est dépenser moins d'énergie quelle qu'elle soit.

En plus l'utilisation intensive de la voiture fait parti des effets pervers (cercle vicieux) de nos sociétés actuelles qui tend à l'étalement urbain, à la dominance sans partage de la voiture sur la ville, route, etc....

Donc prendre le train au quotidien est un premier pas vers des cercles vertueux.

Bonne réflexion.

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Ecologie au bureau écrit le 10/01/2007
Voiture de fonction écrit le 23/01/2007
Changement de voiture écrit le 25/01/2007
Espace versus train écrit le 27/04/2007
SNCF :A eux de nous faire préférer le train ! écrit le 06/07/2007