Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
le payement "à la présentation". En clair, vous choisissez ou non de mettre votre conteneur devant votre maison le jour du ramassage.
Je pense egalement que cette methode et la plus facile a mettre en place : simple a comprendre et pas trop chere, tout en restant efficace.
Je l'ai decouverte en Irlande. La-bas, il faut acheter une "etiquette" sur laquelle ou ecrit son adresse avant de l'accrocher a sa poubelle pour qu'elle soit enlevée.
Citation:
ça limite la fraude
Pour limiter la "fraude", et surtout les depots sauvages, on pourrait envisager d'autoriser les depots d'ordures menageres a la dechetterie, non ?
Ca deviendrait des "apports volontaires" !
Pour la REOM (Redevance Ordures Menageres), la part fixe a payer correspondrait au traitement (= incineration pacont ) et la part variable a l'enlevement.
cilou Koala
Posté le:
Mar Jan 10, 2006 4:10 pm
« RV » a écrit:
Pour limiter la "fraude", et surtout les depots sauvages, on pourrait envisager d'autoriser les depots d'ordures menageres a la dechetterie, non ?
Sauf que le but de tout ça, c'est de diminuer les quantités de déchets. Or, en autorisant l'apport d'ordures "banales" en déchetteries, on n'irait pas du tout dans ce sens.
Citation:
Pour la REOM (Redevance Ordures Menageres), la part fixe a payer correspondrait au traitement (= incineration pacont ) et la part variable a l'enlevement.
Le problème, c'est que l'enlèvement "à la présentation" ne fait pas diminuer le coût de l'enlèvement, puisque les camions passent autant qu'avant. Il est censé diminuer le coût du traitement, car il y a moins de déchets à traiter. Donc ta proposition ne ferait pas avancer les choses (au contraire, chacun apportant ses ordures à la déchetterie, bonjour l'utilisation de carburant !)
Les déchetteries, c'est fait pour les déchets dangereux et les déchets recyclables.
DELAIR Quoi? J'ai dis une connerie?
Posté le:
Mar Jan 10, 2006 6:49 pm
Pourquoi alors sont ils arriver à réduire considérablement leurs déchets ?
S'ils sortent deux fois moins souvent leur container (ie. qu'ils ont deux fois moins de déchets), ils payent deux fois moins la partie variable de leur facture.
Certes, il peut aussi exister des fraudes. Mais moins qu'au poids, où on veut se débarrasser du moindre kilo de déchets (notamment en le mettant en douce dans la poubelle du voisin). Là, au moins, si on met dans la poubelle du voisin, ça ne lui fait pas payer plus (puisqu'il a déjà sorti son container). D'où moins de risques de contestation .Imagine les mairies des villes où on fait payer au poids : "c'est pas vrai, j'ai pas produit tous ces déchets, ça doit être des gens qui sont venus mettre leurs déchets dans leur poubelle, c'est à vous de prouver que c'étaient bien mes déchets..." A s'arracher les cheveux ! Il faut donc mettre des cadenas sur les containers, c'est cher et ça prend du temps pour les éboueurs.
Ensuite, c'est une solution moins coûteuse (je crois qu'un camion équipé d'un pèse-ordures coûte très cher, ça ne marche pas bien dans les côtes, sa fiabilité doit être contrôlé régulièrement pour éviter les contestations, etc.)
Posté le:
Mar Jan 10, 2006 10:34 pm
« cilou » a écrit:
« DELAIR » a écrit:
S'ils sortent deux fois moins souvent leur container (ie. qu'ils ont deux fois moins de déchets), ils payent deux fois moins la partie variable de leur facture.
Certes, il peut aussi exister des fraudes. Mais moins qu'au poids, où on veut se débarrasser du moindre kilo de déchets (notamment en le mettant en douce dans la poubelle du voisin). Là, au moins, si on met dans la poubelle du voisin, ça ne lui fait pas payer plus (puisqu'il a déjà sorti son container). D'où moins de risques de contestation .Imagine les mairies des villes où on fait payer au poids : "c'est pas vrai, j'ai pas produit tous ces déchets, ça doit être des gens qui sont venus mettre leurs déchets dans leur poubelle, c'est à vous de prouver que c'étaient bien mes déchets..." A s'arracher les cheveux ! Il faut donc mettre des cadenas sur les containers, c'est cher et ça prend du temps pour les éboueurs.
Ensuite, c'est une solution moins coûteuse (je crois qu'un camion équipé d'un pèse-ordures coûte très cher, ça ne marche pas bien dans les côtes, sa fiabilité doit être contrôlé régulièrement pour éviter les contestations, etc.)
eT BIEN NON
Je t'invite à aller sur le site de FRANCE INTER, l'émission CO2 MON AMOUR ou jusqu'a samedi il y a le Maire du lien indiqué, qui dit qu'il y a eu au début des imbéciles comme ça, mais vite c'est rentré dans l'ordre.
Je dis simplement, pourquoi payons nous l'eau, l'électricité à la quantité et pas nos déchets...
Soyons intelligents..
J'aimerais bien savoir de combien a bondi le coût de collecte, avec ça. Evidemment, le maire te dira que tout va bien, vu que c'est lui qui instaure ça.
Je suis d'accord que payer les déchets selon la quantité est une bonne manière de réduire les déchets à la source et de sensibiliser les gens. Je suis moins d'accord sur la méthode au poids.
Posté le:
Mer Jan 11, 2006 12:04 pm
« cilou » a écrit:
J'aimerais bien savoir de combien a bondi le coût de collecte, avec ça. Evidemment, le maire te dira que tout va bien, vu que c'est lui qui instaure ça.
Je suis d'accord que payer les déchets selon la quantité est une bonne manière de réduire les déchets à la source et de sensibiliser les gens. Je suis moins d'accord sur la méthode au poids.
Posté le:
Mer Jan 11, 2006 2:27 pm
« cilou » a écrit:
Il existe une autre alternative, plus simple : c'est le payement "à la présentation". En clair, vous choisissez ou non de mettre votre conteneur devant votre maison le jour du ramassage. Vous payez en fonction du nombre de fois où le conteneur a été vidé (+ un fixe pour les frais fixes et le tri sélectif).
Ouais, et si le voisin met ses déchets dans ton container quand il est dehors ?
pas d'accord pour payer les dechets triés:
la mise en place de conténer spécifique pour beaucoups de déchets seraient très rentable.
en Suisse dans le canton ou j'habitais, sont collecté déjà triés dans des contener déposé dans chaque hameau:
le verre, les bouteilles PET et opaques,les boites alu, les piles, le papier,les huiles vidange et alimentaires,les tissus ainsi que les déchets compostables.
1fois par semaines ,les encombrants
dans certains cantons les dechets compostables sont gratuits et le reste payant , les composteurs professionnels ont beaucoups de problèmes avec les métaux lourds car les gens ont une facheuse tendance à "oublier "les piles dans le compost
il reste donc dans les non triés: le plastique et autres embalages...
pour moi la gratuité est la première incitation à un tri efficace
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.