Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Lun Fév 18, 2008 9:18 pm
merci pour ton encouragement, Admin
Je ne promets rien pour les cultures associées, car déjà mener de front les expériences BRF, butte et rotation de cultures m'angoisse un peu
Mais j'essaierai. D'ailleurs cela rejoint un conseil qu'on m'a donné sur un autre forum
_________________ La connaissance, c'est le début de l'action
Posté le:
Ven Fév 22, 2008 9:29 pm
Hier et aujourd'hui, mise en place du BRF (enfin j'espère que c'en est...) sur une des 4 parcelles :
Détail du broyat :
Il est composé de branches de noisetier (surtout), glycine, pommier, vigne, rosier et prunier, c'est-à-dire ce que j'avais sous la main après élagage dans mon jardin.
Posté le:
Sam Mar 01, 2008 1:42 pm
Merci pour les deux liens, Admin
Pour le broyeur, je m'étais effectivement posé la question : partager, louer, acheter...
Lors de mes premières discussions avec les voisins (je viens d'emménager dans le quartier) je n'ai pas perçu un besoin partagé. Je craignais le bruit d'un broyeur "professionnel". J'ai donc opté pour un broyeur électrique perso.
J'ai acheté le pac a shredder (quel drôle de nom ! ) de Fl*mo dans une grande surface de bricolage. J'en suis content pour l'instant...
Yves Animateur
Posté le:
Mar Juin 17, 2008 9:23 pm
Des nouvelles de mon projet de potager bio.
Je continue mon expérimentation de butte et de BRF. Par contre, j'ai été contraint d'abandonner (au moins momentanément) le principe de rotation des cultures.
Pourquoi ? Première raison, c'est tout bête, mais j'avais semé trop dru carottes et poireaux et quand j'ai voulu éclaircir j'ai été obligé de repiquer sur d'autres parcelles, donc mélange dans les "groupes" de légumes !
Deuxième raison, la parcelle traitée en butte est trop ombragée (énorme cerisier). Aussi, je n'ai pu y conserver que les salades (pas d'oignons ni de tomates comme prévu).
Une vue de la butte avec les salades et...les restes d'oignons :
Et une des autres parcelles avec tomates au premier plan sur parcelle classique et haricots au second plan sur parcelle traitée en BRF :
Au troisième plan (on ne voit pas), il y a une parcelle classique avec carottes, poireaux et oeillets d'Inde.
Lord69 Modérateur
Posté le:
Mar Juin 17, 2008 11:23 pm
Ça à l'air de donner de très bons résultats.
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Yves Animateur
Posté le:
Mar Juin 17, 2008 11:57 pm
Mouais, je ne me plains pas, compte tenu de la nature du sol un peu ingrate...
Pour l'instant ma grande satisfaction c'est que je n'ai pas eu trop d'attaques de bestioles à part quelques petites limaces que j'ai enlevées à la main puis tenues en respect avec des cendres de bois.
Le plus dur si ça marche c'est de savoir pourquoi : cultures associées, BRF, butte ?
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.