Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Expérience perso  Rouler à l'huile végétale brute

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
La voilà la noire marée
Koala
Koala

MessagePosté le: Mar Jan 17, 2006 8:14 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Vivement que j'ai ma propre voiture (pour le moement j'utilise celle des parents) pour pouvoir passer à l'huile végétale.
est-ce que le mieux c'est de se procurer une vieille voiture plutôt que des models trop récents??
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mar Jan 17, 2006 10:13 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je ne veux pas trop m'avancer puisque je suis novice en la matière mais je crois que tu peux utiliser tous les types de voiture récents ou vieux (ou presque) ... il faut juste vérifier le type d'injection (là je ne peux pas t'en dire plus ... je crois que pour Peugeot par exemple c'est bon parce que c'est BOSCH ... à vérifier !)

Et il faut bien sûr respecter les proportions !!!

Sinon, il me semble que c'est mieux d'avoir une voiture plus ancienne si tu veux passer au Pantone parce que là, il y a vraiment du bricolage à faire !!!

@ bientôt

groinsm

Webmaster

MessagePosté le: Mar Jan 17, 2006 11:28 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Et si vous voulez passer à l'action et commander du matériel ... c'est ici Arrow

http://www.oliomobile.org/shop/

@ bientôt

groinsm

Eléphant

MessagePosté le: Mer Jan 18, 2006 2:37 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« nono57 » a écrit:
Voici le lien d'un site sur des énergies renouvelables peu ou mal connues:
http://quanthomme.free.fr/
A+

J'ai parcouru ce site ...... il est assez bizarre Very Happy

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven Jan 20, 2006 11:31 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Et voici un petite article très "objectif" Evil or Very Mad sur les HVP.

Citation:
L’utilisation d’huile végétale pure (y compris mélangée avec du gazole) dans les moteurs diesel des automobiles et des camions est totalement à exclure à la fois pour des raisons de pollution et pour les risques d’incidents destructifs des moteurs.
En effet, les constructeurs qui doivent respecter des normes antipollution extrêmement sévères (une nouvelle norme Euro 4 est entrée en application le 1er janvier 2006) sont obligés de définir avec les fournisseurs d’énergie, pétroliers et organismes agricoles (pour l’éthanol et l’ester d’huile) des spécifications très contraignantes des carburants.

Voici le lien: http://www.notre-planete.info/actualites/actu_827_huile_vegetale_voiture.php

Auteur de cet article: le Comité des Constructeurs Français automobiles.... Evil or Very Mad

@+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Dim Jan 22, 2006 8:59 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'est vrai que cela fait sourire lorsque l'on voit l'auteur de cet article et lorsque l'on voit les réussites de ce type d'utilisation d'HVP sur le site d'oliomobile.org !!
D'autant plus qu'il y a un certain pourcentage d'HV que les pétroliers peuvent mettre dans leurs carburants normalement !! est ce que quelqu'un peut m'en dire plus sur ce sujet ??

Merki
groinsm

Ecureuil

MessagePosté le: Lun Jan 23, 2006 3:06 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
D'autant plus qu'il y a un certain pourcentage d'HV que les pétroliers peuvent mettre dans leurs carburants normalement !! est ce que quelqu'un peut m'en dire plus sur ce sujet ??

Les pétroliers ajoutent de l'ester d'huile végétale directement à la pompe. (même pas 5%)
Ce n'est pas de l'huile brute, mais de l'huile modifiée chimiquement.

Les inconvenients de l'huile "brute" sont exactement ceux de l'huile "estherifiée" par les pétroliers sauf que l'ester correspond à la norme qui a été définie par... l'état (bien sur) en étroite collaboration avec les constructeurs auto et les pétroliers.

En gros, utiliser de l'huile, c'est trop simple et la portée de tous, alors il a été choisi de "simplement" incorporer à la pompe un faible pourcentage de carburant "à base d'huile" pour suivre la norme européenne.

De plus, estherifier de l'huile peut être fait dans son garage, mais ça m'a l'air assez hasardeux et dangereux (et surement couteux pour un particulier) ce qui oblige à utiliser le carburant "écologique" des pétroliers.
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Lun Jan 23, 2006 6:10 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Merki pour les précisions RV ... Wink

C'est bien ce qu'il me semblait !! l'important étant pour les pétroliers et l'Etat de tout contrôler et surtout de générer des profits jusqu'au bout de l'ère pétrole !! En tout cas, ils ne m'ont pas convaincus avec leurs soi disants risques ...

@ bientôt
groinsm

Microbe !!

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2006 3:54 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Tu l'as dit Admin!... D'ailleurs le GROS problème avec les médias (aussi sérieux soient-ils) c'est l'intox et la main mise étatique... le ministère des finances et les pétroliers ne sont jamais très loin quand on parle d'huile végétale brute!!
La seule solution consiste à constater par soi même que carburer au colza est tout à fait possible et viable à long terme... sans casse moteur, surconsommation et autres conneries de ce genre! Et aussi rentrer en contact avec les experts passionnés d'Oliomobile! Au moins sur les forums on peut encore faire passer des messages sans être bridé! Wink
P.S: Je me suis acheté une Xantia 1,9TD avec pompe Bosch... 50% d'huile végétale dans le réservoir en vu! Fier
A+

Loup
Loup

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2006 4:18 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

il y a une dizaine d'années certains utilisaient un carburant à base d'alcool de béterave, savez-vous si ce projet est toujours en développement ou si ça a été stoppé ?

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Expérience sur la Réduction des déchets écrit le 27/10/2006
Recapitulatif des moyens de rouler propre actuellement écrit le 21/11/2006
voiture qui roule avec 33% gasoil et 66% d'huile végétale écrit le 15/03/2008
Rouler à l'Huile Végetale écrit le 19/04/2008
La BX au quotidien, ou comment rouler vert écrit le 03/07/2008