Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Dim Fév 10, 2008 5:18 am
que contiennent les serviettes en papier ? peux-t-on les jeter à la mer ou les ramener à terre pour qu'elles aillent dans les zones d'enfouissement de la déchage ?
Lord69 Modérateur
Posté le:
Dim Fév 10, 2008 12:59 pm
On ne jette jamais rien en mer merci ....
Et le plus simple c'est encore d'utiliser des serviette tissu.
Sinon oui retour en terre, et poubelle.
_________________ Vivre encore et toujours !
Ducreux
Posté le:
Mar Fév 12, 2008 4:31 am
Je remercie lord69 pour sa réponse.
Toutefois j'aimerais savoir ce qui rentre dans la fabrication des serviettes en papier. Ne rien jeter à la mer est effectivement une mesure qui a tout lieu de s'appliquer dans le Golfe de Saint Tropez ou devant les plages du Croizic mais je navigue au charter dans le Pacifique et si les îles ont parfois des poubelles en revanche elles ne possèdent pas de voirie équipée pour le recyclage ou au moins pour le stockage en sécurité des déchets polluants. Je trie déjà les déchets et rejette ce qui est biodégradable, je nettoie à l'eau de mer les déchets qui ne le sont pas mais qui sont souillés par de l'alimentaire afin de pouvoir les conserver plusieurs jours ou plusieurs semaines sans que cela empeste en raison de la chaleur et les confier à un service de voirie professionnel à l'arrivée dans une grande ville.
Si les serviettes en papier ne contiennent que de la cellulose, il n'y a pas plus de contre-indication à les jeter à la mer pour qu'elles se désagrègent rapidement que de les garder pour les confier à un ilien qui les enfuiera avec ses déchets...
En revanche si ces serviettes contiennent des produits toxiques, je ne les jetterai ni à l'eau ni les mettrai à la poubelle dans les iles car cela reviendrait à terme à polluer les nappes phréatiques de ces iles.
Merci pour le conseil d'utiliser les serviettes en tissu je les imposerai à mes clients.
C'est vrai que pour passer du jetable au durable, passer aux serviettes en tissu me paraît le plus judicieux !
Sinon, il y a peut être une solution a trouvé du côté des produits biodégradables ou compostable avec la Norme NF EN 13432 par exemple :
http://favryemballage.canalblog.com/archives/2005/05/index.html
Au niveau de la composition, elles peuvent contenir du chlore lors de leur processus de blanchissement ou encore des encres chimiques pour leurs couleurs ! Je pense donc que l'on ne peut pas jeter n'importe quelle serviettes !
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.