Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Comment chat va ?

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Yves
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2008 12:24 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Comment chat va ? bien merci !
Je devrais dire "Ils vont bien", car ils sont plusieurs. Ils sont 3 ou 4 à passer dans mon jardin, les chats de mes voisins...
Ce ne serait pas un problème si ces chers matous ne laissaient quelques souvenirs dans les plates bandes. Vous connaissez bien leur réflexe, gratter la terre pour recouvrir ce qu'ils viennent de faire. Dans l'absolu, c'est bien, mais quand on vient de semer, c'est moins agréable...
Vous avez dû avoir ce problème de cohabitation chats-jardinier. Alors, comment faites-vous ?

Koala
Koala

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2008 1:50 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour
Amateur de chat je connais bien ce problème

Il faut les empêcher de gratter en mettant sur les semis des branchages ou un filet , j'utilise des branches de noisetier ou des tigres d'osier que j'entrecroise
Mais pour ne pas les frustrer je leur laisse un petit carré de terre ou ils peuvent faire leurs besoins.
Mais le chat est un animal indépendant ils vont de préférence dans le potager des voisins quant la terre est fraichement remuée Razz

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2008 10:31 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« René03 » a écrit:

Mais le chat est un animal indépendant ils vont de préférence dans le potager des voisins quant la terre est fraichement remuée Razz

Je confirme !!! Mr. Green

J'ai construit une sorte de mini-serre mobile , fait à partir de planches de palettes et de toile de forcage initialement prévue pour lutter contre les limaces. C'est aussi efficace pour les chats !

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2008 1:29 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Merci René et Eeunded pour vos réponses.
Je connaissais et pratiquais la solution "branches" : rosiers, pyracantha...
Je n'ai pas encore essayé les solutions "cadre avec filet ou toile" et "carré de terre".
Cette dernière me paraît la moins contraignante. Faut-il un entretien particulier ? Faut-il le déplacer de temps en temps ?

Koala
Koala

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2008 1:31 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour,
Pour ce qui est du carré de terre il faut bien entendu le déplacer car le chat aime ses lieux d'aisance propres mais c'est assez contraignant et pas facile à gérer
Quand j'y pense je "gratte" un petit carré de terre ou je projette une plantation quelques jours plus tard et lorsque je plante ou sème je protège mais il faut "penser" un autre carré.

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Ven Fév 15, 2008 1:04 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

J'ai entendu ou/et lu que là où les chats font leurs besoins les plantes ont du mal à pousser.
Et puis, est-ce bien hygiénique ?

Koala
Koala

MessagePosté le: Ven Fév 15, 2008 4:22 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour.
Je ne sais pas, je n'ai pas remarqué.
Mes salades sont particulièrement appréciées par les limaces, mes patates dégustées par les doryphores, mes carottes boulotées par les lapins tandis que mes tournesols sont vidés de leurs graines par les oiseaux avant maturité.
siffle

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Ven Fév 15, 2008 7:06 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Un vrai paradis pour les animaux ! Wink

Koala
Koala

MessagePosté le: Sam Fév 16, 2008 1:45 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je me contente de ce qui reste.
Mais il y a hélas aussi quelques oiseaux et rongeurs éliminés par mes chats même si j'essaie de les protéger.
Quant aux doryphores vu que je ne cultive qu'une soixantaine de pieds de patates, je les ramasse à la main.
content

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Lun Fév 18, 2008 11:38 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Merci René03 pour tout ce que tu fais pour nourrir la biodiversité dans ton jardin Mr. Green Super Mr. Green
Plus sérieusement, pas de problèmes de chats dans mon jardin, certainement car mon gros chien y fait ses besoins régulièrement et ils doivent sentir l'odeur de chien ... à mon avis !!
Et tant mieux car ramasser les déjections de mon chien, je veux bien mais celles des chats du voisin, cela ne me plairait pas du tout ... siffle

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Comment RECYCLER totalement les bouteilles de verre écrit le 23/04/2008
et au quotidien, vous faîtes comment? écrit le 15/04/2008
La BX au quotidien, ou comment rouler vert écrit le 03/07/2008
Comment acheter une CityCats 2 écrit le 04/04/2007
Comment faut faire...? écrit le 21/01/2007