Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Lun Fév 11, 2008 12:24 am
Comment chat va ? bien merci !
Je devrais dire "Ils vont bien", car ils sont plusieurs. Ils sont 3 ou 4 à passer dans mon jardin, les chats de mes voisins...
Ce ne serait pas un problème si ces chers matous ne laissaient quelques souvenirs dans les plates bandes. Vous connaissez bien leur réflexe, gratter la terre pour recouvrir ce qu'ils viennent de faire. Dans l'absolu, c'est bien, mais quand on vient de semer, c'est moins agréable...
Vous avez dû avoir ce problème de cohabitation chats-jardinier. Alors, comment faites-vous ?
_________________ La connaissance, c'est le début de l'action
René03 Koala
Posté le:
Lun Fév 11, 2008 1:50 pm
Bonjour
Amateur de chat je connais bien ce problème
Il faut les empêcher de gratter en mettant sur les semis des branchages ou un filet , j'utilise des branches de noisetier ou des tigres d'osier que j'entrecroise
Mais pour ne pas les frustrer je leur laisse un petit carré de terre ou ils peuvent faire leurs besoins.
Mais le chat est un animal indépendant ils vont de préférence dans le potager des voisins quant la terre est fraichement remuée
_________________ Nous avons une planète à sauver. Mais... pouvez-vous m'expliquer comment résoudre le problème de la faim dans le monde alors que la population augmente sans cesse ?
Eeunded Modérateur
Posté le:
Lun Fév 11, 2008 10:31 pm
« René03 » a écrit:
Mais le chat est un animal indépendant ils vont de préférence dans le potager des voisins quant la terre est fraichement remuée
Je confirme !!!
J'ai construit une sorte de mini-serre mobile , fait à partir de planches de palettes et de toile de forcage initialement prévue pour lutter contre les limaces. C'est aussi efficace pour les chats !
_________________ Eeunded
Yves Animateur
Posté le:
Jeu Fév 14, 2008 1:29 am
Merci René et Eeunded pour vos réponses.
Je connaissais et pratiquais la solution "branches" : rosiers, pyracantha...
Je n'ai pas encore essayé les solutions "cadre avec filet ou toile" et "carré de terre".
Cette dernière me paraît la moins contraignante. Faut-il un entretien particulier ? Faut-il le déplacer de temps en temps ?
René03 Koala
Posté le:
Jeu Fév 14, 2008 1:31 pm
Bonjour,
Pour ce qui est du carré de terre il faut bien entendu le déplacer car le chat aime ses lieux d'aisance propres mais c'est assez contraignant et pas facile à gérer
Quand j'y pense je "gratte" un petit carré de terre ou je projette une plantation quelques jours plus tard et lorsque je plante ou sème je protège mais il faut "penser" un autre carré.
_________________ Nous avons une planète à sauver. Mais... pouvez-vous m'expliquer comment résoudre le problème de la faim dans le monde alors que la population augmente sans cesse ?
Yves Animateur
Posté le:
Ven Fév 15, 2008 1:04 am
J'ai entendu ou/et lu que là où les chats font leurs besoins les plantes ont du mal à pousser.
Et puis, est-ce bien hygiénique ?
René03 Koala
Posté le:
Ven Fév 15, 2008 4:22 pm
Bonjour.
Je ne sais pas, je n'ai pas remarqué.
Mes salades sont particulièrement appréciées par les limaces, mes patates dégustées par les doryphores, mes carottes boulotées par les lapins tandis que mes tournesols sont vidés de leurs graines par les oiseaux avant maturité.
Yves Animateur
Posté le:
Ven Fév 15, 2008 7:06 pm
Un vrai paradis pour les animaux !
René03 Koala
Posté le:
Sam Fév 16, 2008 1:45 pm
Je me contente de ce qui reste.
Mais il y a hélas aussi quelques oiseaux et rongeurs éliminés par mes chats même si j'essaie de les protéger.
Quant aux doryphores vu que je ne cultive qu'une soixantaine de pieds de patates, je les ramasse à la main.
Merci René03 pour tout ce que tu fais pour nourrir la biodiversité dans ton jardin
Plus sérieusement, pas de problèmes de chats dans mon jardin, certainement car mon gros chien y fait ses besoins régulièrement et ils doivent sentir l'odeur de chien ... à mon avis !!
Et tant mieux car ramasser les déjections de mon chien, je veux bien mais celles des chats du voisin, cela ne me plairait pas du tout ...
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.