Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Résidences secondaires (coup de gueule)

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Ptit_loupo
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Fév 13, 2008 2:29 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je ne savais pas trop où placer ce sujet qui touche à tout alors j'ai pensé à la politique car c'est bien au niveau de la politique que ça peut changer.

Au dernier recensement de 1999, pour ma commune, 63,5% des résidences étaient des résidences secondaires (4569 logements) pour 5574 habitants. Aujourd'hui, le recensement n'est pas encore fini (ça peut changer) mais d'après les premiers résultats on obtient un chute de population et au total 2 logements pour 1 habitant à l'année. sachant que j'ai rencontré 3 personnes habitants la commune et ayant en plus une résidence secondaire sur la commune...

Cela devient dingue : cette année, les maisons se construisent dans les jardins même des maisons précédentes : les arbres sont rasés, les espaces avec un peu de nature disparaissent au profit du béton occupé 2 mois de l'année.

On obtient une densification de l'urbanisation détruisant les quelques espaces qui pouvaient encore faire des corridors pour certains animaux sauvages, une pollutions par la destruction de milieux mais aussi pour la construction même de ces bâtiments et de leur entretien, aménagement etc tout ça pour 2 mois. NRV

Mais en plus de cela le problème social : Quiberon est trop cher aujourd'hui, les jeunes qui cherche un travail et en trouve sur Quiberon vont habiter en dehors de la presqu'île (pollution pour le trajet journalier) et la Culture s'en va avec (ce n'est pas vraiment les touristes qui s'y intéressent). Sans compter que j'ai trouvé des habitants dans les caves aménagée des immeubles, les appartement mieux et éclairés étant vides 10 mois de l'année... Comme quoi, tout pour les touristes et que les habitants dégagent. NRV

Au fait, il parait que la France est en crise du logement. C'est vrai ? Heuuu

Eeunded
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Fév 13, 2008 9:51 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'est comme les coins autour de Vannes, de Saint-Malo...

N'existe-t-il pas un PLU sur ta commune permettant de limiter ces constructions ?
et la loi litorale?

Quand je vois la difficulté qu'ont certain en Bretagne à construire en campagne, dans des villages (parce que cela participerait au mitage des paysages). Je ne suis pas convaincu.

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Fév 13, 2008 12:53 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Le PLU à été étudié mais n'est pas encore mis en place. La règlementation imposant 3 mètres de terrains autour des maisons, n'existe plus.

Pour la Loi Littoral ça n'est pas en contradiction car les constructions sont en limite de l'existant ou à l'intérieur même de l'existant : ça devient moche tout ces jardins qui disparaissent.

Mais il faut surveiller tout le temps : un practice de golf créé illégalement sur un zone NDs il y a quelques année, avait tenté de s'agrandir illégalement sur le reste de la zone NDs (en plus zone humide en voie de disparition sur la presqu'île) et avait entamé de lourds travaux. J'en avais parlé ici http://www.eco-citoyen.org/Forum/agir-localement-pour-la-protection-des-milieux-naturels-vt826.html

Narduccio
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2008 11:20 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Ptit_loupo » a écrit:
Au fait, il parait que la France est en crise du logement. C'est vrai ? Heuuu

Oui. ON manque de logements sociaux. Les logements sociaux sont occupés par des gens qui pourraient/devraient loger ailleurs, mais comme ailleurs c'est trop cher, ils restent dans le logements sociaux. Ce qui reviens à dire que l'on manque aussi de logements "intermédiaires". Mais à coté de cela, il y a aussi pas mal de logements vides.

Parmi ces logements vides, il y a :
- des logements qui ont été transformés en bureaux ou locaux artisanaux et qui ne sont pas occupés. Mais, les propriétaires ne veulent ou ne peuvent les transformer à nouveau en logements.
- des locaux artisanaux ou commerciaux vides qui serait possible de transformer en logements, mais les propriétaires ...
- des logements que les propriétaires gardent vides pour diverses raisons. En fait, il s'agit essentiellement des 2 raisons suivantes. Premièrement, ils vont bientôt avoir besoin du logement pour un membre de leur famille et préfèrent ne pas le louer pour le garder disponible. Deuxièmement, ils ont acheté un logement grâce aux divers plans (De Robien, Boorloo), ils l'ont intégralement payé (parfois pas encore d'ailleurs), mais ils ont tellement eu de problèmes avec des locataires précédents qu'ils préfèrent le garder vide pour le revendre. Ce qui rejoint une analyse de divers professionnels, si l'on protégeait les propriétaires contre les locataires de mauvaise foi. Le problème, c'est que les lois ont du mal à faire la différence entre le locataire en difficulté plus ou moins passagère et qu'il faut aider, du locataire qui préfère utiliser l'argent de son loyer à d'autres buts.

Mais globalement, et pour au moins 10 ans, on manque effectivement de logements en France.

PS: j'oubliais un autre type de logements disponibles. Dans certains coin, il y a des villages entiers à vendre à des tarifs très intéressants. J'ai un collègue qui a acheté une vieille ferme avec 1 hectare de terrain pour moins de 50 000 €. Mais, il n'y a pas de boulot à coté. En fait, pour bosser, il faut faire plusieurs dizaines de kilomètres. Pour l'instant, il la retape en vue d'en faire sa maison secondaire. Mais, il compte y passer sa retraite dans 10 ans.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
René03
Koala
Koala

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2008 1:16 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

J'ai toujours dit que le tourisme était stérile et destructeur

Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2008 2:12 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« René03 » a écrit:

Smile on va dire que ça dépend comment c'est fait Wink

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2008 4:29 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« René03 » a écrit:

Pas toujours. Il y a des villages dans certaines régions qui ne survivent que grâce aux maisons secondaires. Bien entendu, il vaudrait mieux pour la région qu'il n'y ai que des résidences principales. Mais on ne peut pas tout avoir. Actuellement, de nombreux jeunes se rapprochent des centres urbains, continuant en cela un mouvement initié il y a plus de 150 ans. Et certains départements sont de plus en plus désertiques.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
phyvette
Loup
Loup

MessagePosté le: Ven Fév 15, 2008 1:11 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« René03 » a écrit:
une grosse bêtise

Citation:
Aspects économiques .

Le secteur du tourisme est une des branches essentielles pour le commerce extérieur de la France. Il contribue de manière positive au solde des échanges extérieurs, de manière comparable à celui du secteur agro-alimentaire (8,5 milliards en 2006) et même supérieur à celui de l'automobile en 2006. La balance entre les dépenses des touristes étrangers en France et celles des touristes français à l'étranger, dégage un solde positif de 11,4 milliards d'euros.

Les activités caractéristiques du tourisme (hôtellerie, cafés-restaurants, camping, agences de voyages, remontées mécaniques, activités thermales...) emploient 700 000 salariés.

SOURCE
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Ven Fév 15, 2008 11:12 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

ah ben si ça rapporte des sous alors... siffle

Koala
Koala

MessagePosté le: Ven Fév 15, 2008 4:08 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ma grosse bétise. NRV
Oui je le reconnais le tourisme rapporte des sous principalement aux hoteliers et restaurateurs et génère quelques emplois sous payés avec une lègère retombée par l'intermédiaire des impots aux autre personnes.
Mais qu'apporte-t-il à la nature dans une région touristique ??.
Rien ! sauf pollution, gaspillage, destruction et dans certains pays expropriation des gens pour construire des hotels pour touristes.
Le tourisme est comme l'argent une invention humaine et comme telle totalement déshumanisée
Non,non et non ! le tourisme n'est pas bon pour la planète. marteau

Et si un jour un promoteur osait me proposer de l'argent pour construire un hotel à la place de ma maison je lui ferais rentrer son argent par l'orifice qui lui sert normalement à l'évacuation. LOL

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
coup de coeur lecture écrit le 16/08/2007
Coup de coeur : Le défi junior écrit le 05/12/2006
Coup de coeur : Joseph Országh écrit le 11/01/2007
Tchernobyl...GROS COUP DE GUEULE écrit le 29/05/2006
Coup de gueule écrit le 18/06/2006