Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Jean Gresy estime que le projet de Lafarge entraînerait une submersion d'une grande partie du littoral, consécutive à la disparition des dunes côtières. "Carnac risque d'être submergé comme plusieurs localités de la presqu'île de Quiberon, car le bâti y est d'une hauteur maximum de six mètres", affirme-t-il.
lol faudra pas exagérer non plus, ce projet risque certe de grignoter la côte et détruire la biodiversité du coin et de faire une catastrophe écologique pas naturelle et un déclin économique du monde de la pêche dans les environs, mais pas d'augmenter le niveau de la mer de 6 mètres et encore moins à Carnac situé à l'opposé du projet par rapport à la presqu'île de Quiberon^^
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
Lord69 Modérateur
Posté le:
Mar Mar 27, 2007 7:15 pm
Sauf que Carnac est en plein courant et que la ville basse est presque sous le niveau de la mer.....
_________________ Vivre encore et toujours !
DELAIR Eléphant
Posté le:
Mer Mar 28, 2007 10:46 am
Oui mais Lafarge peut le mettre ailleurs... non ? pourquoi pas au mont saint mich' ?
Et le sable, on le prends ou désormais ?
Et les voitures sur la photo ? on pourrait me dire ce quelle font sur la photo ?
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
DELAIR Eléphant
Posté le:
Jeu Mar 29, 2007 1:34 pm
« Ptit_loupo » a écrit:
« DELAIR » a écrit:
Et le sable, on le prends ou désormais ?
Dans le désert : sa limetera son avancée
En plus pas besoin de le désaler^^
J'espère que ce n'est que ta réponse et qu'en plus elle est teintée d'humour ?
Dans ce cas, pour la troisième fois, et pourquoi pas désemsabler le mont saint michel ???
Humour et réalité : il y a plein de village à désenssabler là bas et ça ne les dérengerais pas que Lafarge s'en occupe.
Maintenant faut voir le bilan pollution pour le transport et surtout qu'ils ne s'attquent que la ou le désert c'est avancé sur les villages car les désert n'est pas désert et à une belle biodiversité à conserver
Concernant le Mont-Saint-Michel, je pense que ça leur donnera trop de travail pour séparer la vase (limon et argile) du sable
Concernant les voitures sur la photo, au vu du monde présent, il y a eu pas mal de covoiturages. Les transports en commun sont pas foule la bas^^
Engagé depuis longtemps dans une démarche de développement durable, avec des réalisations concrètes dont l'intérêt est avéré -et malgré la controverse au sujet du projet d'extraction de sables marins au sud de Lorient, projet seulement en phase d'études à l'heure actuelle et que le groupe s'est formellement engagé à abandonner immédiatement si le moindre risque pour l'environnement ou pour la pêche était identifié- Lafarge a acquis un savoir-faire reconnu en la matière. Cela se traduit notamment par la présence du cimentier dans la liste des 100 multinationales les plus engagées en faveur du développement durable (la seule entreprise mondiale de construction à y figurer).
Posté le:
Ven Mai 25, 2007 10:26 am
j'voudrais pas être médisant, mais plutôt que de porter attention, aux acteurs du bâtiment et travaux publics, il serait bon de se tourner vers le monde agricole et ses pratiques.
Souvenez vous du grand benet qui disait : "la maison brule, et nous tournons la tête"
Nous pouvons maintenant poser nos questions à l'état par l'intermédiaire du préfet
Laurent Cayrel, préfet du Morbihan. trouvait que les réactions polémiques au projet de permis d'extraction de sable d'extraction de sable étaient dues à une sous information du public Il a donc créé un site internet spécialement dédié au PER. Ce permis s'il est accordé , autorisera l'extraction de 600 000 tonnes de sable, par an, entre l'île de Groix et la presqu'île de Quiberon. par les groupes Lafarge et Italcementi .
http://www.per-sud-lorient.morbihan.pref.gouv.fr ouvert depuis mardi soir comprend 4 rubriques principales : les textes règlementaires, les résultats des diverses études, les comptes-rendus des comités de suivi, et, surtout un espace où chaque citoyen pourra poser sa question. Le préfet promet de répondre le plus rapidement possible,
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.