Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Lun Jan 16, 2006 9:50 pm
On continue avec les apéro parce que avant tout repas qui se respecte on commence par le début c'est à dire l'apéro.
Vin de noix de la Saint-Jean
40 noix vertes, 4L dun bon vin rouge (12°), 1L deau de vie ou dalcool à 45°, 1kg de sucre en morceaux
Couper en quatre, les noix cueillies à la Saint-Jean (fin juin), les laisser macérer 40 jours dans un récipient empli de vin rouge et leau-de-vie ou lalcool, ajouter le sucre en morceaux.
Apéritif au génépi
40 brins de génépi, 1L de vin, 1dL dalcool à 90°, 25 à 40 morceaux de sucre suivant le goût.
Faire macérer le génépi dans le vin blanc sec (type Apremont), additionner lalcool. Au bout de 40 jours minimum, ajouter le sucre, filtrer.
La voilà la noire marée Koala
Posté le:
Lun Jan 16, 2006 9:53 pm
Et voilà enfin la liqueur de génépi.
Mais attention à utiliser le génépi avec modération...
Liqueur de génépi
40 brins de génépi, ½ litre dalcool à 90°, 40 morceaux de sucre.
Première méthode : faire macérer 40 jours les brins de génépi dans lalcool additionné d1/2 L deau et du sucre. Après ce temps, filtrer.
Deuxième méthode : disposer lalcool dans un bocal, laisser pendre au-dessus les brins de génépi qui ne doivent pas toucher lalcool. Fermer hermétiquement.
Au bout de 40 jours, réaliser une infusion avec 1/2L deau et le génépi. Mélanger cette infusion filtrée et refroidie avec lalcool qui se sera teinté en jaune, ajouter les morceaux de sucre.
Bon allé, courage pour tout ces préparatifs mais au final ça vaut le détours.
et puis n'oublié pas de prendre un jour de congés après avoir testé vos digo.
Narduccio Eléphant
Posté le:
Mar Jan 17, 2006 12:52 am
« Admin » a écrit:
Par contre, tu parles de pate à pizza ou à pain ... est ce que tu peux nous expliquer ta démarche pour fabriquer du pain si tu en as eu l'occasion déjà ??
Le pain, j'ai déjà dit que je sais pas. Mais, si cela t'interresse, tu peux faire du fromage maison :
« Narduccio » a écrit:
Pour ceux qui seraient tentés, j'ai trouvé une recette pour faire du fromage à la maison.
http://www.gennarino.org/caprini.htm
Pour ceux qui ne comprennent pas l'italien.
Prendre 2 litres de fromage de chèvre (la personne qui écrit la recette prend du lait UHT car c'est le seul qui est à sa disposition). Le mélanger avec un litre de lait de vache de qualité dans un récipient en plastique ou une casserole en acier (ne pas utiliser de casseroles en aluminium). Ajoutez la pointe d'une cuillère de chlorure de calcium et réchauffer à 30 - 37 °C, le narrateur met pour cela sa préparation au micro-ondes pendant 6 minutes à puissance MAX en controlant avec un thermomètre. Ajouter une petite cuillère de préssure (il donne un titre de 1:10000). Melanger très bien. Mettre dans le four en position veilleuse pour la nuit ou attendre 36 heures en dehors du four. Vous obtenez une crème d'une consistance proche du yaourt, a mettre dans un tissus de gaze et laisser le sérum s'échapper pendant une demi-journée voire un peu plus. Former une espèce de cylindre avec la pate obtenue et saler à l'extérieur avec du sel fin. Il met le cylindre de pate dans un panier en plastique qu'il a récupéré avec certaines préparations de fromage sans gout - ça, c'est lui qui le dit -, nous on dirait un panier pour du fromage blanc à la faiselle.
Mettre un poids de 150 grammes sur le fromage pour aider à l'évacuation du sérum résiduel. Attendre un jour à température ambiante. Si cela semble encore trop riche en sérum, mettez-le un jour au frigo.
Laissez une semaine au frigo, c'est prêt. En fonction de votre gout, on peut adjoindre de l'aneth, des herbes, des oignons, du paprika doux.
La préparation dans sa "faiselle":
la préparation avec son "poids"
La préparation finale:
Cassandre Eléphant
Posté le:
Mar Jan 17, 2006 3:48 am
« La voilà la noire marée » a écrit:
On continue avec les apéro parce que avant tout repas qui se respecte on commence par le début c'est à dire l'apéro.
Vin de noix de la Saint-Jean
40 noix vertes, 4L dun bon vin rouge (12°), 1L deau de vie ou dalcool à 45°, 1kg de sucre en morceaux
Bonsoir à tous, je recherche des idées pour des compotes car je n'en ai plus en ce moment les fruits de saisons ne sont pas très variés et je ne sais plus quoi faire pour mon fils de 11mois Il me reste des pommes ramassées cette automne et des chataignes mais mon minou à envi d'autre chose, et il est gourmand .
Posté le:
Jeu Avr 20, 2006 6:35 pm
je la considére comme une grande dame, elle revient dans nos jardins a grand pas (l'ortie)
Crèpes farcies a l'ortie
Pour environ 15 crêpes 3/4 lde lait demi écrémé ou lait de soja( ou moitié eau et moitié lait)+/-1/2 kg de farine de froment ou d'épeautre ou 250gr de froment et 250gr de sarrasin
2 oeufs
huile d'olive, sel, poivre
Farce
3échalottes ou un oignon gros
un grand saladier de feuilles d'orties hachées grossièrement
huile d'olive, sauce soja, sel, poivre
Sauce blanche
3/4 litre de lait demi écrémé
liant type < maïzéna >
noix de muscade
150gr de fromage gruyère ou comté
recette
-préparer une pâte à crêpes fluide
-réaliser de fines crêpes surtout si vous utilisez du sarrasin
-dans un peu d'huile d'olive, rôtir légèrement les échalotes hachées
-ajouter les feuilles d'ortie, couvrir et cuire 2 à 3 minutes
-ajouter un peu d'eau si nécessaire
-préparer la sauce blanche et ajoutez la moitié du fromage râpé
-saler, poivrer et noix de muscade
-farcir les crêpes d'ortie
-rouler les crêpes et les aligner dans un plat a gratin
-recouvrir les crêpes de sauce blanche et du reste du fromage
-mettre gratiner sous le grill
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.