Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Que se passerai t-il si l'Homme disparaissait immédiatement?

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Mr.ecologie
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Dim Fév 10, 2008 10:18 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Un article publié dans NewScientist se pose la question suivante : "Que se passerait-il si l'espèce humaine disparaissait immédiatement ?" Les réponses qu'ils donnent à cette question sont assez fascinantes.

Pour résumer ce qui se passerait, le plus simple est de reprendre l'article publié dans le Times.

Donc, l'hypothèse est la suivante : les 6,5 milliards d'êtres humains qui vivent sur la planète Terre disparaissent d'un coup. Que se passe-t-il ?

- Immédiatement : La plupart des espèces menacées d'extinction commencent à récupérer.

- 24 à 48 heures : Fin de la pollution légère.

- 3 Mois : Baisse de la pollution de l'air (oxyde d'azote et oxydes de soufre)

- Sous 10 ans : Disparition du méthane dans l'atmosphère.

- Sous 20 ans : Les routes de campagne et les villages disparaissent sous la végétation. Les OGM disparaissent.

- Sous 50 ans : Les poissons reviennent à leur population normale. Les nitrates et le phosphates disparaissent de l'eau potable.

- 50 à 100 ans : Les villes et les rues des villes disparaissent sous la végétation
- 100 ans : Le maisons en bois tombent en ruine.

- 100 à 200 ans : Les ponts s'écroulent.- Sous 200 ans : Les buildings en verre et métal s'effondrent. Les champs de blé et de maïs redeviennent de la prairie.

- Sous 250 ans : Les barrages s'effondrent.

- Sous 500 ans : Les barrières de corail se régénèrent.

- 500 à 1000 ans : Les décharges organiques sont "digérées" par l'environnement en majeur partie.

- 1000 ans : La plupart des constructions en brique, en pierre et en ciment sont en ruines. Le C02 dans l'atmosphère est revenu à son niveau pré-industriel.

- 50 000 ans : La majeure partie des verres et des plastiques sont dégradés.

- Après 50 000 ans : Les traces du passage de l'espèce humaine sur Terre se résume à quelques restes archéologiques ... mais certains déchets chimiques créée par l'homme vont mettre plus de 200 000 ans à disparaître, et les déchets nucléaires resteront toxiques pendant plus de deux millions d'années.

Pour en savoir plus :
1. Imagine Earth without people (NewScientist)
2. 200,000 years for all trace of Man to vanish from the Earth (Times Online)
3. Les huit extinctions de masse de l'histoire de la Terre (Gaïa)
Un site à visiter : http://www.droitdanslemur.blogspot.com/

Article tiré de la page web: http://terresacree.org/humanitedisparait.htm

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Fév 10, 2008 10:44 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Il me semble que l'on avait déjà parlait d'un sujet similaire ... ? Rolling Eyes

Intéressant.

Cela me fait à un bouquin que j'ai feuilleté il y a quelques mois dans une librairie. Il reprenait un peu ce genre de scénario, en précisant les effets à court terme (inondation du métro de new-york par exemple)... Je ne retrouve plus son nom.... quelqu'un a t-il entendu parler de ce livre ?

Par contre, pour le niveau de CO2 dans l'air, je pensais qu'il faudrait plus de 1000 ans pour qu'il redescende. Rolling Eyes

Koala
Koala

MessagePosté le: Dim Fév 10, 2008 11:20 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ca fait froid dans le dos....
Mais ca me réconforte dans mon idée d'être contre les familles nombreuses
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Eeunded
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Fév 10, 2008 11:39 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

J'ai retrouvé !

Image

Citation:
Un journaliste américain, Alan Weisman, vient de publier un roman où il imagine ce que que deviendrait la terre si l’homme disparaissait. On y apprend, qu’il faudrait 20 ans pour que le canal de Panama se referme, 200 ans pour les ponts de New York s’effondrent, 10 millions d’années avant que les sculptures en bronze ne soient méconnaissables mais seulement 36 heures pour que le métro de New York ne soit inondé. S’il s’agit bel et bien d’un roman, l’auteur affirme avoir enquêté et avoir interrogé experts, botanistes, architectes, géographes et climatologues.

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2008 12:17 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Eeunded » a écrit:
Il me semble que l'on avait déjà parlait d'un sujet similaire ... ? Rolling Eyes

Je confirme mais je ne sais plus où Rolling Eyes

Intéressant mais ils oublient que quelques espèces trop acclimatés à l'homme risque de disparaitre (cependant moins catastrophique que si l'homme reste) et qu'il faudrait que les races domestiques disparaissent aussi car dans la nature, les chiens ou vaches domestique feraient des catastrophes

Pour la maison en bois : 50 ans on suffit pour rendre un château à l'état de ruine, toit rasé etc donc je ne donnerais surement pas 1 siècle ou alors au milieu d'un désert (l'humidité ambiante n'aidant pas à la pourriture)

Narduccio
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2008 1:35 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Ptit_loupo » a écrit:
les chiens ou vaches domestique feraient des catastrophes

C'est pas ce que montre l'exemple de Tchernobyl. Dans la zone d'exclusion, les chiens errants n'ont été l'espèce dominante que durant quelques mois. Maintenant, c'est les loups ... N'oublie pas la sélection naturelle ... les plus aptes ...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Ptit_loupo
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2008 1:58 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

lol oui bon, tout est à voir suivant les localisation géographique car sur des îles par exemple, les loups vont mettre du temps à y arriver ^^ Mais c'est vrai que globalement la faune sauvage devrait reprendre le dessus.

Pour les vaches il y a une île ou un éleveur c'était installé avec ses vaches puis il a tout quitté laissant les vaches sur place qui sont redevenues à un état sauvage (défense de s'en approcher ça fait mal) : des tirs par hélicoptère sont organisés afin de gérer la population de quelques centaines de vaches (une dizaine ou un peu plus auparavant) qui fait du sur-pâturage. Pourquoi il ne les éliminent pas tout simplement, je sais pas. Faudrait que je retrouve le nom de cette île.

Ca y est j'ai trouvé : http://www.institut-polaire.fr/ipev/les_regions_polaires/iles_australes/le_probleme_des_especes_introduites
Citation:
Sur l'île d'Amsterdam, vit aujourd'hui un troupeau d'environ 600 vaches devenues sauvages. Il comprenait 2.000 têtes en 1987. Ces animaux sont les descendants d'un élevage tenté par le Réunionnais Heurtin en 1871. Échappés sur l'ensemble de l'île, les bovins ont gravement modifié l'équilibre naturel local, en particulier celui de la flore. Des campagnes de régulation du cheptel permettent de maintenir le statu quo actuel.
D'autres mammifères terrestres ont été introduits :

Dans d'autres endroit c'est la prolifération des rats amenés involontaire et que l'on tente d'éradiquer tant bien que mal.

Eeunded
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2008 9:37 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Ptit_loupo » a écrit:
« Eeunded » a écrit:

Je confirme mais je ne sais plus où Rolling Eyes

J'ai retrouvé Mr. Green
http://www.eco-citoyen.org/Forum/si-l-homme-disparaissait-vt3101.html

En plus, j'ai fait une faute... "que l'on avait déjà parlé"

Je pense également que les grands carnivores, dont font partie les loups, ours et lynx, reprendraient leurs niches écologiques rendues vacantes. Néanmoins, cela resterait possible tant que les populations existantes sont encore viables...

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2008 1:07 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Dommage, on peut diviser le sujet mais pas importer les messages dans le premier sujet (ou en tout cas j'ai pas trouvé)

yoda
Panda
Panda

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2008 3:41 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Narduccio » a écrit:
C'est pas ce que montre l'exemple de Tchernobyl. Dans la zone d'exclusion, les chiens errants n'ont été l'espèce dominante que durant quelques mois. Maintenant, c'est les loups ... N'oublie pas la sélection naturelle ... les plus aptes ...

Décidément, on a beau expliquer la fausseté des idées reçues, elles reviennent vite au galop.
A Tchernobyl, les animaux domestiques ont subit des tirs par hélicoptère. Les restants, peu nombreux, ont plus ou moins bien survécu, mais ont fini par disparaître sous le simple effet de la pression démographique (des animaux sauvages en provenance d'autres sites constamment renouvelés tandis qu'il n'y avait pas de nouveaux chiens arrivant sur la zone).

Citation:
Pourquoi il ne les éliminent pas tout simplement, je sais pas. Faudrait que je retrouve le nom de cette île.

Le problème est limité à une partie de l'île, des barrière empêchant les vaches de passer du côté des sites de nidification. La population est néanmoins constamment régulée, ce qui fournit en viande fraiche ceux qui y bossent...

Si on sait que l'on croit, c'est que l'on sait au moins que l'on ne sait rien.
Alors que celui qui croit qu'il sait, en fait, il ne sait même pas qu'il croit.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
L'homme et l'espace écrit le 18/01/2007
Conférence Droits de l'Homme, Droits de l'Animal écrit le 20/06/2008
Si l'homme disparaissait écrit le 26/11/2007
Plus de 40% fortement affectés par l'homme écrit le 24/02/2008
Nuisances des animaux==>Conséquences sur l'Homme écrit le 21/11/2007