Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Bonjour à tous, j'prépare l'oral de mes TPE qui sera dans 8 jours exactement et j'aimerai avoir une définition claires et simples des matériaux d'une éolienne ( mat rotor pales et nacelle )
merci d'avance
Narduccio Eléphant
Posté le:
Sam Fév 09, 2008 3:39 pm
Cela dépend de la taille de l'éolienne.
Prenons les mats, en fonction de la taille on trouve du bois, du plastique, de la fibre de verre, du métal ou du béton. Pour l'hélice, c'est presque la même chose sauf que je ne pense pas que l'on a déjà réalisé des hélices en béton.
Old York Koala
Posté le:
Dim Fév 10, 2008 12:42 am
Ok merci et si jai bien compris dans la nacelle ya les composants éléctriques
le rotor c est le diamétre ( donc 2 fois une pale )
c est ça ?
Narduccio Eléphant
Posté le:
Dim Fév 10, 2008 1:41 am
« Old York » a écrit:
c est ça ?
Oulala, tu embrouille de très nombreuses choses.
Dans la nacelle (ou le corps de l'éolienne), il y a un alternateur. Parfois, entre l'hélice et l'alternateur, il peut y avoir une espèce de boite à vitesse. La taille du rotor est bien plus faible que la taille de l'hélice. On essaye d'avoir une hélice la plus grande possible. La pale la plus longue doit avoir environ 50m. Un rotor a un diamètre souvent inférieur à 1m.
Old York Koala
Posté le:
Dim Fév 10, 2008 2:27 pm
« Narduccio » a écrit:
« Old York » a écrit:
c est ça ?
Oulala, tu embrouille de très nombreuses choses.
Dans la nacelle (ou le corps de l'éolienne), il y a un alternateur. Parfois, entre l'hélice et l'alternateur, il peut y avoir une espèce de boite à vitesse. La taille du rotor est bien plus faible que la taille de l'hélice. On essaye d'avoir une hélice la plus grande possible. La pale la plus longue doit avoir environ 50m. Un rotor a un diamètre souvent inférieur à 1m.
Ah mais j'ai pas compris alors regarde ce schéma
le diamétre du rotor a l'air de faire plus d'un métre non ?
Narduccio Eléphant
Posté le:
Dim Fév 10, 2008 2:51 pm
Je te prie de m'excuser.
Le terme "rotor" recouvre plusieurs réalités. Il s'agit au sens strict de toutes pièces tournantes. Je pensais au rotor de l'alternateur qui se trouve dans la nacelle et non pas au rotor qui est l'ensemble tournant de l'éolienne.
Dans ce cas, le rotor fait un peu plus que 2 fois la longueur de la pale, il faut tenir compte de la taille de l'axe de l'hélice qui sur de grosses éoliennes mesure environ 1m (voire plus).
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.