Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Donc, plus moyen de donner un sac pour une demie baguette ou une plaquette de beurre, ce qui nous était demandé très souvent!!
Oui c'est sûr que l'on avait pris de mauvaises habitudes ... et que certains ont encore d'ailleurs ... comme quoi en parlant autour de soi, on arrive à faire bouger les choses ...
« DELAIR » a écrit:
Dites, on fait le choix de rester ainsi, ou de faire un choix environnementalo-écologiste ??
Ben la réponse paraît évidente vu sous cet angle, mais peut être que ce choix n'est pas ou plus possible pour toute une catégorie de la population ...
La plupart des gens aimment aussi allé en grande surface et ça, on y changera rien ... les solutions sont ailleurs ... mais où ??
dans la création entre autres de supermarchés écologiquement conscients pour des clients écocitoyens qui n'achètent pas n'importe quoi n'importe comment. Cf- Whole foods.
tite drine Gorille
Posté le:
Lun Jan 16, 2006 10:40 pm
« DELAIR » a écrit:
Combien ici, on déja goutté au lait tout juste tiré de la vache ? (Chuis pas si vieux que ça !)
un vrai bonheur!!!!!!!!!
mais, c'est vrai que j'ai grandit dans un petit commerce, dans un petit patelin, donc facile d'aller faire ses courses au bourg du village.... mais aujourd'hui, dans le village ou je suis, on ne trouve pas grand chose, et même les anciens vont en grande surface.... et prise par le temps et le reste, moi aussi, je fais mes courses dans ces usines à emballage que sont les grandes surfaces (avec une liste pour ne pas me faire prendre au piège de la consommation)
enfin, pour les "produits du terroir", jamais!! je préfère largement me servir le week-end dans mon village!
L'idée d'Akasha est vraiment bien.....mais la loi du marché.......
Nimzegin Eléphant
Posté le:
Lun Jan 16, 2006 11:07 pm
« Michelle Biet » a écrit:
les petits restes des assiettes je le mets dedans dans le composte
... dans la gamelle des chats !
Je ne peux pas faire de composte... tous mes petits restes vont à mes chats, le pain dur va aux poules de mes voisins, les épluchures vont aux moutons d'un autre voisin
_________________ Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
La voilà la noire marée Koala
Posté le:
Mar Jan 17, 2006 12:30 am
DELAIR a écrit:
Citation:
Combien ici, on déja goutté au lait tout juste tiré de la vache ? (Chuis pas si vieux que ça !)
Moi, et je trouve que y'a rien de meilleur. il est encore tout tiède c'est trop bon.
Narduccio Eléphant
Posté le:
Mar Jan 17, 2006 12:32 am
« DELAIR » a écrit:
Ah, les vacances à la ferme chez mon grand-père ... Ou chez ma tante, qui achète spécialement du lait en brique pour ma fille quand on y vas !
Tout simplement, j'aimerai aller chercher mon lait chez un agriculteur, qui vendrait des fruits et des légumes... le tout à pieds... chaque matin.
Moi aussi... j'aimerais....
C'est vrai que j'habite un village "bien équipé" : il y a une boulangerie qui vend aussi quelques denrées en cas d'urgence, mais en fermant a 18h, 3 jours par semaine... ca devient compliqué d'y aller.
Le boucher du village d'a cote a des horaires du style 14h-16h / 2 jours par semaines... Tout est super pour les femmes au foyer... Mais moi, je bosse !!!
Il ne me reste plus qu'a prendre la voiture pour aller... au supermarché !
Mais des que je retourne dans ma famille (a 700km), mon plaisir est d'accompagner ma maman aux fermes chercher des produits laitiers et des fruits
Il parait qu'il y a des marchés dans la region, mais je ne sais pas ou il y en a les jours ou je suis la... et, en plus, je n'ai jamais le temps !!!
Résolution pour 2006 : trouver du temps !
_________________ Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
DELAIR Eléphant
Posté le:
Mar Jan 17, 2006 3:15 pm
Ouais à 70 bornes en gros...
Mais bon, chuis dans un trou paumé à 150 bornes de Paris...
Cela n'empèche que je me débrouille sauf pour la viande rouge..
Pas de biocop à 50 kilomètres...
Que des pays à plus de 500 hectares... qui se foutent de la PAC... puisqu'ils ne vont plus dans leurs champs...
Même pus une vache ! puiqu'on les concentrent !
Remarque, c'est le même problème qu'un citadin qui habite au fin fond d'un camping bétonné euh pardon un lotissement ..
Oui, ils livrent a 30 km, mais ils sont deja assez nombreux. Ils refusent les nouvelles inscriptions. Il faudrait en creer 1 autre !
En plus, le "probleme" avec les amap que j'ai contactées, c'est qu'ils font des paniers hebdomadaires pour une famille de 4 personnes !!!
J'aurais bien pris des 1/2 paniers, mais ca ne semble pas possible...
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.