Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Consommation dans le respect!

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Aijtnx

MessagePosté le: Lun Fév 04, 2008 2:18 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour,

Je suis ecologie mais aussi scandalisé par les pratique des FMN. Pour cela je propose un projet (un peu utopique, je l'admet) sur mon nouveau site internet.

Voici l'adresse: http://www.madeinasso.com

Je vous remercie de me faire toutes vos remarques!

Cordialement,

Pierre,
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Rinoa
Zebre
Zebre

MessagePosté le: Mer Fév 06, 2008 12:45 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour Pierre/Aijtnx
Tout d'abord, la question qui tue : que sont les FMN ?

Ensuite, après une rapide lecture de ton site, j'ai quelques points à soulever.
Sur ton site, il est écrit : "Nous pouvons éventuellement parler de reprise d'entreprise par les salariés."
Si je comprends bien, l'entreprise existait déjà avant. Donc il y a bien des capitaux apportés par une ou plusieurs personnes pour créer l'entreprise. Si les salariés reprennent l'entreprise, je suppose que les personnes qui ont apportés les capitaux voudront se les faire racheter. Cela m'étonnerait qu'il y ait beaucoup de monde qui voudrait invertir dans une boite et ne jamais revoir la couleur de leur argent.
Donc si les salariés rachètent l'entreprise, ils en deviennent les actionnaires. D'ailleurs tu dis plus loin "Tous les bénéfices sont redistribués à l'entreprise qui peut donc investir et redistribuer aux salariés sous forme de primes." Cela ressemble fortement à des dividendes, sauf que les actionnaires travaillent dans l'entreprise.
Cela ressemble fortement au "rachat d'une entreprise par ses salariés".

Je me trompe peut-être mais il n'y a rien de bien nouveau là-dedans.
Je t'accorde que ce n'est pas très courant mais cela existe.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Aijtnx

MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2008 11:58 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Merci pour cette réponse,

Pour Les FMN: "Firme MultiNationale", en gros c'est Danone, Microsoft, Nokia....!

Pour le projet alternatif, oui ce sont les salariés qui rachète leur entreprise mais cela est mon option la moins préféré. Car en effet, tout salarié voudra recupérer la part du gateau! Il faut donc créer une close obligeant tout salarié quittant l'entreprise à vendre ses parts.

Cependant je préconiserai plutôt une économie sans actionnaires (c'est impossible!) mais en imaginant que l'actionnaire soit par exemple une association à but non lucratif (ça c'est possible) les bénéfices restent dans l'entreprise. Et ça c'est nouveau!

Je pense dans un premier temps que le but de mon association sera de récolter des fonds par un système de don ordinaire mais aussi via un guide d'achat que nous sommes en train de mettre en place et qui permet de gagner beaucoup d'argent (Dans le style de Kelkoo). Une fois assez d'argent en banque nous pourrons nous lancer. Le premier projet sera de proposer le financement de moyen de production d'énergie renouvelable, puis alors nous essaierons d'investir dans des entreprises pour avoir un moyen de faire pression de l'intérieur. Tout cela en gardant à l'esprit qu'une association ne fait pas de bénéfices.

Je pense qu'il y a une grande réflexion sur le sujet qui est assez compliqué à mettre en place sans contrainte venant de toutes part.

Le site est encore en cours d'élaboration mais je vous remercie de donner votre avis et de faire avancer les choses.

Pierre,
Old York
Koala
Koala

MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2008 11:21 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je trouve que ce site est une bonne idée ;)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
DomiM

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2008 1:50 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour,

Avant de poursuivre il faudrait que tu saches pourquoi l'humain a quité l'état sauvage.

Le premier qui a déclanché la prise de conscience fut Maxime le Forestier qui profitant de la remise en question de la société de consomation en 68 demanda dans une de ses chansons : ça sert à quoi tout ça ?

Il y a plusieurs mythes qui, comme les caillous du petit poucet, peuvent aprés temps d'années de labeurs acharnés où la carotte était le bonnheur que devait apporter la technologie, nous rappeler le vrai but de tout ça.

http://forum.fondation-nicolas-hulot.org/viewtopic.php?id=198
grenouille
Koala
Koala

MessagePosté le: Jeu Mar 13, 2008 12:47 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Aijtnx » a écrit:

Cependant je préconiserai plutôt une économie sans actionnaires (c'est impossible!) mais en imaginant que l'actionnaire soit par exemple une association à but non lucratif (ça c'est possible) les bénéfices restent dans l'entreprise. Et ça c'est nouveau!

Je pense dans un premier temps que le but de mon association sera de récolter des fonds par un système de don ordinaire mais aussi via un guide d'achat que nous sommes en train de mettre en place et qui permet de gagner beaucoup d'argent (Dans le style de Kelkoo). Une fois assez d'argent en banque nous pourrons nous lancer. Le premier projet sera de proposer le financement de moyen de production d'énergie renouvelable, puis alors nous essaierons d'investir dans des entreprises pour avoir un moyen de faire pression de l'intérieur. Tout cela en gardant à l'esprit qu'une association ne fait pas de bénéfices.

Tout en gardant à l'esprit que tout ceci est totalement illégal et pour cause car c'est une méthode pour contourner les obligations légales des entreprises.

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Quoi je mets dans mon bac de recyclage ? écrit le 21/10/2005
Le recyclage dans votre commune écrit le 09/10/2006
nouvelle idee pour recyclage dans pays "peu developpes& écrit le 17/02/2008
importance de l'écologie dans la société moderne écrit le 29/04/2008
Insuffler de la cellulose dans une dalle bois écrit le 03/07/2007