Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

la non violence

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Dim Fév 03, 2008 5:19 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Dans la définition de wikipédia ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2timent_corporel ) la gifle vient au même niveau que la flagellation quand même ! Or, il me semble que l'on est pas dans la même catégorie de châtiments corporels !

Pour l'anecdote personnelle, mon pôpa n'est pas quelqu'un d'autoritaire et pourtant, il possède une forme d'autorité naturelle lorsqu'il parle. Les rares fois où il m'a giflé, je peux vous assurer que j'avais dépassé les bornes ! Pourtant je me considère aujjourd'hui proche des idées de la non-violence !
Il n'y a pas forcément de liens de cause à effet, et c'est la même chose pour quelqu'un qui n'a jamais été giflé, il ne devient pas forcément quelqu'un de chiant, de violent ou de non-violent !

Cela nous amène à d'autres réflexions :
- à partir de combien de gifles il y a abus ? si l'on en tolère une, pourquoi pas deux ... 3 ... quatre etc ?
- Les punitions et sanctions non-corporelles comme on peut en voir à l'école vont-elles aussi créé des violents ? sont-elles à bannir ?

Rolling Eyes

Koala

MessagePosté le: Dim Fév 03, 2008 6:29 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Et interdire est-ce de la violence puisqu'on dit "se faire violence" dans le sens de s'empêcher de faire quelque chose"?? Quand on frustre quelqu'un on lui fait une violence psychologique puisque son plaisir ne sera pas satisfait.

Les punitions aussi sont des violences mais psychologiques. Et les paroles blessantes??

La notion de violence est très vaste et la vie même est violence à commencer par la naissance.

Et dans ce cas alors pourquoi si on ne punit pas les enfants punirait-on les criminels??

Je cherchais la fessée chez ma mère c'était le seul moyen d'avoir un rapprochement physique avec elle. Donc je la poussais à bout exprès. Mon père tout le contraire, ce n'était jamais prémédité. Je cherchais certainement les limites. Je savais à voir sa tête que là j'étais allée trop loin et j'attendais le verdict "enlève tes lunettes". Même résultat une fessée mais pas pour les mêmes raisons

J'ai une nièce qui a été serrée pendant sa petite enfance, elle a pris des fessées et des punitions, mes enfants adorent être avec elle. Sa soeur a été moins suivie, ma fille dit que c'est une peste. Et leurs 2 petits frères moi-même je ne peux supporter de les voir chercher les limites de leurs parents sans obtenir d'autres réponses qu'un commentaire dit sur un ton très gentil "on ne fait pas ça bébé". Le "bébé" de 2 ans a craché dans la casserole sur la table. Je n'ai rien vu. C'est mon mari qui l'a vu et me l'a raconté. Ce qui m'a fait comprendre pourquoi ils étaient gênés lorsque je me suis servie de nouveau...

Que de questions...

La dernière: toute forme de punition qu'elle soit corporelle ou psychologique n'est-elle pas en plus une forme de chantage, dans la mesure où on pourrait la poser ainsi "si tu agis comme ceci alors je te ferais cela" (si tu me donnes 3 millions alors je lilère les otages)

Encore une remarque. Quand quelqu'un est en colère que ce soit un enfant ou un adulte, vous pouvez toujours lui parler il n'entendra rien, il restera prisonnier de sa colère jusquà ce qu'il se calme et ensuite seulement il pourra écouter la parole. En attendant on fait quoi?? Et comment sort-il de sa colère ? Avec un adulte je m'en vais. Je reviendrai plus tard. Avec un enfant, je le prend par le colbac et je le mets dans sa chambre qu'il pourra mettre à sac on discutera par la suite.

Encore un sujet qui soulève énormément de questions et qui aura autant de réponses différentes qu'il y aura d'individus. Il y a autant d'exemples qui vont dans le sens du pour qu'il y en a qui vont dans le sens du contre. Je pense que c'est une question pour laquelle chacun a une réponse selon son propre vécu.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Lun Fév 04, 2008 11:01 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

ben moi aussi, j'avais tendance à penser qu'une fessée par ci par là ça fait pas de mal, mais maintenant que je suis maman, je me pose des questions.

alors bien sûr, l'éducation ne se limite pas à "frapper ou non ses enfants", il y a aussi le comportement des parents avec les enfants et fabig1 le dit très bien, notamment pour attirer l'attention de sa mère.

quant aux criminels, justement, ce qui les amène au crime ne serait-ce pas un manque d'amour, des traumatismes mal digérés? on a tous des traumatismes mal digérés, ça ne nous conduit pas au bracage de banque, heureusement!

et aussi comment envisager une société non-violente si on ne commence pas par l'éducation. en effet, comment faire comprendre à un enfant qu'on ne tape pas quelqu'un avec lequel on n'est pas d'accord, alors que lui-même reçoit une fessée quand le parent "n'est pas d'accord avec lui".

dans notre esprit ce sont 2 situations différentes, mais je ne suis pas sûre que le petit fasse la différence.

bon, je ne sais pas si j'arriverai à éduquer mon enfant sans lui mettre de fessées, mais je m'interroge pas mal quand même...

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mer Fév 06, 2008 1:17 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

ça fait se poser pas mal de questions ce sujet !! content

« Pipoune » a écrit:
et aussi comment envisager une société non-violente si on ne commence pas par l'éducation. en effet, comment faire comprendre à un enfant qu'on ne tape pas quelqu'un avec lequel on n'est pas d'accord, alors que lui-même reçoit une fessée quand le parent "n'est pas d'accord avec lui".
Bien sûr que l'éducation a un rôle capital à jouer selon moi, là où je ne suis pas d'accord, c'est que la fessée ne doit pas venir quand on est pas d'accord avec l'enfant ou quand on rentre du travail et qu'on est fatigué et que l'on a envie de calme, etc ...
Selon moi encore, elle n'a de sens que si elle est exceptionnelle et uniquement en retour d'un comportement dépassant les limites !
C'est vrai aussi pour la voix !
Lorsque vous criez car vous êtes en colère vis à vis d'une bêtise d'un de vos enfants, cela n'a aucun sens si vous le faites pour un oui ou pour un non ! Là aussi, je me sers de ma petite expérience d'enseignant pour en parler ! Embarassed

Rolling Eyes

Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Mer Fév 06, 2008 4:00 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

oui je comprends ce que tu dis. Smile

d'ailleurs, j'ai remarqué que le sujet tourne beaucoup autour de l'éducation de l'enfant, c'est dire à quel point ça influence le futur adulte content

Koala
Koala

MessagePosté le: Mer Fév 06, 2008 8:43 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« pipoune » a écrit:
mais concrètement, est ce que vous pensez que c'est "normal" de donner la fessée à un enfant, voire une claque, que ça fait partie de 'éducation. ou bien que c'est un abus de la part des adultes et que la violence à laquelle on assiste dans le monde est en partie due à ça?

ca dépend...

si l'enfant il vient de jeter ton porte feuille à la flotte tu vas peut etre pas le remercier Very Happy mdr

sinon pour moi une bonne punition c est plutot parler avec l'enfant lui faire comprendre ce qu'il a fait les conséquences de ses actes...

Concernant le non violence je m'interroge ;
Jusqu'ou peut- on être non violent ?
Si on vous agresse dans la rue vous vous laisseriez faire par principe de "non violence" ? Mais quelque part, vous acceptez la violence des autres alors ?
Les manifestants pacifiques se font toujours massacrer par les CRS.. je trouverai normal qu'ils répondent !

Donc moi perso j'suis non violent jusqu'à un certain point...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
fabig1
Koala
Koala

MessagePosté le: Mer Fév 06, 2008 11:06 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Old York » a écrit:

Jusqu'ou peut- on être non violent ?
Si on vous agresse dans la rue vous vous laisseriez faire par principe de "non violence" ? Mais quelque part, vous acceptez la violence des autres alors ?
Les manifestants pacifiques se font toujours massacrer par les CRS.. je trouverai normal qu'ils répondent !

Donc moi perso j'suis non violent jusqu'à un certain point...

Ca me rappelle que si je vois une fourmi ou un escargot sur le trottoir, je détourme mon pas pour ne pas l'écraser. Par contre si des fourmis font leur nid dans les racines mêmes d'une de mes plantes ou si les escargots pointent leurs cornes dans mon jardin, je deviens sans pitié (enfin j'ai encore un petit pincement au coeur, mais maintenant j'ose les exterminer). Pareil pour les araignées. Tant qu'elles ne rentrent à l'intérieur, elles font ce qu'elles veulent mais si elles rentrent je leur joue Treblinka.

Je pense que la violence est innée en nous c'est elle qui permet la survie en milieu hostile, elle aussi qui permet de chasser les animaux pour les manger (cela n'a plus court dans nos sociétés modernes, certes mais cet instinct est bien là). Nous devons apprendre à canaliser cette violence, mais nos hormones nous jouent parfois des tours et c'est souvent difficile. Et revoilà le serpent qui se mord la queue car l'homme est un être pensant qui se pose peut-être trop de questions dont comment éduquer nos enfants pour qu'ils ne soient pas violents?

Et que diriez-vous de parents qui lorsqu'ils apprennent que leur gamin a pris part à une bagarre sont très fiers car "il ne se laisse pas faire".

Plus je réfléchis à la question plus je me dis que je vais finir par croire qu'il y a une sorte d'équilibre entre le bien et le mal dans l'Humanité toute entière et que pour un Milosevic on a un Abbé Pierre etc.

Il a fallu combien de millénaires pour qu'il soit seulement envisagé de supprimer la peine de mort dans quelques pays? et non sans mal.
Ptit_loupo
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Fév 06, 2008 11:36 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Image

fabig1
Koala
Koala

MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2008 5:23 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Super Super C'est marrant que tu y aies pensé, car en écrivant mon précédant message, je voyais le signe du ying et du yang s'imiscer dans mon esprit. Super Super
Ptit_loupo
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2008 11:26 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'est parce que j'ai aussi vu ça avec ta phrase, que je l'ai mis Wink

Concernant la non violence : je me demande si il est possible de faire travailler quelqu'un qui ne veut pas simplement en le lui expliquant gentillement. Ça m'étonnerait d'ailleurs. C'est une petite référence vis à vis de ton post dans le Café Eco-Citoyen Wink

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
A history of violence écrit le 12/10/2005