Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Sam Avr 07, 2007 8:30 pm
Quelques news sur les grands prédateurs...
en France...
« FERUS » a écrit:
Dépêche AFP, 6 avril 2007
Ourse Cannelle : le chasseur renvoyé en correctionnelle
La cour d'appel de Pau a décidé vendredi le renvoi en correctionnelle du chasseur responsable de la mort de l'ourse Cannelle, annulant le non-lieu qui avait été prononcé dans cette affaire. Un non-lieu avait été accordé le 19 janvier par le juge d'instruction de Pau en faveur de René Marquèze, 64 ans, le chasseur qui a tué Cannelle, considérée comme la dernière ourse de souche pyrénéenne, le 1er novembre 2004 en Vallée d'Aspe
(Pyrénées-Atlantiques). Le procureur général avait lui-même requis le renvoi en correctionnelle, le 9 mars dernier, soutenant l'appel interjeté par des associations de protection de la nature contre l'ordonnance de non-lieu. La décision annoncée vendredi constitue une "énorme satisfaction", a déclaré à l'AFP Me François Ruffié, l'un des avocats des associations parties civiles. "M. Marqueze, qui a plaidé la légitime défense, devra s'en expliquer devant un tribunal et non pas dans le secret d'un cabinet d'instruction", a-t-il dit. [...] SUITE
« loup.org » a écrit:
Enquête après la découverte de restes de loup devant des gendarmeries
mercredi 21 mars 2007, par l’Agence France Presse
Les gendarmeries de Lozère, du Gard et de l’Aveyron ont ouvert une enquête après la découverte de restes de loup déposés devant les locaux des gendarmeries de Trèves (Gard) et de Rivière-sur-Tarn (Aveyron), a-t-on appris mardi auprès des gendarmes.
Deux pattes arrières semblables à celles d’un loup avaient été retrouvées en juillet 2006 devant les locaux de ces deux gendarmeries. Après une analyse ADN, dont le résultat est connu depuis la semaine dernière selon l’Office national de la chasse et de la faune sauvage de la Lozère (ONCFS), elles se sont avérées être celles d’un loup d’origine italienne, repéré auparavant dans les Alpes et dont une carte génétique avait été dressée.
SUITE.
FERUS a porté plainte......
Mais la bonne nouvelle reste quand même l'installation quasi confirmée d'un couple dans le nord du Gard ou le sud de la Lozère( article de FERUS ). Donc, ils semblent coloniser le massif central, où il y a évidemment des braconniers, mais c'est plutôt sympa comme news...
Sinon, outre atlantique......
« Fréquence Terre » a écrit:
31-03-2007 - Pour l'administration Bush, le Grizzly n'est plus une espèce menacée.
Fin 2005, le Gouvernement américain avait fait savoir son intension de retirer de la liste des espèces protégées l'emblématique Grizzly, considérant que l'animal n'était plus menacé d'extinction. Jeudi 22 mars 2007, cette décision était entérinée, le grand ours brun peut désormais être autorisé à la chasse en Idaho, dans le Montana et dans le Wyoming, trois états sur lequel le parc du Yellowstone s'étend.
Une décision qui va à l'encontre d'une très large majorité de l'opinion publique américaine, et qui, selon le Natural Ressources Defense Council (NRDC), risque de compromettre 30 ans d'efforts conjoints entre les autorités fédérales et les associations de défense de la nature.
Pour le NRDC, le Grizzly est sauvé, « mais pas encore sorti du bois ».
En effet, les scientifiques considèrent que le réchauffement climatique est pour cette espèce, comme pour d'autres, une grave menace.
La hausse des températures devrait permettre la prolifération d'une espèce de scarabée qui tue les pins à écorce blanche, dont les graines sont une source de nourriture très importante pour le plantigrade. Sa situation est donc loin d'être stabilisée, le NRDC accusant l'administration Bush de vouloir ouvrir le territoire de l'ours à la prospection pétrolière. L'implantation de puits de pétrole et la construction d'infrastructure de transport conduirait à un morcellement de son habitat, augmentant ainsi la probabilité de rencontre avec l'homme, fatal au Grizzly.
suite
ça c'était juste après ceci :
Citation:
USA : les loups des Rocheuses et des Grands Lacs délistés
mercredi 31 janvier 2007
L’USFWS (Service de la pêche et de la faune sauvage américain) a annoncé lundi 29 janvier 2007 le delisting des quelque 4000 loups vivant dans les 3 états des Grands Lacs : Minnesota (environ 3000 loups), Wisconsin (plus de 460), Michigan (plus de 430 + les 30 loups du Parc National Isle Royale).
Cette décision prendra effet dans un mois environ : l’espèce ne sera plus considérée comme espèce menacée et sa gestion reviendra aux états et non plus au gouvernement fédéral. Selon l’association américaine Defenders of Wildlife, "les états sont prêts à assumer leurs responsabilités quant à la gestion de leurs populations de loups". Les trois états des Grands Lacs n’envisagent d’ailleurs aucune chasse du loup pendant au moins 5 ans.
suite
Just days ago, Idaho state officials proposed to slash the price tag for killing a wolf in Idaho to only $9.75.
This comes on the heels of a formally released federal proposal to lift wolf protections in Idaho and Wyoming -- two states that plan to exterminate as many wolves as possible within their borders.
But we have a plan to stop them.
It’s up to us to stop the wholesale slaughter of wolves in Idaho. Please support Defenders’ work to save our Northern Rockies wolves.
To jumpstart its wolf massacre, Idaho officials are proposing to offer a small price to entice the state’s hunters to participate in their plan to slaughter wolves. If gray wolves lose federal protection in Idaho, the price for a wolf’s life could be just $9.75.
And Idaho’s wolves will find no friend in Governor “Butch” Otter. In fact, Governor Otter is eager to kill these magnificent creatures himself. He recently addressed an anti-wolf rally, saying:
“I’m prepared to bid for that first ticket to shoot a wolf myself.”
In neighboring Wyoming, things are just as bad. As many as 2 out of every 3 wolves in the state could be killed, with unlimited killing in some wilderness areas.
et ...........
« Defenders of Wildlife Action Fund » a écrit:
This week, the Alaska governor announced an awful expansion of the state’s controversial wolf management programs: plans to pay a $150 bounty for any wolf killed in specified management zones provided that shooters turn in the dismembered legs of the wolves they kill.
Rien que ça.........
Rappelez moi en quel siècle sommes nous ????
Posté le:
Sam Avr 07, 2007 9:17 pm
bah... pas si longtemps après la préhistoire
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Les loups sont en effet menacés dans de nombreux Etats américains, puisque les officiels souhaitent qu'ils ne soient plus sur la liste des espèces menacées afin de pouvoir reprendre la chasse aux loups (Wyoming, Idaho...)
On entend souvent demander à quoi servent toutes les pétitions que l'on signe. Et bien voilà un élément de réponse:
Citation:
The U.S. Fish and Wildlife Service estimates that more than
200,000 citizens registered their opposition to a dangerous plan
that could doom up to one half of the wolves in Greater
Yellowstone to a cruel and senseless death.
Les services de gestion de la faune sauvage aux US a estimé que plus de 200 000 citoyens ont marqué leur opposition à un projet qui menaçait près de la moitié des loups dont le territoire s'étend sur la zone large de Yellowstone.
Certes, la décision finale n'est pas prise. Mais au moins, cette pression citoyenne, amène la Commission à y réfléchir à deux fois avant d'entériner le projet. Espérons qu'il sera tout simplement enterré.
tite drine Gorille
vendredi 25 janvier 2008, par l’Agence France Presse
Des analyses génétiques vont être effectuées pour confirmer la présence d’un loup dans le Cantal qui aurait été aperçu dimanche par deux randonneurs, a-t-on appris vendredi auprès de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage.
L’animal a été découvert sur la commune de Lavigerie, près de Saint-Flour, par deux randonneurs qui étaient partis tester leur matériel photographique, selon France 3 Auvergne qui a révélé l’information jeudi soir.
Ils ont pu prendre en photo l’animal pendant une dizaine de minutes et ont remis les clichés à l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). "Les photos peuvent laisser penser à un mais seul l’ADN peut parler à 100%", a-t-on indiqué au service départemental de l’ONCFS.
Admettons les loups et réintroduisons un ancien métier par ces temps de chomage : berger. C'est bien lui qui était chargé de protéger les troupeaux avant non ??? Je me trompe?? Si j'ai dit une c...ie
tite drine Gorille
Posté le:
Dim Fév 03, 2008 3:14 pm
oui oui, mais ça existe toujours les bergers
et tu lui rajoutes un chien et un parc pour la nuit et tu réduis de beaucoup les attaques sur les troupeaux : Doc de l'ONCFS
Après admettre les loups, là je comprends un peu plus mal... y'a une notion de gène..... faut se poser la question d'admettre la nature aussi ?
J'ai utilisé le terme "admettre" en faisant une sorte de raccourci "admettons ou posons l'hypothèse qu'on réintroduise les loups". Mais ta remarque donne à réfléchir: oui il y a une notion de gêne, la nature gêne énormément de monde à commencer par certains citadins en villégiature à la campagne qui rouspètent contre les coqs qui chantent au petit matin (vécu par ma cousine de Montplone (55)).
Je grossis le trait mais j'ai bien peur de ne pas être très loin de la vérité.
Quant aux bergers ils ne travaillent plus comme dans le temps. En Italie si je ne me trompe, ils ont gardé la traditon de laisser les hommes dans les montagnes dans leur bergerie, en France la réintroduction du loup embête les bergers car beaucoup n'ont de berger que le nom. Rester 3 mois sans descendre voir sa famille à s'occuper du troupeau très peu pour eux... Comment font-ils ailleurs ? sans compter qu'il y a certainement moyen de faire des roulements comme chez les gardiens de phare. Chaque métier réclame des conscessions que malheureusement beaucoup ne sont pas près d'accepter.
J'en ai pour ex des amis à qui mon fils a dit qu'il aimerait être boulanger. Leur première réaction fut de dire "mais tu sais qu'il va falloir que tu commences à 4 h du matin, que tu travailleras le dimanche et les jours fériés et que pour une vie de famille c'est pas facile." Ma fameuse cousine du 55 est marié avec un patissier et il est vrai qu'ils n'ont pas leurs vacances en même temps que tout le monde, que pour leur rendre visite ce n'est pas facile et alors... C'est leur vie et leur choix et ils sont heureux... De nos jours le but c'est avant tout de gagner le plus dargent en en faisant le moins possible. C'est lamentable ce genre de raisonnement.
tite drine Gorille
Posté le:
Dim Fév 03, 2008 6:12 pm
Alors il faut que tu saches une chose essentielle tout de suite : il ne s'agit pas de réintroduire des loups ou que ce soit, ils effectuent un retour naturel depuis les Abruzzes en Italie, et recolonisent peu à peu leurs anciens territoires.
ça fait quand même une différence énorme !!!! Il s'agit bien de laisser un peu de place à la vraie nature en modifiant sa façon de vivre et de travailler.
Et autre chose, les bergers que l'ont entend crier partout à la télé ne sont pas les plus nombreux. Bon nombre d'entre eux ont conscience qu'il faut ne pas aller contre la nature.
Un des moyens pour leur venir en aide est mis en place depuis quelques années déjà par deux associations de protection du loup, FERUS et A PAS DE LOUP : il s'agit de former des aides bergers bénévoles pour venir garder les troupeaux pendant quelques temps lors de l'estive.
C'est que je pourrais en parler des heures, mais il faut juste que tu retiennes ce point essentiel : le loup n'a pas été réintroduit en France !
Posté le:
Dim Fév 03, 2008 7:11 pm
Pas de solutions trop rapides SVP.
En Italie, beaucoup d'élevage ovins sont à objectif lait et non viande ce qui induit :
1- un retour à la bergerie tous les soirs pour la traite
2- la vente du lait à un tarif européen et non mondial, dans une zone d'achalandise locale
3- une possibilité d'avoir plus de valeur ajoutée par la fabrication de fromages
En France, il y a d'un côté les secteurs lait pour le fromage en AOC (roquefort par exemple) et les secteurs plutôt à viande (pyrénées-alpes) où la présence du loup complique tout (cours mondial de la viande, nuit à l'extérieur, difficultés inhérentes de la montagne...).
tite drine Gorille
Posté le:
Dim Fév 03, 2008 7:31 pm
je sais tout ça
les solutions ne sont ni simples ni rapides, mais on essaie sincèrement d'ouvrir un dialogue, et la formation des aides bergers bénévoles n'est qu'un volet de la protection des troupeaux. Je suis en train de monter une expo là dessus, et c'est très long.
Je commence à être au taquet sur les moyens de protection (chiens patous, clôtures électriques, présence humaine, ânes, regroupement nocturne....) et leur efficacité ainsi que leurs inconvénients (je pense au piétinement pour le regroupement nocturne)
Je connais aussi les difficultés que rencontre l'élevage ovin en c"e moment en France, ils ont les plus bas revenus des professions agricoles et c'est pas peu dire....
Pour ce qui est du prix de la viande, j'en suis bien consciente, et contrairement à certains qui sonnent le glas de la profession en zone de haute montagne, je serais plus pour se battre pour un label par exemple, ou alors que l'état fasse quelque chose pour ce mouton de qualité moindre qui arrive en cassant les prix.
Mais je pense que conjuguer la nature et la vie de ces métiers n'est pas une chose impossible. Difficile certes, mais pas impossible
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.