Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Dim Jan 15, 2006 10:49 pm
Moi aussi!!!! J'en salive d'avance....
La Voilà la Noire marée: Nous sommes tous très gentils!...
La voilà la noire marée Koala
Posté le:
Dim Jan 15, 2006 10:54 pm
Bon je met tout ça dans la semaine promis.
mais attention un gateau grenoblois se fait avec des noix de grenoble (bah j'aurais tenté de sponsoriser les producteurs du coin, on sait jamais. )
Narduccio Eléphant
Posté le:
Lun Jan 16, 2006 12:12 am
« Admin » a écrit:
Par contre, tu parles de pate à pizza ou à pain ... est ce que tu peux nous expliquer ta démarche pour fabriquer du pain si tu en as eu l'occasion déjà ??
Ben quand tu as la pâte à pain, tu fait une boule et tu l'enfourne dans un four à 250°C. Ce que l'on faisait souvent à la maison, avce le reste de pâte de la pizza, on faisait une boule et on piquait dedans des olives. Et hop, direct au four. L'odeur du pain au olives est succulente.
Le secret du bon pain tient dans le travail de sa pâte et j'avoue que j'ignore comment font les bons boulangers.
Pour la pizza, tu peus toujours mettre des légumes de saison dessus. Tu met ce que tu veux en fait, ce qui fait que chacun à une pizza différente.
Posté le:
Lun Jan 16, 2006 1:01 am
Tarte aux noix
Préparation et cuisson : 50 minutes
-Pâte brisée : 200g de farine, 100g de beurre, 1 jaune duf, 1 pincée de sel, 4cl deau environ, 30g de sucre semoule
-Garniture : 100g de cerneaux de noix, 3dl de crème fraîche, 120g de sucre semoule, 2oeufs entiers, lintérieur dune ½ gousse de vanille.
-Glaçage et décor : 150g de sucre glace, 3 cuillerées de rhum (voir plus), une dizaine de cerneaux de noix (il les faut entier).
Préparer la pâte brisée comme à votre habitude, la laisser reposer au frais afin quelle raffermisse, foncer une tourtière denviron 25 cm de diamètre.
Mixer les noix et mélanger tous les éléments de la garniture
Verser sur la pâte et cuire à four chaud (thermostat 8) pendant 30 minutes environ.
Laisser refroidir 30 minutes, délayer le sucre glace et le rhum, étaler sur la tarte, disposer les cerneaux de noix.
Posté le:
Lun Jan 16, 2006 1:15 am
Gâteau grenoblois
Préparation et cuisson : 1h15
-Biscuit : 180g de sucre en poudre, 100g de beurre, 3 jaunes dufs ,5 blancs dufs, 100g de cerneaux de noix concassés, 100g de farine, ½ paquet de levure.
-crème pâtissière : ¼ de litre de lait vanillé, 2jaune dufs, 50g de sucre, 25g de farine
2dl de chantilly, 50g de sucre, 5cl de rhum, 50g de cerneaux de noix en poudre, quelques cerneaux de noix entiers pour la décoration, Sucre glace (facultatif).
Biscuit : bien mélanger le sucre et le beurre ramolli, ajouter les jaunes puis les cerneaux de noix, tamiser la farine sur le mélange, ajouter la levure.
Monter les blancs en neige, les ajouter à la pâte en la « coupant » avec une spatule, surtout ne plus fouetter.
Mettre la pâte dans un moule à génoise beurré et fariné.
Cuire à four doux (150°, thermostat 5) pendant 45 minutes.
Démouler le biscuit laisser refroidir.
Crème : verser le lait bouillant vanillé sur le mélange jaunes dufs- sucre- farine, amener à ébullition pour quelques secondes.
Monter la crème chantilly, la sucrer, la mélanger délicatement avec la précédente crème refroidie.
Finition : couper le biscuit dans le sens de la hauteur en trois « étages », imbiber avec le rhum. Etaler la crème entre chaque couche de biscuit et autour de lentremets, masquer le tour avec les noix concassées finement.
Sur le dessus, finir avec de la crème ou du sucre glace, décorer avec quelques cerneaux de noix entiers. Servir frais.
bon c'est de la cuisine un peu lourde. donc faut pas oublier de faire 2 semaine de jogging derrière.
mais sinon c'est super bon.
Posté le:
Lun Jan 16, 2006 1:25 am
Ah j'oublié, pour ceux qui souhaitent à l'avenir se réchauffer un peu, j'ai quelques recettes de liqueur (de génépi, de myrthilles) et surtout la recette du vin de noix de la saint-jean.
si ça intéresse quelque'un.
Tu n'as même pas besoin de poser cette question... J'attends les recettes de liqueur avec la même impatience que celle pour les gâteaux... merci pour les recettes.... vont être testées dans la semaine !
Posté le:
Lun Jan 16, 2006 9:22 pm
J'ai un oncle en Italie qui fait de l'alcool de noix.
Dans une dame-jeanne, il met les noix avec leurs bugnes (c'est bien comme cela que l'on nomme les peaux qu'il y a autour des coquilles ?). Il rempli d'alcool à 90° et laisse évaporer sur le toit de sa maison. Quand, le niveau du liquide à baissé d'environ 2/3, donc quand, il reste 1/3. Il filtre et embouteille le breuvage. Pour transformer en liqueur, il suffit d'ajouter un sirop fait avec de l'eau et du sucre, il faut mettre le sucre dans de l'eau en ébulition.
Un très bon digestif, que l'on peut améliorer avec une macérations d'herbes.
Posté le:
Lun Jan 16, 2006 9:47 pm
Allé on commence par une petite recette avec de la Chartreuse
Soufflé glacé à la Grande Chartreuse
Préparation : 30 minutes
3 blancs dufs, 3cl de Chartreuse verte
Crème anglaise : 4jaunes dufs, 75g de sucre, ¼ de litre de lait, 1gousse de vanille
Crème chantilly : ¼ litre de crème fraîche, 50g de sucre.
Préparer une crème anglaise. Mélanger les jaunes dufs avec le sucre, verser sur le mélange la lait bouillant vanillé, chauffer progressivement sans faire bouillir, la crème doit malgré tout « épaissir ».
Battre la crème fraîche en chantilly, la sucrer.
Monter les blancs dufs en neige bien ferme.
Mélanger délicatement les trois élément (crème anglaise froide) sans fouetter, mais en « coupant » avec une spatule en bois. Parfumer avec la Chartreuse verte.
Préparer un moule à bords droits en augmentant sa capacité par une bande de papier aluminium.
Remplir le moule. Entreposer 1heure environ dans le freezer de votre réfrigérateur ou au congélateur.
Si ce soufflé est trop ferme, le laisser séjourner 30 minutes au réfrigérateur (+5°) avant de le servir. Retirer le papier aluminium bien entendu.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.