Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
je ne suis pas sûre que la non violence soit bien comprise et surtout je pense que tant qu'elle ne sera pas appliquée à la base (éducation des enfants) elle n'aura qu'une utilité marginale dans la société.
petit article pour aider à la réflexion :
Citation:
Faut-il interdire la fessée? Le Conseil de l’Europe bataille pour l’abolition de ce qu’il nomme «les châtiments corp orels» dans les 47 pays qui le composent. Il s’appuie sur deux «recommandations», non contraignantes, datant de 2004 et de décembre 2006. Et s’apprête à lancer à l’automne une vaste campagne de sensibilisation «pour changer les mentalités». Le terme de «châtiment corporel», qui sent la trique et le martinet, englobe également. la fessée. Celle, par exemple, que les parents français ont tout à fait le droit de délivrer à leur enfant. Actuellement, seuls seize pays interdisent ces gestes à l’école, mais aussi à la maison. La Suède fut la pionnière en 1979. Si nul n’a envie de justifier de sévères raclées, l’initiative du Conseil, pétrie de l’idéologie de la protection de l’enfance et de celle des droits de l’homme, risque de culpabiliser (au moins en France) des générations de parents.
La fessée, non mais ça va pas Déjà qu'une gifle sur mineur est considéré comme violence aggravée (soit dit en passant abus de pouvoir du gendarme et encombrement inutile des tribunaux).
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
Lord69 Modérateur
Posté le:
Sam Fév 02, 2008 2:46 am
Ne lève jamais la main sur un enfant, tu n'en ferais qu'un futur soldat.
_________________ Vivre encore et toujours !
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Sam Fév 02, 2008 11:56 am
mais concrètement, est ce que vous pensez que c'est "normal" de donner la fessée à un enfant, voire une claque, que ça fait partie de 'éducation. ou bien que c'est un abus de la part des adultes et que la violence à laquelle on assiste dans le monde est en partie due à ça?
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Dans le monde "animal", les claques existent aussi. Et j'aurais tendance à dire que ce que fait l'homme fait moins mal que de se faire mordre. C'est donc une autre méthode sans séquelles physique et qui permet d'obtenir les même résultats soit l'adoption de codes de vie en société.
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
Lord69 Modérateur
Posté le:
Sam Fév 02, 2008 1:39 pm
« pipoune » a écrit:
mais concrètement, est ce que vous pensez que c'est "normal" de donner la fessée à un enfant, voire une claque, que ça fait partie de 'éducation. ou bien que c'est un abus de la part des adultes et que la violence à laquelle on assiste dans le monde est en partie due à ça?
Moi ça m'amuse de voir le parallèle entre "l'homme" et "l'animal". Nous sommes des animaux pensant, à l'esprit développé, qui se développe plus vite que les autres espèce, dès notre naissance, et atteint des niveaux peu égalé.
Donc non, je trouve que le châtiment corporel, quel qu'il soit, est inutile, et que oui, celui qui éduque par la violence, ne peut qu'en démontrer l'exemple de l'efficacité, et donc ouvrir un faille potentiel dans l'avenir.
Ben je différencierai quand même deux approches !!
La claque régulière dès qu'il y a le moindre problème, on utilise la clquue pour faire cesser l'activité de l'enfant sans autre explication que "ça t'apprendra" !
Et la claque du dépassement de borne, on retrouve là l'exemple dans l'actualité (même si on ne connaît que la version des médias, on était pas dans la classe) de la claque du prof comme réponse à une insulte directe de la part d'un enfant !
Ma petite expérience d'enseignant me ferait dire que les élèves qui sont les plus respectueux des autres, les moins violents sont ceux qui ont des parents appliquant la "claque du dépassement de borne" ! Même si cela peut surprendre !
En effet, les élèves dont les parents sont violents sont eux-aussi violents, ça c'est une évidence !
Mais je pense que les parents qui laisse tout passer ou ceux qui cherche toujours à tout expliquer à leur enfant même si l'enfant à dépasser les bornes font de leurs enfants des violents potentiellement car les limites ne sont pas clairement définies ...
Du moins, c'est l'impression qui ressort de ma petite expérience !
Sinon, c'est évident que cela dépend des parents et du caractère des enfants également !
Admin, mes enfants sont l'exemple de ce que tu dis: on a donné des claques sur les fesses (j'ai évité les gifles mais bon il y a eu des moments où... ) lorsque les limites étaient largement dépassées. Après la claque c'était file dans ta chambre, défoule toi on en rediscutera par la suite.
J'ai des enfants loués par tous les enseignants et parents de leurs copains, jamais de bagarre, s'ils testent encore les limites au niveau de l'insolence avec nous, avec les autres adultes aucun soucis. Ils n'ont pas peur des adultes mais ils les respectent. C'est tout ce que je demande. Ils ont donc eu des "chatiments corporels" mais ils n'ont pas été "battus" à longueur de temps pour un oui ou pour un non.
J'ai vu un entretien avec un responsable de sécurité en Allemagne où les chatiments corporels sont interdits au cours duquel il disait que les pouvoirs publics commençaient à se demander si la fessée n'allait pas à nouveau être autorisée. En effet ils ont autant sinon plus de violence avec les jeunes que chez nous. Ceci à mon avis répond à la question de Pipoune. J'ai été fille au pair en Allemagne où on ne devait pas lever la main sur un enfant. Effectivement ils ne prenaient pas de claques par contre on leur tirait les oreilles... y a-t-il est une différence?
Je suis désolée mais l'homme a beau être pensant il n'en demeure pas moins animal. Une mère chat a beau être patiente, quand le petit la mord un peu trop fort en jouant elle lui balance un coup de pate "stop tu y vas trop fort". Elle n'a pas sorti ses griffes, elle ne l'a pas assommé, elle l'a juste repoussé un peu fort pour lui montrer qu'elle ne jouait pas.
On n'a pas besoin de prendre un baton pour taper sur nos enfants comme des enragés. Tout est dans le dosage. Allez donc expliquer à un enfant de 18 mois que le feu ça brule et qu'on ne doit pas mettre la main sur l'insert. Moi une tape sur la main, avec l'avertissement que ça brule et ça fait bobo, quand il s'approche un peu trop près du parefeu et que je vois bien qu'il meurt d'envie de mettre la main sur la vitre et je suis tranquille pour quelques temps (ça dépend du caractère des enfants certains dès la première ils arrêtent d'autres ont la transgression ou la curiosité chevillée au corps et ça prend plus longtemps).
Enfin pour faire bref, j'estime que la fessée fait partie des méthodes d'enseignement mais elle doit restée le dernier recours et pas être une réponse systématique à tout problème posé par l'enfant. Elle doit rester exceptionnelle.
Ouf, j'étais longue sur ce sujet.
Mr.ecologie Animateur
Posté le:
Dim Fév 03, 2008 3:18 pm
Une bonne fessée n'a jamais fait de mal à qui que se soit, perso je ne suis pas mort.
Il faut bien sur savoir éviter ces choses, mais quand l'enfant même avec l'explication continu et bien il faut sévir.
Je suis pour la parole, mais il arrive un moment où.....
J'ai eu une enfance "strict" c'est peut être pour cela que je réagi comme ça, mais franchement avec du recule c'est un mal pour un bien, car je pense que je suis très bien éduqué.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.