Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Dim Jan 27, 2008 7:08 pm
Complètement de ton avis Ptit loupo.
On peut agir, mais sans connaissance de base, c'est un peu délicat...
(pour le vison d'Europe... c'est de toute façon peine perdue... du moins en Bretagne)
Ma position est en fait simple à ce sujet, j'apprend à mes élèves à ne pas répondre à la violence par de la violence, donc je serai naturellement contre cette frme d'écoterrorisme !
De plus je pense que la diffusion massive de vidéos, photos, etc dénigrant les activités d'une marque peut être plus efficace tout en ne faisant pas passer les protecteurs des animaux pour des intégristes !
"Quand il y a de l'agréssivité en face, obligé de parler sur l'ton d'la violence question de dignité " La rumeur
bien sur faut répondre au "cas par cas" malheureusement désfois on a pas vraiment le choix...
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
Narduccio Eléphant
Posté le:
Lun Jan 28, 2008 9:26 am
« Old York » a écrit:
"Quand il y a de l'agressivité en face, obligé de parler sur l'ton d'la violence question de dignité "
... est le plus sûr moyen de mener à la radicalisation des 2 positions et à l'affrontement. Donc, pour un peu de "dignité" on préfère saborder la cause que l'on défend. Les exemples abondent; on ne gagne la Paix que par 3 moyens :
- si on choisit l'affrontement, lorsque l'un des 2 adversaire a perdu 'mais il aura la tentation de choisir à son tour la voie de la violence cf : l'Allemagne après le première guerre mondiale).
- si on choisit l'affrontement, lorsque les 2 adversaires ont compris que continuer leur combat ne mène à rien et qu'il vaut mieux le cesser. Mais souvent il suffit ques les irréductibles de l'un des 2 camps soufflent sur les braises encore chaudes pour liquider le processus de paix.
- avant l'affrontement, s'assoir à la table des négociations et chercher à s'entendre raisonnablement entre gens raisonnables.
Seulement, de nos jours, ceux qui ont ceci en tête sont de plus en plus marginalisés et l'on tue des gens pour un simple regard parce que l'on estime que cela a blessé notre "dignité".
On ne sait plus discuter entre gens raisonnables et c'est bien dommage.
"Quand il y a de l'agréssivité en face, obligé de parler sur l'ton d'la violence question de dignité " La rumeur
bien sur faut répondre au "cas par cas" malheureusement désfois on a pas vraiment le choix...
Ce n'est pas précisé mais je pense que "La rumeur" est un rappeur non ?
En tout cas, nous n'avons pas la même définition du mot "dignité" ! Pour moi, il n'y a aucune dignité dans la violence à la base ...
Posté le:
Mar Jan 29, 2008 8:23 pm
« Admin » a écrit:
En tout cas, nous n'avons pas la même définition du mot "dignité" ! Pour moi, il n'y a aucune dignité dans la violence à la base ...
Tout pareil...
_________________ Yoda
Si on sait que l'on croit, c'est que l'on sait au moins que l'on ne sait rien.
Alors que celui qui croit qu'il sait, en fait, il ne sait même pas qu'il croit.
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Mer Jan 30, 2008 6:14 pm
je suis d'accord globalement que la violence n'est pas une réponse. en revanche, il serait utile de se poser la question très sérieusement : pourquoi on en arrive là?
ça fait des années que les assocs militent et qu'on leur rabache "vous comprenez, ce sont des animaux, blablabla". au bout d'un moment, ça énerve. certes, ils sont hyper mal vus et ça dessert la cause des animaux (ou toute autre cause non entendue d'ailleurs, ça vaut pour les humains).
alors que faire?
j'ai vu qu'un groupe de jeunes sillonait Paris pour éteindre les néons des boutiques, filmaient les actions et les metaient sur internet. pourquoi? parce qu'on ne peut plus répéter sans cesse "SVP éteignez les lumières".
écoterrorisme ou pas?
d'ailleurs, je crois que le problème est là : répéter sans cesse et avoir l'impression que ça ne serve à rien. comme pour les enfants, on s'énerve et ils prennent la fessée.
d'où encore une question : l'écoterrorisme existerait-il si au sein de nos familles on arrêtait de "taper" nos enfants?
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Pour moi l'Ecoterrorisme franchit une porte qui me fait le condamner à partir du moment où il y a, à la fois, intervention pour condamner quelquechose qui est en fait légal juridiquement et que pour cela, il y a utilisation et revendication de violence auprès de personnes !
José Bove et les faucheurs volontaires n'étaient pas violents auprès des agriculteurs, Greenpeace et ses actions "coup de poings" de sont pas violentes auprès des personnes !! Ils ne sont d'ailleurs pas catégorisés comme écoterroristes ...
Posté le:
Mer Jan 30, 2008 8:53 pm
Tiens un exemple, et si l'on faisait exploser les vieux pétroliers, vide bien sur, qui ne répondrait pas aux normes et qui seraient susceptibles de polluer comme l'Erika ?
Serait ce pour vous de l'Ecoterrorisme ?
Et si je vous donner des noms d'entreprises qui polluent aux su et au vu de tout le monde et qui nuit gravement à la santé des riverains sans être inquiété cela vous ménerait à des actions de ce genre ?
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.