Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Lun Jan 28, 2008 5:02 pm
Bonjour,
L'imbécile que je suis espérait, imaginais, rêvais, qu'une certaine prise de conscience commencait à se faire sentir de par le monde; Hélas, il n'en est rien, l'appat du gain est toujours plus important que l'avenir des générations futures.
Citation:
D’après L’Institut National Brésilien pour la Recherche Spatiale, le rythme de la déforestation s’est fortement accéléré, en Amazonie, au cours des derniers mois de l’année 2007. Les premières analyses des images satellites laissent apparaître une perte d’environ 3,200 km2 entre les mois d’août et décembre, et selon l’Institut, l’étude définitive des données pourrait faire ressortir une surface détruite deux fois supérieure.
Les chiffres provisoires, des six derniers mois, publiées hier jeudi par l’organisme brésilien sont sans équivoque :
- Août 2007, perte de 243 Km2.
- Septembre 2007, perte de 611 Km2.
- Octobre 2007, perte de 457 Km2.
- Novembre 2007, perte de 974 Km2.
- Décembre 2007, perte de 948 Km2.
Gilberto Camara, le directeur de l’Institut, a précisé qu’un rythme aussi important de déforestation n’avait jamais été mesuré sur cette période de l’année.
Après cette publication, le gouvernement brésilien a dû reconnaître que, contrairement à ses annonces récentes qui se voulaient rassurantes, la situation devenait à nouveau très préoccupante.
Cette évolution semble directement liée à la forte croissance de la demande mondiale en carburants d’origine végétale, demande qui nécessite l’exploitation de surfaces agricoles de plus en plus importantes. C’est, sans aucun doute, un argument supplémentaire pour tous ceux qui dénoncent, l’absurdité et le danger de faire rouler des véhicules avec des agrocarburants.
Michel Sage
http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=2952
_________________ Nous avons une planète à sauver....mais pouvez-vous m'expliquer comment résoudre le problème de la faim dans le monde alors que la population augmente sans cesse ?
STAV2 Koala
Posté le:
Mar Jan 29, 2008 12:05 am
je trouve sa incroyable et cela porte a énervement mais malgré tout je pense que sertaines personnes n' ont pas le choix de faire cela notamment des pères de familles pauvres dans ces pays !!!
pour remédier a cela seul l'achat de bois certifier tel que les FSC ou encore les PEFC !!! ceci assurant une gestion durable des forêts
voici mon point de vu
_________________ Saint Exuperie: « Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtre mais nous l'empruntons à nos enfants. »
pour remédier a cela seul l'achat de bois certifier tel que les FSC ou encore les PEFC !!! ceci assurant une gestion durable des forêts
Et encore, si c'est pour faire des agrocarburants, vendre ou non le bois importe peu.
Quand au sujet de nourrir sa famille, je veux bien, mais ce que l'on remarque, c'est aussi qu'ils font des enfants à partir de leur revenu issu de la déforestation. Enfants qu'ils n'avaient pas avant d'exercer ce métier. Je caricature la situation étant donné que c'est pas valable pour tout le monde mais c'est pas non plus loin de la réalité.
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
Dernière édition par Ptit_loupo le Mar Jan 29, 2008 12:56 am; édité 1 fois
STAV2 Koala
Posté le:
Mar Jan 29, 2008 12:46 am
je sais bien que cela n'est pas une solution idéale mais vaud mieux cela que rien du tout!!
le mieux est encore d'acheter notre table de salon en pin maritime des landes hihi ( par chez moi ) que en teck mais les français sont t'il prés a s'acrifier leurs modes de vie pour se qui malgré tout vas conduire a leur pertes je pense pas ou alors bien trop tard !!!!
_________________ Saint Exuperie: « Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtre mais nous l'empruntons à nos enfants. »
Eeunded Modérateur
Posté le:
Mar Jan 29, 2008 2:26 pm
« STAV2 » a écrit:
le mieux est encore d'acheter notre table de salon en pin maritime des landes hihi ( par chez moi ) que en teck mais les français sont t'il prés a s'acrifier leurs modes de vie pour se qui malgré tout vas conduire a leur pertes je pense pas ou alors bien trop tard !!!!
C'est évident que l'achat local est une des solutions. Après, je ne pense pas dans ce cas concret, il s'agit de sacrifier le mode de vie des personnes
_________________ Eeunded
STAV2 Koala
Posté le:
Mar Jan 29, 2008 8:17 pm
si au contraire le teck est tendance sa fait bien de dire ho ta vu ma table " en teck " sa fait mieux que ma table en pin !!!
les gens ne raisonnent pas encore en terme d'impact sur l'environnement et c'est bien sa le problème si on leur disé les résultats que cela engendre sa ferais peu etre un peu réfléchir je pense
si au contraire le teck est tendance sa fait bien de dire ho ta vu ma table " en teck " sa fait mieux que ma table en pin !!!
Moi ce serait exactement le contraire comme réaction
En plus le pin valorise la main d'œuvre locale contrairement au teck.
Si je rencontre quelqu'un anti mondialiste qui achète du teck, ça lui donnerait un coup
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
STAV2 Koala
Posté le:
Mar Jan 29, 2008 9:01 pm
ba oui toi est moi et quelque autres voila comment on pense mais croit tu que se soit le cas de tout le monde ceux qui n'ont jamais vu une forêt de leur vie je pense pas qu'ils se sentent concerné
En tant qu'Eco-Citoyen, on a peut être un rôle au moins d'informations dans ce cas précis ! En informant calmement la personne des problèmes liés au Teck, on la sensibilisera peut-être ...
Posté le:
Mer Jan 30, 2008 8:45 pm
« STAV2 » a écrit:
ba oui toi est moi et quelque autres voila comment on pense mais croit tu que se soit le cas de tout le monde ceux qui n'ont jamais vu une forêt de leur vie je pense pas qu'ils se sentent concerné
oUé ! C'est comme quand tu vois des gens qui achétent et qui se demande pourquoi et ce qu'ils ont acheté.. La compulsivité et l'inutilité d'un produit de consomation. Et bizarement, il y a des tas de produit qui nous tendent les bras dans les rayons et qui nous font CONsommer.
Et tout est lié !
Nous avons vu tout ce que la maladie du salon de jardin en teck a générer !!! et la terrasse en bois exotique... c'est proprement affollant de voir que l'on met n'importe quel bois moche, affreux et qui tient que deux ans, parce qu'il était pas cher et.... exotique..
Les bois que nous avons en France sont lllllllllllllaaaaaaaaaaaaaarrrrrrrrrgggggggggeeeeeeeeeemmmmmmmmmmmmennnnnnnnnnnnnttttt suffisant et plus efficace !
La raison du local est la suffisance !
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.