Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Mer Jan 09, 2008 12:25 pm
La Confédération Paysanne communique...
Citation:
Autorisation prochaine d'un nouvel insecticide de destruction massive d'abeilles
Communiqué de presse - 8 janv 2008
Au mépris des décisions prises lors du Grenelle de l'environnement en matière de réduction de l'usage des pesticides, la France s'apprête à autoriser le traitement des semences de maïs par un insecticide systémique très dangereux, le « Cruiser ».
Cette autorisation serait accompagnée de restrictions préconisées par l'AFSSA qui sont significatives du haut niveau de risque pour les abeilles et d'autres insectes pollinisateurs, pour l’environnement et la santé humaine:
interdiction d’utilisation sur du maïs destiné à la consommation humaine et aux lignées mâles de maïs semence,
un seul traitement tous les trois ans sur la même parcelle,
interdiction de toute culture présentant un intérêt apicole, pendant un an, sur toute parcelle traitée…
Le Ministre de l'Agriculture ne dit pas comment leur application sera garantie, alors que nous avons constaté en 2007, l'impossibilité de vérifier le respect des préconisations comparables concernant les cultures OGM. De plus, une des principales restrictions proposées par l’AFSSA - pas de parcelle traitée à moins de trois Kms de ruches- semble oubliée.
Si des maïsiculteurs ont des problèmes de gestion des parasites, cela est dû à leurs méthodes de travail : culture de maïs, année après année, sur les mêmes parcelles au mépris des règles agronomiques les plus élémentaires. Ce comportement est dicté par la facilité et par l'appât du gain, la culture du maïs étant une des productions les plus subventionnées par l'Europe.
Contrairement à ce que nous font croire le lobby des maïsiculteurs de l’AGPM-FNSEA et les fabricants de pesticides, d’autres modes de protection efficaces contre les insectes, sans recours systématique aux insecticides chimiques, existent.
La Confédération paysanne exige l’interdiction des traitements de semences insecticides systémiques, ceux-ci étant néfastes pour l'apiculture, l'environnement et la santé publique.
La Confédération paysanne s'opposera fermement à toute décision autorisant la mise sur le marché d'un produit aussi dangereux que le « Cruiser ».
Posté le:
Ven Jan 25, 2008 3:58 pm
De nouvelles inquiétudes
Un hiver fatal pour les ruchers, Reseau biodiversite pour les abeilles, communique de presse, 16/01/08
Citation:
Selon les premieres observations concernant l’hiver 2007-2008 effectuees par le Reseau Biodiversite pour les Abeilles.
Pollen de mauvaise qualite, degradation des defenses immunitaires des abeilles, extension des parasites : les apiculteurs tirent la sonnette d’alarme. Ils comptent sur un hiver clement.
Les premieres observations hivernales de terrain sur l’etat sanitaire des ruches sont mauvaises. Actuellement, les mortalites vont de 5 a 90 % des ruches. Les causes des surmortalites sont disparates. Elles sont liees a la non-maitrise du Varroa, ce parasite qui affecte le couvain de l’abeille. Face aux traitements anti-Varroa, toutes les ruches ne reagissent pas selon le meme mode et certains traitements sont inefficaces. La presence du Varroa permet alors l’arrivee de Nosema ceranae. Cet autre parasite est actuellement en voie d’extension en France. Son implantation au sein des colonies affecte les defenses immunitaires des ruches. La consequence est fatale pour les abeilles avec l’arrivee de pathologies opportunistes (virus) tres impliquees dans le phenomene de deperissement des colonies.
De l’importance du pollen
L’autre element associe a ces mortalites d’hiver est le probleme recurrent du pollen. Sa qualite comme sa quantite ne sont pas suffisantes pour le cheptel. La ressource pollinique a fait cruellement defaut cet ete en raison d’une meteo defavorable. La pluie et l’humidite ont empeche l’emergence des fleurs par ailleurs en regression a cause de l’anthropisation croissante du milieu. Consequence directe : la qualite des pollens est mauvaise et provoque l’effondrement des defenses immunitaires des abeilles. Et on peut des aujourd’hui constater des ruches mortes. La encore, la situation est variable selon les regions et les ruchers. Les mortalites s’expriment particulierement la ou les abeilles subissent toutes ces contraintes. Dans certaines ruches, malgre des reserves de nourriture, on observe des disparitions completes d’abeilles. Dans d’autres ruches, les abeilles meurent progressivement de froid. Le depeuplement partiel de la ruche ne permet plus aux abeilles restantes de chauffer suffisamment la ruche et de faire face aux temperatures glaciales. Face a cette situation, les apiculteurs du Reseau Biodiversite pour les Abeilles esperent un hiver clement et court afin de limiter cette nouvelle hecatombe des ruchers.
-----------------------------------------------
Le Reseau Biodiversite pour les abeilles rassemble 275 partenaires : des apiculteurs, des agriculteurs, des organisations agricoles et apicoles. Il est soutenu par des entreprises partenaires des acteurs du secteur. Il a ete initie a partir de l’experience de Philippe
Lecompte, apiculture bio qui a lance les premieres jacheres apicoles sur la Montagne de Reims des 1992. En s'associant au Reseau Biodiversite, tous les partenaires affirment leur volonte de conjuguer une production apicole et agricole de qualite avec le respect de
l'environnement. Conscients que la terre de demain se prepare aujourd'hui, ils s'engagent de facon concrete pour favoriser la biodiversite par une agriculture soucieuse du developpement durable. Les jacheres apicoles sont presentes dans 41 departements et representent 1.000 hectares en France (Chiffres 2007).
Liste a jour des partenaires sur www.jacheres-apicoles.fr http://www.jacheres-apicoles.fr/gallery_files/documents/cp_hiver_fatal_pour_les_ruchers.pdf
_________________ Nous avons une planète à sauver. Mais... pouvez-vous m'expliquer comment résoudre le problème de la faim dans le monde alors que la population augmente sans cesse ?
Lord69 Modérateur
Posté le:
Sam Jan 26, 2008 7:12 pm
Inquiétant en effet.... Mais l'article donne juste des pistes. Quelles solutions aurions nous ?
_________________ Vivre encore et toujours !
René03 Koala
Posté le:
Dim Jan 27, 2008 1:49 pm
Y a-t-il une solution ?
Il semble que les abeilles n'en peuvent plus des effets cumulés des insecticides, des ondes des portables, des maladies, du manque de biodiversité et tout ce que nous avons pu faire de mal à la nature, elles sont à bout.
Quelques abeilles sur un quartier de poire l'automne dernier, elles étaient affamées et m'ont mangé en deux jours le contenu d'un pot de confiture maison.
_________________ Nous avons une planète à sauver. Mais... pouvez-vous m'expliquer comment résoudre le problème de la faim dans le monde alors que la population augmente sans cesse ?
Les problèmes 'accumulent pour les abeilles en ce moment !
La disparition des jachères, si je ne me trompe pas, pour faire face à la demande en matières premières agricoles des pays émergents !! Et en effet, le "Cruiser" ( voir l'article de DELAIR plus haut ) qui va faire son apparition !!
C'est possible si ma maison future a un espace assez grand que je m'essaie à l'essaim ... ( ) je veux dire à la ruche !! faut voir !!
Posté le:
Lun Jan 28, 2008 1:25 am
boujour
je suis justement aprentit apiculteur si on peu dire
mon grand père a des ruches et m'en as donné 3 !!
je les ais perdu l'année dernière elles se sont toutes fait bouffés par le frelon asiatique !!! grr
j'ai réussi a avoir un essain et a repartir avec une ruche mais sa fait mal au ventre !
heureusement j'ai pas de problème avec le reste car j'ai la chance d'avoir axé a des parcelles forestières ou le robinier, et bourdène fond fureur donc je me refait un peu mais c'est terrible quand mème tous sa et je pense que les agricultures de plus en plus intensive et OGM vont rien arrangé !!!!
allé a+++
_________________ Saint Exuperie: « Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtre mais nous l'empruntons à nos enfants. »
DELAIR Eléphant
Posté le:
Mer Avr 09, 2008 2:21 pm
CA CONTINUE ENCORE ET ENCORE....
Citation:
Cruiser l'hécatombe continue : vent de panique dans le Nord Ouest de l'Italie
Communiqué de presse - 7 avril 2008
Dans les plaines du Nord Ouest de l'Italie, les semis de maïs sont commencés, et comme l'année dernière l'hécatombe des ruches a commencé. Les poussières émises par les semences traitées au Cruiser, ou avec d'autres molécules semblables contaminent les gouttes de rosée et les fleurs butinées par les abeilles.
On assiste à un impressionnant exode de ruches vers les zones de montagne. Les apiculteurs qui en ont la possibilité cherchent à sauver leurs ruchers. Ils fuient les plaines empoisonnées en pleine floraison pour se retirer dans les zones hautes et froides. Pourtant le printemps y arrivera plus tard et leurs abeilles y risquent la famine.
Associations environnementales et apiculteurs italiens manifesteront ce mardi 8 avril à Rome pour exprimer leur colère, dénoncer le laxisme de l'administration et demander l'interdiction des insecticides systémiques en traitement de semences.
Le gouvernement français vient d'autoriser l'utilisation du Cruiser en traitement des semences de maïs. Cet insecticide, proche cousin du Gaucho est tout aussi toxique. La décision a été prise par les services de l'état, ans tenir compte de l'opposition des apiculteurs, ni des mises en garde qui leur ont été transmises, ni des déboires de nos voisins transalpins.
L'état garant de la santé publique et environnementale s'est pourtant désengagé de ses responsabilités d'expertises sanitaires. C'est sur la foi des seules études réalisées par Syngenta, propriétaire du produit, que cette autorisation a été délivrée. Circonstance aggravante, Syngenta s'oppose à ce que les documents censés établir l'innocuité du Cruiser pour l'environnement soient consultés. Y aurait-il quelque chose à cacher?
Le débat sur les OGM à l'Assemblée Nationale a mis en évidence la puissance des lobbies industriels, on constate ici qu'elle s'exerce avec autant de force en d'autres lieux.
Ces intoxications massives en Italie confirment, hélas, les craintes qui avaient été exprimées par les associations environnementales et les apiculteurs aux Ministres de l'Agriculture et de l'Écologie lors de la manifestation qui a rassemblé plus de 2 000 personnes le 21 février2008 à Paris.
Nous, syndicats et associations signataires, ne voulons pas vivre le drame de l'Italie, drame lié à la très forte toxicité du produit et aux conditions météo lors des semis, conditions que nul ne peut prévoir. Le 10 avril nous exprimerons fermement aux services du ministère de l'agriculture (DGAL) notre refus de prendre un tel risque et notre opposition de ce nouveau toxique systémique (qui empoisonne la totalité de la plante pendant toute sa vie).
Nous continuerons à nous opposer à la décision ministérielle d'autoriser la mise en marché du Cruiser, plusieurs recours en ce sens ont été déposés en Conseil d'État.
Agir pour l'Environnement ; Amis de la terre ; Confédération Paysanne ; FNOSAD (Fédération des organisations sanitaires apicoles) ; LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) ; MDRGF (mouvement pour le droit et le respect des générations futures) ; Nature et Progrès ; SAPB (syndicats des apiculteurs professionnels bretons) ; SAPCO (syndicat des apiculteurs professionnels du centre et de l'Ouest) ; SAPRA (syndicat des apiculteurs professionnels de Rhône-Alpes) ; SNA (Syndicat national d'apiculture) ; UNAF (union nationale de l'apiculture française).
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.