Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Le Bilan Carbone

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Mickynago
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 5:07 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum; et j'ai déjà une question à poser...

Je n'ai pas encore eu le temps de regarder tous les sujets du forum, mais le mien concerne plusieurs domaines. Il s'agit du bilan carbone (pour calculer votre propre bilan carbone : http://www.bilancarbonepersonnel.org).

Dans le cadre de mes études, je recherche le bilan carbone du français moyen, et étant donné que c'est une méthode de calcul des émissions de GES qu'offerte aux entreprises et aux collectivités, et depuis très peu de temps au grand public, je n'arrive pas à trouver une moyenne concrète du français moyen.

Si l'un de vous avez une info pouvant m'aider...

Merci d'avance pour votre attention et vos réponses!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 9:09 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Dans quel domaine d'étude es-tu ??

Sinon, je n'ai pas de donnée sur ta question mais peut être que tu trouverais en recherchant du côté de l'empreinte écologique moyenne du français et peut être reconvertir après en consommation carbone ... Rolling Eyes

Microbe !!

MessagePosté le: Ven Jan 25, 2008 11:37 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je suis à l'Institut Supérieur de l'Environnement, mais si je dois faire ces recherches c'est plutôt dans le cadre de mon stage en entreprise.

Je ne peux pas utiliser l'empreinte écologique car le bilan carbone est l'un des éléments qui la composent.

En fait, il ne me manque plus que quelques données :
- Le carbone rejeté par les voyages en train du français en moyenne.
- Le carbone rejeté par les eaux usées du français.
- Le carbone rejeté par la voiture du français moyen. Je peux me débrouiller avec le nombre de km qu'un français fait en moyenne par an. (Pareil pour le train)

Mais la SNCF ne semble pas dévoiler ses chiffres =/
Et je ne trouve rien de concret pour les km en voiture.

P.S : Je suis désolée de ne pas m'être encore présentée dans le sujet prévu à cet effet, mais je fais ça au travail, dc je n'ai pas trop le temps! =/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Sam Jan 26, 2008 12:19 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Merci pour les précisions ...

Voilà ce que j'ai trouvé :
- Le carbone rejeté par les voyages en train du français en moyenne. :
Citation:
Ainsi l'éco-comparateur de la SNCF donne-t-il une valeur de 5,4 gCO2/voy.km correspondant à la moyenne pondérée des émissions de chacun des types de services répartis de la manière : 85% TGV, 10%TRN (TRains Nationaux, c'est à dire les « Corail ») et 5% TER (Trains Express Régionaux), mais n'utilise pas les valeurs données par l'ADEME qui s'étagent pourtant de 2,6 g pour un voyageur de TGV à 94,8 g pour le passager d'un TER Diesel.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Emissions_de_CO2_des_transports_ferroviaires

- Le carbone rejeté par la voiture du français moyen :
Citation:
Ces bons résultats apparents ne doivent pas masquer la responsabilité des véhicules particuliers dans les émissions de gaz à effet de serre. Car le parc automobile roulant est loin d'avoir toutes les qualités des derniers modèles sortis d'usine. Comme le faisait remarquer l'Ifen en décembre 2006 :"Alors que les émissions nationales totales ont diminué de 0,8 %, celles induites par les véhicules particuliers ont augmenté de 17 % entre 1990 et 2004. Ils sont aujourd'hui responsables de 14 % des émissions. Chaque véhicule roulant émet en moyenne 208 grammes équivalent (geq) CO2/km en 2004."

http://www.mediaterre.org/scientifiques/actu,20070614063000.html

Voilà ce que j'ai trouvé ! J'espère que cela t'aider un peu ! Rolling Eyes

Microbe !!

MessagePosté le: Sam Jan 26, 2008 1:20 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Oh merci beaucoup!! Very Happy
J'avais finis par trouver plusieurs données pour la voiture, j'ai ainsi pu faire une moyenne, m'enfin comme ça je comparerai avec les chiffres que tu as trouvé pour vérifier l'exactitude.

Et pour le train, m'reste plus qu'à trouver le nombre de km parcouru par an et par personne!

Le réel problème sera les eaux usées... et je ne sais pas trop où chercher pour le coup!

Il faut que je m'attaque au bilan eau aussi, sans oublier l'ACV des produits consommés... je crois qu'en fait ça sera le plus dure!

Merci beaucoup en tout cas! Je ne sais pas si des posts ont déjà été fais à ce sujet, mais je pourrai en poster un sur le bilan carbone si ça n'est pas le cas!

Alors vous découvrirez
Que l'argent ne se mange pas."
Proverbe cree (indiens du canada)

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
BILAN DECHETS écrit le 22/10/2007
Bilan produit écrit le 15/06/2007
[Pour info] Bilan de la semaine de la mobilité écrit le 27/09/2005
Compensation en Carbone écrit le 28/08/2006
SNCF - Eco-Comparateur et Compensation en Carbone écrit le 22/05/2007