Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
bonjour! ma question peut vous paraître bête mais j'ai beaucoup de papier à jeter suite à un déménagement et je trouve des infos très contradictoires quant au tri du papier bouillon et des enveloppes.
Puis je les jeter dans le bac réservé aux "journaux, magazines, publicités, boîtes en carton"?
selon les sites la réponse est "non aucune enveloppe", "oui mais pas les enveloppes à fenêtres", "pas de papier imprimé à cause de l'encre", " pas de papier avec étiquette à cause de la colle"ou "oui tous les papiers! le système de recyclage s'occupe des agrafes, de l'encre et de la colle!"
et apparemment selon les communes c'est différent!
qui peut m'aider..?
green man Microbe !!
Posté le:
Dim Jan 13, 2008 10:30 pm
Oui ce n'est parfois pas très clair . La seule chose dont je sois absolument sûr c'est qu'il ne faut pas y mettre les enveloppe à fenêtre.
Celle là ne sont pas recyclable. Si tu es courageuse tu peux enlever la partie qui contient la fenêtre et mette le reste au recyclage (c'est ce que je fais).
Pour le reste évite tout ce qui est recouvert d'adhésif type scotch.
Voilà j'espère avoir pu t'éclairer un peu.
_________________ Vous aussi venez voir ce que vous pouvez faire au quotidien sur Ecologie au quotidien
lucioledanslherbe
Posté le:
Dim Jan 13, 2008 10:47 pm
merci greenman et pour le papier, sais tu si je peux jeter tous les papiers indifféremment dans le bac "journaux,pubs,magazines"?
par exemple,un papier sur lequel j'ai écrit, ou un poly imprimé et agrafé?
green man Microbe !!
Posté le:
Dim Jan 13, 2008 10:59 pm
Pas de soucis pour le papier quelque soit ce qui est imprimé ou écrit dessus.
Par contre évite les agraffes car il me semble que normalement au tri manuel ils enlèvent les papiers qui en comportent pour les mettre à l'incinérateur ( mais je ne sais pas trop comment ils font pour les détecter au milieu des autres ).
_________________ Vous aussi venez voir ce que vous pouvez faire au quotidien sur Ecologie au quotidien
La seule chose dont je sois absolument sûr c'est qu'il ne faut pas y mettre les enveloppes à fenêtre
Dans le sujet contradictions continuons Donc les enveloppes à fenêtres sont depuis quelques mois recyclables comme me l'a dit la personne chargée de la collecte des déchets dans une communauté de communes (HS : les bouteilles plastiques d'huiles aussi). Le système est sensé faire le tri. Cela dit tous les centre français n'en sont peut-être pas équipés.
Par contre les enveloppes en papier kraft ne le sont pas (il semble que ce soit un papier dont les fibres sont trop abimées pour faire un papier de qualité)
Pour l'histoire de bennes tout dépend du système de collecte de ta commune. Ils en parlent peut-être sur leur site internet si ils en ont. C'est quelle commune ?
L'histoire des papier imprimés non pris car ils contiennent de l'encre, heeu Cela signifierait que seul le papier blanc serait recyclé, qu'aucun centre bureautique ne ferait le tri et que les journaux ne seraient pas non plus reprit ce qui est évidement pas le cas. Les entreprises de recyclage du papier possédant des système de désencrage en faisant passer les papiers dans des bains comportant une solution de désencrage.
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
J'étais resté sur les mêmes infos que P'tit Loupo !!
Si sur Internet, les réponses sont variées, c'est parce que cela varie en fonction des centres de tri, histoire de faciliter encore un peu plus la tâche !!
L'idéal étant de contacter ou même visiter le centre de tri de ton coin
POur ce qui est des agrafes, il me semble que maintenant, tu peux mettre des papiers agrafés car il y a des aimants qui enlève toutes les matières en fer des pates à papier !!
Citation:
b) Le recyclage
Description technique
L'industrie du recyclage des vieux papiers et cartons est mature. Le circuit industriel se présente de la façon suivante :
Pré-traitement
Détenteur (industriel, grande surface, collectivité locale) tri sélectif éventuel (papiers/journaux/cartons...) conditionnement (balles) transport vers l'usine de recyclage deuxième tri premier traitement physique.
Premier traitement physique
Au cours de cette phase de traitement, sont éliminées les impuretés :
+ grandes que les fibres (plastique, agrafes...) par procédé de grilles et densimétrie,
+ lourdes que les fibres (sable, verre...) par procédé de gravimétrie,
+ légères que les fibres (plastiques, colles...) par procédé mécanique de " centrifugage ".
L'opération principale consiste dans le " défibrage ". Le produit est inséré dans un mixeur (un " pulpeur ") avec apport d'eau, qui casse les liaisons entre les fibres. Le papier-carton se transforme en pâte, et les principales impuretés peuvent être éliminées par les procédés évoqués.
Deuxième traitement physico-chimique
Le désencrage. La fibre, débarrassée des impuretés solides, est nettoyée par injection de produit dissolvant et d'air. Le système, basé sur la flottaison différente des matières, va faire remonter l'encre et les matières ayant des propriétés de surface différentes des fibres (vernis...). On observe que si le défibrage est, dans tous les cas, indispensable pour éliminer les impuretés physiques, le désencrage n'est pas systématique, et n'est mis en oeuvre que lorsque la qualité du produit physique l'exige. Les boues de désencrage sont une conséquence de l'encre qui préexiste sur le papier. Ces différents procédés ont pu faire douter du bilan strictement écologique du recyclage des papiers. Certaines boues peuvent cependant, par la suite, être valorisés dans l'amendement des sols.
Les FCR (fibres cellulosiques de récupération). A l'issue de ces différents traitements, le produit est lavé, et constitue les FCR qui peuvent être traitées comme, ou avec, des fibres vierges. Il convient cependant de noter que les fibres recyclées ne se substituent pas aux fibres vierges. Cette notion, encore en vigueur il y a quelques années, est aujourd'hui dépassée. La quasi totalité des papetiers utilisent des fibres recyclées, soit en complément des fibres vierges, soit pour des utilisations spécifiques. S'il n'y avait pas de récupération en France, les fibres seraient achetées à l'étranger. D'ailleurs, lorsque la récupération est insuffisante, les vieux papiers et cartons sont importés.
Résultats
Les capacités de recyclage se sont beaucoup développées au cours des dernières années. On dénombre soixante sociétés, environ cent usines, traitant 4,5 millions de tonnes. Plus d'un million de tonnes de capacités supplémentaires en France ont été ajoutées au cours des cinq dernières années. Plus d'un million et demi de tonnes l'ont été pour les seules capacités de désencrage en Europe en deux ans.
La consommation de produits papiers et cartons récupérés est en constante augmentation. Près de 4,5 millions de tonnes de produits papiers et cartons ont été recyclées en 1997 par l'industrie papetière pour une production globale avoisinant les neuf millions de tonnes, tous secteurs confondus. La collecte a progressé de 59 % en dix ans.
Merci à tous de m'avoir répondu
il me reste juste une hésitation concernant les enveloppes kraft, en effet les infos sont là aussi contradictoires...
en attendant je vais enfin pouvoir jeter mes papiers sans complexe!
Ainsi, le papier Kraft est parfaitement biodégradable, mais ce n’est surtout pas une raison pour jeter des emballages dans la nature !
Par ailleurs, le Kraft Naturel est également un monomatériau particulièrement recyclable.
Les qualités intrinsèques de sa fibre longue vierge, plusieurs fois recyclable, en font un matériau idéal pour la gestion de la fin de vie des emballages.
Avantage complémentaire de la fibre longue, vierge et non blanchie: les caractéristiques mécaniques élevées du Kraft Naturel permettent très fréquemment de réduire le grammage du papier pour une résistance équivalente. Ainsi, il offre des atouts spécifiques pour répondre aux exigences des industriels et des consommateurs en termes de réduction du poids des emballages à la source.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.