Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Consigne

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
moufron

MessagePosté le: Ven Jan 11, 2008 1:19 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour tout le monde,

J'ai trouver sur le net une proposition de loi concernant la consigne pour les bouteilles de bieres en verre qui date un peu:
http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion2813.asp

quelqu'un saurait-il si ca a abouti?
Certains de nos voisins europeens le font pourquoi pas nous?

a+
moufron
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
green man
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Ven Jan 11, 2008 4:15 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je ne pense pas malheureusement que cet article est été voté ou en tous cas il n'existe pas de décret d'application et c'est bien dommage. Il n'y a qu'à en juger par le nombre de bouteille de bière que l'on continue à retrouver sur les trotoirs même dans les petites communes Malade .

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven Jan 11, 2008 4:24 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Oui dommage. Pourtant si ils mettaient en place ce système avec une consigne conséquente sinon peut de monde s'y mettent (1€ au minimum la bouteille), même les personnes les plus bourrées arriveraient à ramener les bouteilles.

green man
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Ven Jan 11, 2008 4:43 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

j'ai fait quelques recherches sur le code de l'environnement malheureusement l'article cité dans la proposition
Citation:
« Art. L. 541-10-2. - A compter du 1er janvier 2007, il est fait obligation aux producteurs, importateurs et distributeurs de bouteilles de bière en verre de pourvoir à leur récupération et à leur réemploi par un système de consigne.

est en fait devenu ça dans le code
Citation:
Article L. 541-10-2 du code de l'environnement
(Loi nº 2005-1720 du 30 décembre 2005, article 87)
A compter du 1er janvier 2006, toute personne qui fabrique, importe ou introduit sur le marché national à titre professionnel des équipements électriques et électroniques ménagers relevant des catégories mentionnées à l'annexe I A et à l'annexe I B de la directive 2002/96/CE du Parlement européen et du Conseil, du 27 janvier 2003, relative aux déchets d'équipements électriques et électroniques est tenue de pourvoir ou contribuer à la collecte, à l'enlèvement et au traitement des déchets d'équipements électriques et électroniques ménagers indépendamment de leur date de mise sur le marché. Dans le cas où les équipements sont vendus sous la seule marque d'un revendeur, ce dernier est tenu de pourvoir ou contribuer à la collecte, à l'enlèvement et au traitement des déchets d'équipements électriques et électroniques en substitution de la personne qui fabrique, importe ou introduit sur le marché national ces équipements.

Les coûts de collecte sélective des déchets d'équipements électriques et électroniques ménagers supportés par les collectivités territoriales sont compensés par un organisme coordonnateur agréé qui leur reverse la fraction équivalente de la contribution financière qu'il reçoit des personnes mentionnées au premier alinéa.

Pendant une période transitoire courant à compter du 1er janvier 2006 et jusqu'au 13 février 2011, et au 13 février 2013 pour certains de ces équipements figurant sur une liste fixée par arrêté des ministres chargés de l'écologie, de l'économie, de l'industrie et de la consommation, les personnes mentionnées au premier alinéa ainsi que leurs acheteurs font apparaître, en sus du prix hors taxe, en pied de factures de vente de tout nouvel équipement électrique et électronique ménager, les coûts unitaires supportés pour l'élimination de ces déchets.

L'élimination de ces déchets issus des collectes sélectives est accomplie par des systèmes auxquels ces personnes contribuent financièrement de manière proportionnée et qui sont agréés ou approuvés par arrêtés conjoints des ministres chargés de l'économie, de l'industrie, de l'écologie et des collectivités territoriales.

Ces coûts unitaires n'excédent pas les coûts réellement supportés et ne peuvent faire l'objet de réfaction. Les acheteurs répercutent à l'identique ces coûts unitaires jusqu'au consommateur final et l'informent par tout moyen prévu à l'article L. 113-3 du code de la consommation.

C'est important aussi mais ça n'a pas de rapport avec le texte précdent.

Par ailleurs je n'ai trouvé aucune mention dans ce code sur la création d'éventuelles consignes; dommage

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Sam Jan 12, 2008 4:33 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Dommage c'est vrai !
Sur ce sujet, j'ai une petite anecdote qui pourrait donner quelques idées !
Avec mon établissement en fin d'année dernière, nous avons organisé un Bal Folk avec donc vente de perrier et autres bouteilles en verres ! Nous avons de nous même mis en place un système de consignes ! Les personnes rapportant la bouteille vide qu'ils avaient achetés se voyait remettre 20cts en retour !
Cela nous a permis d'éviter de la casse et beaucoup de déchets dans la salle ou pire en dehors !

content

MessagePosté le: Lun Jan 14, 2008 3:41 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pareil lors de certains festival d'ete.
L'edition 2007 du festival du bout du monde (pour pas le citer ;o)) a instaure un systeme de consigne sur les verres...
Les annees d'avant, tu passais ton tps a marcher sur des cadavres en plastique.
Cette annee, pas un seul qui trainait.
Ce systeme ne peut que marcher, meme a l'echelle du pays, j'en suis convaincu!!! NRV
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
green man
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Lun Jan 14, 2008 4:28 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Oui moi je me rappelle un passé pas si lointain ou en allant faire ses courses on prenait toutes les bouteilles en verre vides (souvent du vin à l'époque Ange , je me rappelle même qu'il y avait des étoiles sur les bouteilles consignées) et on les rapportait à l'épicier ou au supermarché (c'était Mamouth) et ça marchait très bien.

J'aimerai bien savoir pourquoi ce système a disparu. Société de consommation quand tu nous tiens?

Je vais lancer ce sujet sur un autre Forum que je fréquente pour voir ce qu'en pense les gens. Il y a peut-être un "lobbying" (je déteste ce mot mais bon ) à faire auprès de nos élus pour le réhabiliter.

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
flood Aucune discussion similaire