Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Jeu Jan 10, 2008 6:27 pm
Bonjour,
Actuellement étudiant, dans le cadre de mes études, je dois réaliser un gros dossier sur l'écologie . J'ai décidé de réaliser mon dossier sur le bricolage qui peut s'avérer écologique. Bref, me voici au départ de mon dossier avec déjà une interrogation, quel est l'impact écologique des panneaux solaires? Sont-ils vraiment écologiques jusqu'au bout? De leur fabrication à leur fin de vie? Sont-ils recyclables? Est-ce pareil pour les deux types de panneaux?
Tant de questions auxquelles je n'ai pas vraiment trouvé de réponses et sur lesquelles j'aimerais que vous m'éclairiez.
Merci d'avance.
Jean Pierre
DELAIR Eléphant
Posté le:
Jeu Jan 10, 2008 6:44 pm
Salut et Bienvenue..
Il y a, au passage, une rubrique pour se présenter et d'ailleurs sur ce forum, ta présence serait trés utile, du fait que tu sois étudiant...
Posté le:
Ven Jan 11, 2008 8:18 pm
Merci pour tous ces messages!!
J'espère que ça va continuer, car, de mon côté, ça me fait bien avancer aussi dans mon dossier!
Je me demandais...La fabrication de ses panneaux est-elle écologique aussi?
Je me demande aussi si les panneaux ne sont pas livrés de loin, ou du moins, leurs composants...
Encore une fois merci, j'espère vraiment que ça va continuer comme ça!
A bientôt!
Ça dépend si tu parles des panneaux solaires pour la production d'eau chaude ou des panneaux solaire photovoltaiques (électricité).
Pour ceux servant à chauffer l'eau, on peut en faire entièrement recylable
Pour les photovoltaïques ils ne sont pas recyclables. Il y a un lien sur leur fabrication dans les sujets du forum. Je n'ai pas étudié plus que ça mais comme beaucoup de choses, il sont polluant à la fabrication.
Contrairement à ce que certaines personnes disent (elles n'ont pas mis leur informations à jour), un panneau photovoltaïque produit plus d'énergie au cours de sa vie qu'il n'en consomme.
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.