Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Salut a tou,
Bon, je viens de poster ca sur un autre forum et je pense que ca a aussi sa place ici
Devant un gros questionnement en ce moment des gens du type "mais qu'est-ce qu'on peut bien faire" et "on va quand meme pas tout casser", voici des nouvelles d'un colelctif recent d'action directe non violente.
La premiere action était celle de controle des missiles dans le sud ouest il y a quelques mois.
Ils organisent des stages de formation, dont un a bure dans deux semaines, avis aux intéressés
Nous sommes un certain nombre à penser que la situation inquiétante de notre planète nous impose de retrouver le chemin de formes d’action et de lutte plus efficaces et plus radicales. Nous croyons que la réalité des rapports de force que nous subissons en matière de nucléaire civil et militaire, de protection de l'environnement contre les pratiques de certaines multinationales, de mondialisation de l’injustice sociale, etc. exigent de renouer avec une culture de la désobéissance civile/civique, de l'action directe non violente, du refus radical et ludique.
Conscients des limites liées aux modes traditionnels de mobilisation (pétitions, manifestations...), qui ne nous valent que de trop rares victoires, et n'attirent plus guère les nouvelles générations de militants, nous avons décidé de former un réseau informel de militants de l'action directe non violente. Parce que nous voulons nous battre pour la défense de la vie et de la justice sociale, nous avons décidé de nous organiser en un groupe de volontaires et d'activistes prêts à agir de manière directe et non violente aussi souvent que nécessaire/possible.
Nous sommes des faucheurs d'OGM, des démonteurs de panneaux publicitaires, des clowns activistes, des dégonfleurs de 4x4 de ville, des inspecteurs citoyens de sites nucléaires, des intermittents du spectacle, des activistes écologistes, des hébergeurs de sans papiers, etc. Nous pensons que nos luttes et nos méthodes relèvent d'une dynamique alter mondialiste plus indispensable que jamais, et que c'est ensemble, et dans l'action directe non violente, que nous rendrons possible la transformation radicale de notre société, et de ce fait notre survie à tous dans un monde redevenu vivable.
Dans un premier temps, nous avons décidé de nous former à l’action directe non violente, et aussi de faire émerger parmi nous des formateurs d’activistes, afin de démultiplier les formations et d’élargir ainsi nos rangs, tout en diffusant la culture de l’action directe non violente. Des stages se tiennent régulièrement, auxquels vous pouvez participer en vous inscrivant auprès de nous. Vous pouvez y participer quelle que soit votre expérience du militantisme ou de l’action directe non violente. Ces stages sont aussi l’occasion de discuter la préparation d’actions concrètes.
En espérant vous compter nombreux parmi nous,
Xavier Renou
Pour le collectif initiateur du Manifeste des Désobéissants
_________________ L'énergie la plus propre est celle que nous ne consommons pas !
Quand j'aurais le temps, j'irais faire un stage : ça risque de me servir
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Dim Jan 06, 2008 11:38 am
l'idée est pas mal, j'essaierai de regarder le site...
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Mr.ecologie Eléphant
Posté le:
Dim Jan 06, 2008 12:04 pm
Ca me plait vraiment bien ce truc, moi qui adore désobéir.
_________________ RACINES 49: Réseau d'Associations et de Collectifs d'Informations pour une Nature et un Environnement Sauvegardés: http://www.racines49.org/
Oui c'est dingue, j'ai vu ça aussi au JT, cela m'a parut complètement fou de voir cela, comme si France 2 cherchait à encourager ce genre de pratique en fait
De mon côté, je partage certaines de leurs pratiques mais pas toutes !! le dégonflage de pneus de 4X4, par exemple, me parait moins efficace qu'une pétition ou une mobilisation !! Cela fait seulement naître ou renforcer un sentiment antiécolo ou écolo=extrémistes pour ces gens !!
Malgré tout, je trouve cela fort sympathique comme démarche ...
Posté le:
Mar Jan 08, 2008 9:35 pm
Gandhi était un expert de ce genres d'actions. C'est très bien.
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
yoda Panda
Posté le:
Mer Jan 09, 2008 4:48 pm
Malheureusement, les actions de Gandhi sont actuellement considérées comme quasi-terroristes quand elles sont reprises par des groupes auxquels on n'adhère pas...
_________________ Yoda
Si on sait que l'on croit, c'est que l'on sait au moins que l'on ne sait rien.
Alors que celui qui croit qu'il sait, en fait, il ne sait même pas qu'il croit.
Lord69 Modérateur
Posté le:
Mar Jan 15, 2008 8:57 pm
Déjà à l'époque....
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.