Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Alternative aux sachets plastiques ?

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
DELAIR
Quoi? J'ai dis une connerie?

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2008 8:45 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Plus de sacs du tout..
Puisque je tri... Le fermentescible dans mon jardin et le reste directement dans la benne de ramassage !!!
Les sacs c'est quand on vomit ou quand il pleut..
LOL
Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
fabig1
Koala
Koala

MessagePosté le: Mar Jan 08, 2008 12:04 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Et bien tu as de la chance.

Ici tout n'est pas pris pour le recyclage. Par ex les bouteilles d'huile, les emballages souillés, les enveloppes, les pots de fleur, la faience et j'en passe. Il faut bien un sac poubelle surtout si on est dans une phase de maladresse où on casse assiettes et verres en série. Je garde quelques morceaux pour drainer mes plantations mais il y a un moment où il y en a de trop.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Ptit_loupo
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar Jan 08, 2008 12:11 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Maintenant il prennent les enveloppes (sauf papier craft) et les bouteilles d'huile en plastique Super

Fabig : demande à ta mère ou grand-mère comment ils faisaient sans les sacs plastique : elles ont surement de bons conseils pour ça Very Happy

Emballeur : tu pourrais me mettre une photo du sac plastique dont tu parles parce que j'ai un doute là : réutilisable très peu ça se déchire vite et sa tien pas quelques kilomètres à pied. Quand à l'incinération ça reste polluant et le recyclage jamais vu pour les sacs plastique mais on marche dessus dans les centres d'enfouissement techniques.

Emballeur
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Mar Jan 08, 2008 9:11 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

[/quote]Emballeur : tu pourrais me mettre une photo du sac plastique dont tu parles parce que j'ai un doute là : réutilisable très peu ça se déchire vite et sa tien pas quelques kilomètres à pied. Quand à l'incinération ça reste polluant et le recyclage jamais vu pour les sacs plastique mais on marche dessus dans les centres d'enfouissement techniques.

Ok je vais te mettre une photo , mais avant de dire que c'est pas bon et pas recyclable il faut etre dans le métier pour etre sur de ce que tu avances. J'ai un sac en 30/15/55 c'est à dire 30 cm de largeur 15 cm de soufflet et 55 cm de haut en 21 microns ( identiques aux sac de caisse d'avant mais 7 microns plus épais)

Ce sac est pendu dans mon magasin depuis plus d'un mois ( pas au dessus de la tête des gens bien sur ) avec un poids de 10 kg en fonte dedans . C'est un poids hexagonales avec aretes et pointe .

tandis que dans les centres d'enfouissement technique , je suis sur que c'est pas l'article dont on marche le plus dessus. et si tu réflechis bien tout pollue un jour au l'autre meme nous si on se fait incinérer. lol .
DELAIR

MessagePosté le: Mar Jan 08, 2008 12:05 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Heuuu Shocked

je le répéte... un panier en osier ne pollut pas.... il est fermentescible...
Seul problème, c'est qu'il ne plaît pas à tout le monde... Rolling Eyes Wink
non ?
Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Emballeur
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Mar Jan 08, 2008 12:37 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je le répète , parfois bien que nous avons 1 sac en osier ou autre il ne suffit pas à emporter ce que l'on vient d'acheter , les achats impulsifs existent eux aussi et il faut une alternative pour palier à ces achats
fabig1
Koala
Koala

MessagePosté le: Mar Jan 08, 2008 6:09 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Prit loupo, je n'ai malheureusement plus ni l'une ni l'autre depuis un sacré bail... Par contre je peux te dire comment elles faisaient. Comme moi caddy et en plus, pas comme moi, courses quasi tous les jours avec un cabas. Avec mon mari alors qu'on n'avait pas de voiture on utilisait des sacs de voyage en cuir bonjour le dos, on en a bavé... un sac sur le dos et des plastiques qui avaient contenu des vêtements ou autre réutilisés un dans chaque main.

Quant aux poubelles puisque c'est à ce sujet que je fais débats elles n'avaient pas besoin de sacs, elles mettaient du journal et ne faisaient pas de tri sélectif tout allait dans une grande poubelle qui ensuite passait à la benne sans protection. Le verre était consigné.

Je me demande si on a le droit de faire cela de nos jours. J'ai vécu dans un immeuble où il y avait obligation de mettre ses déchets dans des sacs poubelles. J'étais donc bien obligée d'en acheter et/ou de réutiliser mes pochons en plastique.

Les bouteilles d'huile je vais demander car sur la dernière plaquette d'info que j'ai reçue elles n'étaient toujours pas prises.
Emballeur
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 3:59 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Site de la Dernière heure ( Journal Belge)

3 fois plus de sacs-poubelle(12/01/2008)

Les sacs de 20-30 litres ont un succès fou depuis que les sacs jetables sont passés... à la trappe !

BRUXELLES "J'aimais bien quand il y avait de petits sacs plastiques en caisse, regrette Martine, 67 ans. Je m'en servais pour les mettre dans mes petites poubelles. Aux toilettes ou à la cuisine, ils rentraient bien dans les bacs et ils étaient gratuits... Quand je vais au marché, j'en ai encore deux ou trois. Je les garde bien précieusement, pour les mettre dans mes poubelles."

Bon nombre de consommateurs ont ainsi dû s'adapter à cette disparition, comme Martine. En effet, depuis le 1er juillet 2007, les grandes surfaces ne distribuent plus de sacs jetables. Désormais, les seuls disponibles sont les sacs réutilisables payants ! Rares sont ceux qui les utilisent alors comme sacs-poubelle... "Bien trop chers pour ça !", clame Bernard, 33 ans.

Dès lors, une hypothèse s'impose : si les sacs jetables ne sont plus distribués, les sacs-poubelle doivent flirter avec le succès...

Et l'on ne se trompe pas : "Les ventes de sacs-poubelle de 20-30 litres, avec une fermeture facile, ont triplé !, constate Katrien Verbeke, chargée de communication chez Delhaize. En fait, du 1er juillet, lorsqu'on a arrêté de distribuer les sacs jetables, au 30 décembre 2007, on a vu que les ventes avaient été dopées. Si on se base sur les chiffres, les ventes des six premiers mois de 2007 étaient trois fois moindres !"

Fabrice Roland, l'acheteur Fournitures du groupe Mestdagh (magasins Champion), fait le même constat. "Nous avons bien enregistré une augmentation des ventes des sacs- poubelle (20 à 30 litres) de l'ordre de 50 à 100 % en fonction des références", déclare-t-il. "Il y a donc bien eu une relation de cause à effet !"

Par contre, dans la filiale des magasins Carrefour, "on constate une légère augmentation (moins de 10 %) mais on ne peut pas parler de quelque chose de significatif". Pour expliquer cette faible croissance, Geneviève Bruynseels ajoute : "On constate de plus en plus que les communes imposent leurs propres sacs-poubelle. Les sacs traditionnels sont donc abandonnés".
Ptit_loupo
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 4:23 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Emballeur » a écrit:
Ce sac est pendu dans mon magasin depuis plus d'un mois ( pas au dessus de la tête des gens bien sur ) avec un poids de 10 kg en fonte dedans . C'est un poids hexagonales avec aretes et pointe .

De la même manière je peux faire tenir une dague et peut-être épée, pointe vers le bas dans un sac plastique sans que celui-ci ne cède. Par contre à force de mettre le sac en mouvement, celui-ci finira par céder car les forces ne sont plus équilibrées. Il en sera de même avec un sac rempli d'oranges ou avec le votre.

Concernant l'utilisation en sac poubelle : il faut une surface de plastique plus important pour mettre une quantité donnée dans un sac plastique de supermarché contrairement à un sac poubelle de contenance plus importante.

La réaction de certaines personnes (pas toutes les réactions) est souvent typique de la personne ne voulant pas changer ses habitudes alors que son environnement à changé. Il en résulte donc des situations inadéquation entrainant une sensation d'inconfort pour les personnes concernées alors qu'en s'adaptant un peu il n'y aurait pas de soucis (ce système est typique des personnes âgées mais se rencontre aussi avec les autres classes d'âges).

Jusqu'à présent, je n'ai jamais vu de sacs poubelles voler au gréé des vents ou se déposer sur les plages. Par contre il y a tout le temps des sacs plastiques : le taux des gaspillage sacs supermarché / sacs poubelle n'a même pas besoin d'être calculé pour illustrer le gaspillage dans chaque filière.

La Chine est en passe d'interdire les sacs plastiques : pour une image écologique vis à vis des JO sans doute, mais aussi pour l'économie de pétrole que cela engendre (3 milliards de sacs seraient ainsi économisés chaque jour).

Emballeur
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 4:56 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

On verra sur le long terme !
Les petits shoppers "sacs poubelles de cuisine" étaient bien pratiques et ne faisaient qu'en moyenne 14 microns d'épaisseur . Aujourdhui si il sont remplacés par des sacs poubelles vendu pour tel , ces sacs en matière LDPE ( Low density Polyéthylène)font minimum 30 microns d'épaisseur soit le double du premier . Donc la quantité de plastique utilisée pour cela sera la meme si seulement 50 % des gens achètent ces sacs .
Comme dans mon dernier post vous pouvez lire que certaines chaines de distribution affirment que la vente à progressé de 75 à 100 % on seraient meme plus haut ! Et ce dernier n'aura pas servi à transporter vos courses !
En tout cas Personnellement je n'envisage pas de ne pas mettre un sac plastique de protection dans mon petit bac poubelle de ma cuisine équipée de meme que dans mes sanitaires pour des raisons évidentes d'hygiène et je ne suis pas le seul à le penser . Par contre lorsqu'il m'arrive d'aller dans une grande surface je ne prends jamais de sac jettables ni réutilisables , je récupère des cartons dans les rayons pour emballer mes courses.

Vous soulevez le fait à juste titre que ces sacs s'envolent et poluent .Est ce vraiment la faute du sac ou celle de la personne qui le jette sur la voie publique ou bien encore qu'ils sont laisser en décharge à l'air libre plutot que de l'incinérer et en récupérer l'énergie.

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Y'en a marre des pharmacies (sacs plastique, papier) écrit le 18/05/2007
Une alternative pour les petits trajets, et les moins petits écrit le 14/02/2007
La deuxième vie chic des sacs plastique de New Delhi écrit le 27/03/2006
Emballages plastique fins... recyclage/réutilisation ? écrit le 20/04/2006
Les sacs en plastique écrit le 30/10/2007