Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Quand Peugeot implante un puit de carbone en Amazonie

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Nimzegin
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Sam Jan 14, 2006 9:05 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
Quand Peugeot implante un puit de carbone en Amazonie : premier bilan
Futura-Sciences, le 14/01/2006 à 09h20
http://www.futura-sciences.com/news-quand-peugeot-implante-puit-carbone-amazonie-premier-bilan_7961.php

La firme automobile Peugeot, œuvre depuis 1998 contre la déforestation au Brésil et contribue à la lutte contre l'effet de serre grâce à la création d'un puit de carbone en forêt amazonienne. Pour ce faire, Peugeot a investi 10 millions d'euros et a acquis 10.000 hectares de la Fazenda São Nicolau, située sur la rive du Rio Juruena en Amazonie dans l'Etat du Mato Grosso, dans une région confrontée à un afflux de population et des défrichements importants.

Les objectifs
Le Puits de carbone PEUGEOT a pour objectif principal l’étude de l’impact d’une plantation d’arbres, réalisée à grande échelle (plusieurs milliers d’hectares), sur la fixation du carbone atmosphérique. Cet objectif est assuré par la mise en place d’un suivi des flux de gaz à effet de serre. Les grandes lignes du projet ont été établies en tenant compte d’une volonté de contribuer, de manière tangible, au développement durable local. Plusieurs décisions et actions illustrent cette préoccupation :
- la promotion de la biodiversité locale à partir du choix d’essences essentiellement natives, récoltées à proximité du site de plantation ;
- le recours à des techniques de plantations prenant en compte le contexte économique local, et notamment la pratique du « sylvopastoralisme » ;
- la mise en place d’un suivi de la biodiversité sur l’ensemble du site, afin d’étudier l’évolution de la faune et de la flore après le reboisement ;
- l’association des populations locales aux bénéfices du Puits de carbone, notamment par la mise en place d’un programme de donation de plants à des petits agriculteurs de la région et l’organisation d’ un programme d’éducation environnementale sur le site de plantation à destination des professeurs et élèves de la région ;
- l’insertion du projet dans le programme GEF « Promotion de la biodiversité dans le Nord Ouest du Mato Grosso », co-financé par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE). L’existence de ce projet a permis à l’Etat du Mato-Grosso de bénéficier d’une aide de 6,5 millions de dollars de l’organisation des Nations Unies, au titre du programme GEF. Cette aide n’a pas concerné le Puits de carbone mais a contribué au développement local et à la création de couloirs de biodiversité dans le Mato Grosso.

Résultat : deux millions d’arbres réintroduits, une jeune forêt est née

Après avoir été présenté à Paris en octobre 1998, le projet a démarré concrètement en 1999 avec l’acquisition de la Fazenda São Nicolau, propriété de 10 000 ha (surface représentant une fois et demi Paris Intra-Muros), située sur la rive du Rio Juruena, à quelque 1000 km au nord de Cuiaba, la capitale du Mato Grosso.

De 1999 à 2003, près de 2000 ha ont été intégralement replantés, avec environ 2 millions de plants, pour former aujourd’hui une jeune forêt, désormais affranchie de la concurrence des graminées. Il s’agissait d’un challenge difficile à relever, et une vraie aventure humaine qui a mobilisé jusqu’à 100 personnes au plus fort des campagnes de plantation, pendant la saison des pluies : d’octobre à mai. Ce reboisement représentait aussi un défi technique de taille par le recours à de nombreuses essences locales (plus de 50 espèces), dont le comportement en plantation était méconnu, et par le caractère hostile des terrains à planter, constitués de graminées exotiques à très fort potentiel de croissance, introduites après la déforestation en vue de l’élevage du bétail. Un projet à suivre !

Super Ce projet à l'air ambitieux, utile, et mené à son terme, car il a commencé en 1998. Maintenant il faut voir si ces arbres pourront restés implantés là où Peugeot les a mis, car d'après ce que j'ai compris cette zone était fort déboisée..... en tous cas c'est très majestueux vu d'avion, et rassurant car 10.000 h ça fait tout de même une sacrée surface. Pourvu que cette zone reste préservée encore pour longtemps, et que d'autres constructeurs passent à l'acte. Je sais ! Razz vous allez me dire que Peugeot est un pollueur qui se dédouane en faisait de l'écologie en Amazonie, mais ... si tous les pollueurs se mettent à reboiser l'Amazonie, vu le nombre, ça devrait aller très vite Wink

Regardez ! c'est quand même plus beau, que les photos d'arbres abattus que l'on a l'habitude de voir

http://www.futura-sciences.com//img/foretamazonie.jpg

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Jan 15, 2006 3:30 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Jolie projet mais je me demande si i lne sert pas un peu de poudre aux yeux.... je suis méfiant quand les grosses entreprises poluantes joue les mécènes d'un coup comme ça....

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Dim Jan 15, 2006 4:03 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

10.000 hectares, 2 millions d'arbres..... si chaque pollueur en fait autant, ce sera déjà un beau résultat, en un rien de temps l'Amazonie sera comme avant Wink
"D'un coup comme ça" ? Non ! il aura fallut 8 années pour que ce projet aboutisse

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Dim Jan 15, 2006 4:12 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Tout à fait Nimz',
On peut déjà se féliciter de ce qui a été fait, après, le pourquoi cela a été fait est forcément douteux lorsque cela vient d'un constructeur automobile comme Peugeot mais apparemment, ils ont mis de vrais moyens pour que cela aboutisse ...
De plus, je n'ai jamais entendu Peugeot se faire mousser avec ce projet ... et vous ?

@ bientôt

groinsm

Eléphant

MessagePosté le: Dim Jan 15, 2006 4:24 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Admin » a écrit:
De plus, je n'ai jamais entendu Peugeot se faire mousser avec ce projet ... et vous ?

Non plus ! on ne trouve cette info officiellement que sur un seul site de Science, même les écolos (apparemment) ne sont pas au courant
ça a d'autant plus de mérite que l'info a été relayée seulement à la fin 2005, mais non reprise par les grands médias. Par contre sur Internet il y a quelques sites qui ont repris le communiqué de presse de Peugeot
http://www.psa-peugeot-citroen.com/document/presse_communique/CP_Puits_Carbone1131113473.pdf
Tiens je viens de voir sur un site qui critique Rolling Eyes ... que ce projet a été mené conjointement avec l'ONF
Et même si c'est une pub !! cette action vaut toujours mieux que de grandes affiches diffusées sur les murs d'une ville, ou visuo-polluante à la télé ou au cinoche
2 millions d'arbres ou 2 millions de pub ?

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Dim Jan 15, 2006 7:00 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

En tout cas : Image car le projet est bénéfique à l'environnement et a été mené jusqu'au bout.
Je ne peux m'empêcehr de me demander toutefois : qu'est-ce que Renaut a à y gagner ? Je ne serais pas contre qu'ils communiquent davantage autour de cela car c'est un excellent projet et si cela peut donner d'autres bonnes idées à d'autres compagnies, c'est plutÔt encourageant non ?
Poupoupidou
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Nimzegin
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Dim Jan 15, 2006 7:06 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Akasha » a écrit:
Je ne peux m'empêcehr de me demander toutefois : qu'est-ce que Renaut a à y gagner ?
Rien ! la preuve ..... c'est pas Renault mais Peugeot Wink
Citation:
Je ne serais pas contre qu'ils communiquent davantage autour de cela car c'est un excellent projet et si cela peut donner d'autres bonnes idées à d'autres compagnies, c'est plutÔt encourageant non ?
Poupoupidou
Je le pense aussi, mais il ne faudrait pas non plus que l'Amazonie se transforme en zone de pub, car d'après ce que j'ai compris Peugeot a l'air d'être propriétaire de ces milliers d'hectares

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Dim Jan 15, 2006 7:11 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Oups... je ne suis pas bien réveillée... oui Peugeot. Merci pour la correction Nimzégin.
D'un côté cela ne m'étonne pas que la compagnie soit propriétaire des terrains car après tout ce n'est pas non plus une association à but humanitaire. C'est peut-être aussi un moyen de protéger ces terrains.
Est-ce que l'Amazonie pourrait être classée par un organisme international zone protégée, pour la survie de l'humanité ou quelque chose dans le genre ?

Poupoupidou
Nimzegin
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Dim Jan 15, 2006 7:14 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'est fait pour une partie
http://whc.unesco.org/fr/list/998

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Dim Jan 15, 2006 7:23 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Merci Nimzégin. Je suis impressionnée car tu sembles toujours avoir le bon lien pour le post adéquat. C'est cool !! Wink

Alors je me permets de citer la page que Nimzégin a indiquée :

Citation:
Ce site de plus de 6 millions d’hectares forme la plus grande zone protégée du bassin amazonien et l’une des régions les plus riches de la planète sur le plan de la biodiversité. On y trouve notamment un exemple significatif d’écosystèmes de varzea, des forêts d’igapó, des lacs et des cours d’eau qui forment une mosaïque aquatique où évolue la plus grande diversité de poissons électriques du monde. Le site abrite des espèces menacées d’une importance cruciale, notamment l’arapaima géant, le lamantin de l’Amazone, le caïman noir et deux espèces de dauphins d’eau douce.

Poupoupidou

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
QUALITE DE MON EAU DE PUIT écrit le 23/10/2007
Compensation en Carbone écrit le 28/08/2006
SNCF - Eco-Comparateur et Compensation en Carbone écrit le 22/05/2007
Renault - Peugeot écrit le 01/03/2007
Quand l'électricité viendra des vagues écrit le 16/12/2005