Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Dim Jan 06, 2008 8:11 pm
bonjours je suis étudiant en terminale STAV (Sciences techniques de l'Agronomie et du Vivant) et j'effectue un dossier techno sur la conservation des Lagunes continentales en milieu de production (massif forestier médocain)
J'ai presque fini la rédaction de celui ci mais je suis tombé sur votre forum et j'ai pensé que certain d'entre vous pourrez me conseillé ou me donné des pistes supplémentaires.
J'ai aussi contacté l'association Nicolas Hullot et Curuma qui mon beaucoup aidé!
si certains souhaites m'aide je pourrais éventuellement leur faire parvenir mon dossier pour voir se qu'il en pensent.
STAV ? Ce serait pas le STAE (la même chose et Environnement à la fin) qui a changé de nom ? Tu le fais où ?
Pour le reste si on ne voit pas le dossier ou du moins son sommaire (si il est suffisamment détaillé), difficile de donner d'autres pistes que celles que tu as. Mais bon, d'un autre côté, je ne connais pas grand chose sur les lagunes continentales : je suis plus sur le littoral
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
STAV2 Koala
Posté le:
Dim Jan 06, 2008 9:37 pm
non non c plus STAE !! c'est fini sa !!!
je fais parti de la première promo STAV que je fais a BAZAS en Gironde.
mon sommaire n'est pas trop détaillé justement car mes profs mon dit que sela devait etre équilibré et que c'été trop long donc j'ai racourci sa donne sa (mais c'est encore déséquilibré)
Sommaire:
Remerciements
Introduction:
1- Présentation du contexte:
1-1 Le milieu:
1-1-1 contexte naturel
1-1-2 historique
1-1-3 acteurs
1-1-4 contexte socio-économique
1-1-5 cadre législatif
1-2 La zone humide:
1-2-1 Définition d'une zone humide:
2-2-2 Fonctions et valeurs du milieu:
1-3- Les enjeux et les objectifs du milieu:
1-3-1 Les enjeux:
1-3-2 Les objectifs:
2- L'état souhaité et l'état final:
3- Conclusions et analyses personnelle:
Annexes:
Bibliographie
je met également l'intro sa peu aider !!
Introduction:
La coopérative Forestière COFOGAR intervient dans le cadre d'exploitation et de gestion forestière en particulier dans la région Aquitaine. Pour ma part, j'ai effectué mon stage dans le secteur « gestion forestière » pendant une période de cinq semaines. Durant cette période, je me suis particulièrement intéressé à la gestion d'un ensemble parcellaire à forte contrainte environnementale. Les parcelles sont situées dans le Médoc sur la commune de Lespare-Médoc. Elles sont d'un total avoisinant 25 hectares (voir annexe N° 1) et présentent une importante zone humide (environ les 2/5 de la surface) avec un vaste complexe lagunaire et à ses abords un important système tourbeux. Sur cet espace c'est posé la question du choix de la stratégie à mettre en œuvre pour gérer de façon plus intégré la future forêt de production. Notre objectif à donc été d'essayer de préserver ces zones humides et aquatiques tout en évitant dans la mesure du possible de transformer ces milieux en constante régression. Ainsi, comment peut on gérer un espace forestier productif avec la présence d'une zone humide? Dans un premier temps, nous allons présenter en détail l'espace abordé, dans un second temps nous verrons les contraintes et les objectifs de gestion puis nous terminerons sur les solutions à mettre en place et leurs intérêts, suivi d'une analyse et d'une conclusion personnelle.
_________________ Saint Exuperie: « Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtre mais nous l'empruntons à nos enfants. »
STAV2 Koala
Posté le:
Mar Jan 08, 2008 8:16 pm
UP pas de réponces ??
pitier ....
_________________ Saint Exuperie: « Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtre mais nous l'empruntons à nos enfants. »
DELAIR Eléphant
Posté le:
Mer Jan 09, 2008 11:27 am
Tain j'y connais que dalle...
Mais ça à l'air TRES intéressant !!! Pour cela, que je dis que ma femme faut qu'elle migre à l'O.N.F. !!!
MAis bon..
Dans l'intro, il n'y a plus de cadre législatif qui apparaît ? (Quoi ? j'ai posé une question de Blonde ?)
Sinon, les systême lagunaire en forêt, ça correspond a quoi ?
Et justement, si c'est dans les Landes, n'est ce pas un point important l'eau que l'on à voulu rejeté ? Donc que l'on a voulu exclure de cette région ?
Et quid, si le niveau de la mer monte de cinquante centimètres ?
Posté le:
Mer Jan 09, 2008 11:25 pm
pour répondre a DELAIR ...
le cadre législatif et bien sur évoqué mais pas dans l'intro mais dans 1-1-5 cadre législatif
ensuite le système lagunaire en forêt enfin dans l'espace que j'ai abordé:
il sagit d'un milieu trés tourbeux avec sol moder voir dysmoder par moment se qui entend une décomposition de la MO trés lente et un PH élevé! il y as aussi des roselières et bien entendu les Lagunes !!
tout ceci forme se que j'ai appellé le la zone humide.
et oui pendant des années et des années les Lagunes et milieu humides ont subis les drainages et assèchements multiples mais aujourd'hui sela est en passe de changer dans les mentalitée surtout grace aux nouvelles directives environnementale qui viennent de l'état en les incitations des CRPF ...
aprés heu si l'eau de la mer monte de 50 cm heu on redeviendra dans la région comme a l'aire du crétasé alors je pense que sela ne sera plus trop d'actualité !!! Je me préoccupe des soucits actuels aprés "le futur et dans la nature"
voila heu je pense avoir repondu un peu vite mais bon sur semaine j'ai pas le temps avec les études mais je serais un peu plus précit et présent se week end .
merci
DELAIR Eléphant
Posté le:
Jeu Jan 10, 2008 11:51 am
Oui une notion de législatif, dans l'intro serait de bon ton mais bon...
Bin... putain j'imagine mal les lagunes dans les landes, car j'en ai jamais vu... Mais par leur géomorphisme, elles ne sont pas appellé à disparaîtres ?
et est ce que les roselières ne vont pas les aider ?
Posté le:
Jeu Jan 10, 2008 8:08 pm
pour l'aspect législatif dans l'intro je vais demandé sa a mes profs qui me suivent pour mon dossier
sinon ba les Lagunes se localisent surtout dans le nord médoc pas dans les lance pures et dures !!!
et si nous faisons se qu'il est fait sur ce site ya pas trop de craintes sur leur disparition du fait de leur allimentation par les nappes phréatiques ... mais attention au réchauffement climatique !!
et si la conquète des milieux humides par les roselières continu cela représente un véritable problème mais celle ci seront dans mon amménagement limité par des entretiens ponctuels ....
DELAIR Eléphant
Posté le:
Ven Jan 11, 2008 11:42 am
Donc les roseaux ont la même action que dans les lagunages de centrale d'épuration ?
Saloprie !!!!
Et si l'on intervient pas, il y a disparition de la lagune... En la maintenant, quelle en est son intérêt de la conserver ? LA biodiversité ?
l'eau qui remonte par la nappe n'aura pas de géne ?
Remarque pour les Landes, c'est l'homme qui est intervenu non ?
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.