Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Afin d'être plus proche et plus respectueux de la planète, de quoi seriez-vous prêts à vous passez dans votre vie de tous les jours ?
Pour moi, ça serait à coup-sûr:
- le téléphone (en particulier le portable),
- la télévision (je suis en train de tenter le sevrage définitif),
- ma douche un jour sur deux,
- deux ou trois degrés de chauffage en moins (un bon pull faisant l'affaire, puis en fin de compte, on finit par s'y habituer),
- tous les gadgets qu'on peut acheter non pas parce qu'on en a besoin, mais parce qu'on en a envie.
Un peu plus dur :
- la voiture (et pourtant ce n'est pas l'envie qui m'en manque...)
Tout ce qui doit nous rendre meilleurs et plus heureux, la nature nous l'a mis bien en vue, sous la main. (Sénèque)
Eeunded Modérateur
Posté le:
Lun Nov 26, 2007 11:18 pm
Intéressante cette question ...
- téléphone portable, j'y suis presque...
- télé, j'ai arrêté,
- four micro-ondes, fini
- le chauffage électrique (il y a une cheminée dans la maison : elle est désormais notre seul mode de chauffage)
Voiture, pas possible (pour le travail)
Ordinateur et internet... euh... je passe
-Telephone portable trop facile je n'en ai jamais eu
-Télé, j'ai beaucoup diminué, pareil, facile les programmes me plaisent de moins en moins
-Les gadgets dont on nous dit qu'on en a besoin alors que ce n'est pas vrai du style l'ouvre boite électrique encore facile je n'en ai pas (je ne dis pas quand je serai comme ma tante handicapée au niveau des épaules, mais en attendant je m'en passe)
-Micro onde mais c'est bien pratique quand on est comme moi toujours obligée de manger réchauffé. Je vous jure qu'à la naissance de mon fils j'ai mangé de la purée froide pendant 6 mois, il sentait quand je me faisait à manger et c'est à ce moment là qu'il voulait lui aussi manger... et je n'avais pas de micro ondes. A l'extrême limite je reconnais que je pourrais m'en passer mais je ferais remarquer que faire chauffer du lait dans une casserole pour le verser ensuite dans une tasse c'est de la vaisselle en plus.
-oh oui l'aspirateur!!! je l'utilise déjà très peu, je pourrais l'abandonner.
-le lecteur dvd
-J'ai encore une idée, les cochoneries chocolatées et biscuits industriels. Ca je pourrais m'en passer et les faire moi-mêmes en restant dans des recettes sucrées "santé".
-chauffage je ne peux pas descendre en dessous de 18-19 dans le salon et 17/18 dans les chambres, après mon linge ne sèche pas (et oui déjà pas de sèche linge électrique). Et puis il n'y a pas de thermostat sur l'insert du salon
Bon je triche, je n'ai pas grand chose à part l'ordinateur et ses périphériques. Je pourrais m'en passer mais dans ce cas je ne serais pas avec vous alors la douche une fois sur deux je pratique depuis 14 ans (problème de peau).
En bref il reste tous les gadgets électroniques dont rêve mon mari dont moi je peux me passer et pour lesquels je fais barrage je suis parfois
vilaine...
Si vous avez des idées auxquelles je n'aurais pas pensé faites-m'en part peut-être qu'effectivement je pourrais m'en passer.
- téléphone portable !
- des degrés en moins car moi aussi, mon principal chauffage est le bois et il fait entre 15 et 18 degrés dans la maison, mais j'ai une grande pièce très difficile à chauffer aussi ...
- les desserts cochonneries : crèmes aromatisés, yourts aromatisés, liégeois, tout ce style de truc !!
- la viande : je ne suis pas végétariens mais j'en mange très peu maintenant et j'essaie de manger de la volaille ou du porc quand j'en mange moins producteurs de CO2 ...
- sacs plastiques en caisse ... à toutes les caisses, même pour les chaussures, la boulangerie ...
- de beaucoup de produits "Made In China" ...
- etc
Posté le:
Sam Jan 05, 2008 3:58 pm
Et bien du mien:
- Téléphone portable ==> Impossible j'en ai absolument besoin.
- Ordinateur ==> Pareil que mon téléphone portable.
- La télévision ==> je la regarde de moins en moins en ce moment.
- Le chauffage ==> Je voudrais bien, mais comme c'est un chauffage collectif...
- La voiture ==> Ben perso j'en ai pas encore
- Sacs plastiques ==> Pareil que Admin ou autrement il me sert plusieurs fois et en double emploi (course + poubelle), mais comme la plupart du temps ce sont mes parents qui font les courses....
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.