Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Papillon : Paon du jour en plein hiver

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Ptit_loupo
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Jan 05, 2008 1:26 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Image

Tout à l'heure j'ai entendu comme une feuille de papier du côté de ma fenêtre, je n'y prête pas attention puis sa continu. Je me retourne et je vois un paon du jour qui essayait de sortir en se débattant contra la vitre Shocked

La seule chose que j'ai pu faire a été de lui ouvrir la fenêtre, mais même si il fait 3° de plus que sur le continent, je doute qu'il vive longtemps.

J'ai du mal à expliquer la présence d'un papillon en plein hiver Shocked
- une chenille aurait-elle fait sa chrysalide dans la maison et la température l'aurait réveillé plus tôt que prévu avec un cyle de métamorphose plus rapide ? En tout cas pas dans ma chambre : je n'ai jamais vu de chenille arriver au premier étage
- Etait-il déjà rentré dans la maison au stade papillon, puis planqué dans un coin aurait fait une sorte d'hibernation ?
- Il vient de dehors et sa ce serait vraiment étonnant étant donné la température ces derniers jours Heuuu

Avez vous déjà vu un papillon aussi tôt dans l'année ?

René03
Koala
Koala

MessagePosté le: Sam Jan 05, 2008 2:39 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour

Il y a quelques années il m'est le même cas, un papillon dans mon salon en plein hiver.
Comment ?? sans doute une chrysalide arrivée je ne sais d'ou et qui c'est développée trop vite à cause du chauffage.
Pauvre papillon condamné à mourrir de faim j'ai essayé du sucre mouillé mais sans gand succès.
Sad

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2008 12:41 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Peut-être est-il venu d'endroit où il faisait plus chaud par un voyage de transport sur un bateau ou en avion ...
Je regardais une émission hier où ce genre de choses arrive de plus en plus fréquemment avec ce que l'on appelle les NAC ! Une dame expliquait avoir retrouver une migale dans sa baignoire et d'autres personnes disait avoir vu des veuves noires dans des cajots de pamplemousse de Floride ... Heuuu

Nos activités humaines font voyager aussi les animaux et insectes ... Rolling Eyes

Modérateur

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2008 9:19 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

En fait, je ne sais pas si le papillon s'est développé dans la maison : 2 semaines plus tard, j'en ai vu un autre de la même espèce sur ma commune. Mais j'ai aussi vu un papillon (espèce non déterminée) à l'intérieur d'une maison contre la vitre.

Les chenilles seraient-elles nombreuses à rentrer dans le maison, y a t'il eu un climat favorable pour l'éclosion en extérieur etc ? Difficile Chimiste dubitatif

Quiberon bénéficie d'un méso-climat : on gagne 3°C par rapport au continent sur une distance de 25 km.

Eeunded
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2008 11:22 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Ptit_loupo » a écrit:

Quiberon bénéficie d'un méso-climat : on gagne 3°C par rapport au continent sur une distance de 25 km.

Quiberon et Belle-Ile... c'est vrai qu'il y a un vrai micro-climat par chez toi !

J'ai aussi vu un papillon citron sur la côte nord il y a une semaine, en baie de St-Brieuc

Panda
Panda

Localisation: Marseille, aveyron (st-Jean du Bruel) et le reste du monde!!

MessagePosté le: Ven Fév 22, 2008 9:22 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

et moi pas mal de Vulcains dans la Drôme... Wink

Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Ven Fév 22, 2008 9:44 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Mr. Green J'allais dire pareil... On commence à voir quelques papillons dans le sud. Surement des précoces qui n'iront pas très loin à défaut de pouvoir s'accoupler...

Très jolie photo !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Ptit_loupo
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven Fév 22, 2008 10:00 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« thomas » a écrit:
Très jolie photo !

Jolie photo mais pas de moi Wink

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
le vélo en hiver écrit le 05/04/2008
Utile et indispensable en plein air ! écrit le 06/08/2006
Le geste écocitoyen du jour écrit le 15/12/2006
Californie : la maison verte construite en 1 jour écrit le 18/01/2008
En Norvège, une prison écologique voit le jour écrit le 14/09/2007