Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Vendredi 19 mars, les services des douanes russes ont saisi une cargaison de 800 pattes d'ours dissimulées dans un camion en route pour la Chine. La marchandise était destinée à alimenter un réseau de restaurateurs chinois peu soucieux de la souffrance endurée par ces animaux capturés et détenus dans des conditions atroces.
J'ai découvert tout ceci, lors de la Coupe du monde de football organisée par la Corée du Sud et le Japon. J'ai été amenée à préparer des textes pour un site Internet, et en creusant un peu j'ai lu toutes ces horreurs. Si des associations pour la cause animale arrivent à faire libérer quelques ours issus de petites entreprises familiales, il faut savoir que des "fermes" industrielles commencent à voir le jour, car un marché juteux est toujours envisageable avec l'Europe. Sur le site de 30 millions d'amis il est dit que les vertus thérapeutiques de la bile d'ours ne sont pas prouvées, hélas 3 fois hélas, il s'avère que si, une étude avait été faite, et non contredite. Ceci dit il existe bien d'autres façons de soigner le foie que d'utiliser cette méthode d'un autre age, et honteuse. En 2002, des voix s'étaient élevées pour dénoncer cet état de fait, mais depuis, je crois que c'est largement retombé
_________________ Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
Bien que la Convention de Washington aie classé depuis 1991 les ours d'Asie en annexe 1, c'est à dire dans la catégorie des espèces les plus menacées et dont le commerce est rigoureusement interdit, le trafic des pattes d'ours se perpétue dans la plus grande illégalité.
Des milliers d'ours sont encore aujourd'hui capturés et immobilisés leur vie entière pour alimenter le marché d'une gastronomie et d'une médecine plus que douteuse.
Pour tenter de légaliser cet odieux commerce, le gouvernement chinois demande régulièrement le déclassement de l'ours en annexe 2, ce qui conduirait encore davantage de spécimens à souffrir des traitements inhumains pratiqués dans certaines contrées d'Asie.
Ce n'est qu'en combattant les légendes et en apportant les preuves de l'absence de pouvoir curatif ou vivifiant de la consommation des produits à bases d'ours qu'il sera possible d'enrayer le trafic et les sévices perpétrés sur les ours.
De son coté, la Fondation 30 Millions d'Amis dénonce publiquement ce scandale et avait alerté en 2001 l'ambassadeur de Chine en France sur ce sujet.
Reha Hutin, la présidente de la Fondation 30 Millions d'Amis avait alors demandé que la Chine "mette tout en uvre pour faire interdire rapidement de tels élevages et d'utiliser des produits de substitution pour la fabrication de ce genre de préparation."
Je ne suis pas sûre Lord d'avoir tout à fait compris ta réponse mais je vais essayer d'y répondre d'après mon interprétation.
Il est clair que les pays dits riches / évolués / post industrialisés ont une responsabilité dans l'éducation des pays en voie de développement ou en cours de modernisation.
Mais il ne faut pas pour autant excuser les atrocités qui sont commises dans ces pays : ceci est de leur responsabilité. Ne pas faire souffrir un être vivant peut aussi être un choix et la misère n'excuse pas tout, ne déresponsabilise pas.
Lord69 Modérateur
Posté le:
Sam Jan 14, 2006 7:17 pm
Déjà les pays riche n'ont rien à apprendre aux pays pauvres.
Ma réflexion c'est de savoir si c'est le pauvre gars qui fait ça pour bouffer qui est à condamner ou si c'est les commenditaires et les fillière qui s'enrichissent.
DEmander à des pays qui n'ont pas d'argent de faire la police chez eux, c'est utopique et surtout ça donne de mauvais résultats.
Maintenant si on veut changer le monde, je suis pour, mais je ne blamerais pas sans englober la responsabilité des pays riches.
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Je pense que tout le monde a à apprendre de tout le monde. L'éducation c'est le partage et l'échange et si l'expérience des uns peut empêcher les erreurs des autres, c'est toujours bon à prendre.
Faire part de son expérience n'est pas forcément imposer une voie unique aux autres.
Le pauvre gars qui torture des animaux pour bouffer, excuse moi mais je trouve cela très réducteur. Et ce pauvre gars a certainement d'autres options. Certes elles ne sont sûrement ni très nombreuses ni forcément plus faciles mais il y a d'autres voies que celles de la souffrance animale pour nourrir une famille.
Enfin la culpabilité selon moi incombe aux deux parties : les commanditaires sans l'ombre d'un doute mais aussi les exécutants.
Lord69 Modérateur
Posté le:
Sam Jan 14, 2006 8:50 pm
Si pour lui cela reste la seule solution pour gagner rapidement de quoi nourrir sa famille pendant un an au lieu de crever de faim, moi je suis sur que l'option est vite choisi.
il est facile de dire "y'a d'autres solutions" quand on mange tous les jour à sa faim et qu'on peut se payer des produits plus cher que les autres pour manger seinement.
Qund à ce qu iest du partage d'expérience, je veux bien, mais les peuples riches n'écouteznt jamais les peuples pauvres..... alors pour que l'inverse se produise, c'est pas gagné !
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Je ne partage pas ton point de vue Lord. Cela est peut-être plus facile de le dire lorsque l'on vit dans un pays moderne, disposant d'un certain confort de vie, certes. Je n'ai en effet jamais eu à lutter pour me nourrir. Dois-je pour autant me taire ?
Là où je vis, la façon dont je vis n'enlève en rien la véracité du propos.
La misère justifierait la cruauté envers les animaux ? Je te rappelle qu'il ne s'agit pas de tuer des animaux pour se nourrir en l'occurrence mais bel et bien de pratiques barbares. Et même en Chine il y a d'autres solutions pour nourrir sa famille.
Par ailleurs, Faut-il ici rappeler que la Chine n'est pas un pays pauvre ? ( voir post dans la rubrique '' vos remarques'') En effet, une grande partie de la population l'est et certainement bien en dessous du seuil de pauvreté, mais il s'agit ici d'un problème de gestion politique et non plus de lutte contre des pratiques qui ne devraient plus avoir cours. La Chine est un pays qui a tous les atouts nécessaires pour être un pays respectueux des droits des animaux. A quoi sinon travailler sur des accords internationaux ou recenser les actions internationales qui doivent être menées pour sauver des espèces en danger si on accepte le principe que des passe-droits peuvent être accordés sous prétexte que massacrer des espèces menacées donc qui rapportent gros est plus lucratif et plus facile que de trouver d'autres moyens de subsistance ?
Le problème exposé dans ce post ne doit pas être réduit à mon goût à une simple lutte des classes internationale.
En rappel :
Citation:
Enfermés dans des cages minuscules, les ours tentent souvent d'arracher la sonde qui leur traverse le flan pour prélever la bile et leur provoque d'atroces souffrances.
Pour solutionner ce problème, une technique aussi lucrative qu'abjecte consiste parfois à amputer les pattes des détenus afin qu'ils ne puissent plus se soustraire aux ponctions quotidiennes.
Bien que la Convention de Washington aie classé depuis 1991 les ours d'Asie en annexe 1, c'est à dire dans la catégorie des espèces les plus menacées et dont le commerce est rigoureusement interdit, le trafic des pattes d'ours se perpétue dans la plus grande illégalité.
Des milliers d'ours sont encore aujourd'hui capturés et immobilisés leur vie entière pour alimenter le marché d'une gastronomie et d'une médecine plus que douteuse.
Pour tenter de légaliser cet odieux commerce, le gouvernement chinois demande régulièrement le déclassement de l'ours en annexe 2, ce qui conduirait encore davantage de spécimens à souffrir des traitements inhumains pratiqués dans certaines contrées d'Asie.
Entièrement d'accord avec Akasha sur ce point ...
Centrer le débat sur le petit gars qui est bien obligé de bosser pour nourrir sa famille, c'est décentrer le débat du réel problème, je m'explique ...
La Chine n'est d'abord, comme le dis Akash', pas un pays pauvre mais un pays en voie de développement qui est en passe de rattrapper très vite les pays occidentaux ... Les personnes vraiment pauvres en Chine vivent à la campagne sans travail et galère pour faire pousser de quoi manger ... par contre les escrocs qui, en toute illégalité, font du buiseness sur le commerce des ours ou des saints bernards sont des mafieux qui font du fric !!! Et que fait le gouvernement chinois ?
En local, ils sont corrompus et vont être d'accord avec celui qui leur donne un peu d'argent ...
Au niveau du gouvernement, ils ferment les yeux, bien trop occupés à mettre en prison les personnes qui contestent le régime ...
Les mafias qui font du fric sur le commerce d'animaux sont condamnables à mon avis sans excuses ...
La Chine a bien trop d'exemples de corruptions, de scandales, de non respect des droits de l'homme pour penser que c'est juste parce qu'il y a la misère chez eux qu'ils font ces trafics là ...
Mais ... chuuuuut ... il ne faut pas le dire trop fort sinon ils ne vont pas nous acheter nos airbus et nos centrales ... pacont
Bref, qu'ils prennent leurs responsabilité en prenant des mesures contre ces pratiques criminelles ...
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.