Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Mer Déc 19, 2007 4:56 pm
« Ugatza » a écrit:
Si tu veux tirer le Modem des flûtes
J'ai pas trop compris l'expression... Mais bon, je parle pas du modem non plus. C'est pas parce qu'on sait pas trop où le situer à gauche ou droite qu'il n'est pas compris dans le lot, il est de toutes façons dans la continuité, situé entre le PS et l'UMP. On peut à la rigueur estimer qu'avec sa fusion avec Cap 21 il sera plus écolo que ces deux partis, mais ça va pas loin.
Chacun de ces partis pourrait intégrer de l'écologie façon pacte écologique, avec plus de difficultés en allant vers la droite, mais ça reste possible.
Mais aucun d'entre eux n'est prêt à abandonner le modèle économique en vigueur, sauf les extrêmes mais pas du tout dans des visées écologistes. Reste le parti de la décroissance, si tu penses que seul un nouveau modèle est viable...
_________________ Yoda
Si on sait que l'on croit, c'est que l'on sait au moins que l'on ne sait rien.
Alors que celui qui croit qu'il sait, en fait, il ne sait même pas qu'il croit.
DELAIR Quoi? J'ai dis une connerie?
Posté le:
Jeu Déc 20, 2007 2:37 pm
bali verne et Gre.. din de l'environnement..
[quote]Ah la la, c'est ballot, le Grenelle, après Bali... Est-ce l'hallali ?
mercredi 19 décembre 2007, 14:08:39 | jferre@noos.fr (José Ferré)
On l'indiquait ici, début novembre, sous le titre “Le Grenelle de l'embobinement ?“, les effets d'annonce du Grenelle de l'environnement risquaient de faire long feu. Six semaines plus tard, cette lecture semble malheureusement se confirmer.
Sous le titre “Des participants au Grenelle de l'environnement redoutent une réduction de l'ambition écologique“, Le Monde publie aujourd'hui un article inquiétant. En voici un extrait : “... aujourd'hui, un constat est largement partagé parmi les participants au Grenelle de l'environnement : "Ça ne va pas bien." Ils s'étaient quittés très satisfaits, le 25 octobre, après les annonces du président de la République, qui couronnaient trois mois de travail. Mais, depuis, un malaise s'est installé.
“Le seul collège à ne pas exprimer de mécontentement est le patronat. Les autres multiplient les réserves. Sur la méthode, d'abord. "On découvre les décisions dans la presse, on n'est associés à rien, on ne sait plus où on en est", résume Bernard Saincy, de la CGT. Voilà qui tranche avec la concertation permanente du Grenelle. Mais surtout, la teneur des décisions annoncées inquiète. "L'esprit n'est pas respecté, la lettre non plus, affirme Yannick Jadot, de l'Alliance pour la planète. Il y a une vraie réduction des ambitions."“
[/quote]
oo vient d'annoncer qu'une réunion tous les mois avec les acteurs du grenelle pour faire le point serait mise en place ... Je crois que le gouvernement a tout à perdre de se faire une mauvaise pub sur le grenelle ...
“Le seul collège à ne pas exprimer de mécontentement est le patronat. "
C'est pas moi, qui le dit...
Noooooon, pas possible!
Posté le:
Jeu Déc 20, 2007 8:39 pm
« Admin » a écrit:
oo vient d'annoncer qu'une réunion tous les mois avec les acteurs du grenelle pour faire le point serait mise en place ... Je crois que le gouvernement a tout à perdre de se faire une mauvaise pub sur le grenelle ...
Oui, les réunion ça ne coute pas cher à faire, et ça marche aurpès du quidam pour faire passer les écolos pour des extrémistes (vieille technique mainte fois utiliser pour les OGM et le nucléaire).
Et détrompe toi : l'environnement est 5 ème dans les préoccupations des français : ça les lasse....
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
DELAIR Quoi? J'ai dis une connerie?
Posté le:
Jeu Déc 20, 2007 9:06 pm
Tout le monde s'accorder à dire, qu'il y avait un bon espoir non ?
Est ce les politiques ou les médias qui ont noyés le poisson ou les deux ?
Les politiques?
Mais...n'y a-t-il donc que des amnésiques en France?
Tout ceci est très prévisible: les politiques ont fait ce qu'ils font toujours.
Oh, mon Dieu quelle déception!
Si on voulait vraiment du changement, pouvait-on voter pour ceux pour qui la nature est à peine un cadre de vie pendant les vacances et surtout un moyen de faire du fric et de la croissance??
émission du jeudi 20 décembre 2007
Storytelling: les politiques nous racontent-ils des histoires ?
Il était un temps où le citoyen électeur n’aimait pas se faire raconter d’histoires. Que cela ait bien changé, Christian Salmon en est convaincu. Il publie aux éditions La Découverte un ouvrage sur la montée en puissance d’un nouveau phénomène, le « storytelling ». Le « storytelling », l’art de fabriquer des histoires, est né dans l’univers du management et de l’entreprise : pour contrer des réalités parfois gênantes comme l’exploitation du travail des enfants à l’autre bout de la planète, pour redorer l’image de l’entreprise auprès des salariés, ou pour gagner la confiance des actionnaires, les entrepreneurs ont découvert que rien ne vaut une simple fable pourvu qu’elle soit bien troussée. Les gourous de la communication moderne se sont mis à ne plus jurer que par elle. La bonne histoire (« good story ») est conviée pour remobiliser l’employé, ou susciter un regain d’engagement du consommateur. C’est le cœur de la théorie managériale du « storytelling ».
L’idée de Christian Salmon est d’avoir rapproché ces techniques de celles mises en œuvre dans le monde politique. Quelques jours avant l’élection présidentielle de 2004 aux Etats-Unis, un conseiller de G.W. Bush prend à parti un journaliste en lui reprochant d’appartenir à la reality-based community, à la communauté de ceux qui croient à la réalité. C’était un peu comme le traiter de ringard, car le monde, il en était sûr, ne marchait plus ainsi. Et de lui asséner pour l’achever : « Nous sommes un empire et lorsque nous agissons, nous créons notre propre réalité ».
Ainsi donc, les conseillers en communication seraient parvenus à transformer le gouvernement des affaires en une farce aux allures du western ou de feuilleton glamour. Ils auraient aboli la politique, converti chacun de nous en spectateurs naïfs ; et pour cause, ne sommes-nous pas naturellement plus avides de fiction que de réalité ?
Mais la thèse de Christian Salmon pour être des plus séduisantes prête aussi le flanc à la critique. Qu’y a-t-il de commun entre l’existence fabulée d’armes de destruction massive en Irak, le mirage organisé que fut l’ascension et la chute de l’entreprise Enron et le talent d’un Henri Guaino, qui a fait rentrer le candidat Sarkozy dans la peau d’un personnage de l’histoire de France ? Peut-on associer marketing, technique publicitaire et propagande, récit national et mensonge d’Etat ? On demandera à Christian Salmon si l’hypothèse d’une conspiration des conteurs d’histoires ne se heurte pas à leur infinie diversité.
Invités
Christian Salmon. Ecrivain et membre du Centre de recherches sur les arts et le langage (CNRS)
Auteur de Storytelling (La Découverte, octobre 2007)
Maurice Ronai. Professeur de sociologie de la défense à l'EHESS
Auteur de documentaires sur Arte
Marie-Josée Mondzain. Philosophe et directrice de recherche au CNRS
Hakin El Karoui. Directeur adjoint de la Banque Rotschild
Ancienne plume de Jean Pierre Raffarin
[quote]
Mais en ce moment on nous serine que la préoccupation première des français est le pouvoir d'achat, qui diminuant empêche les amis patrons de nos chers gouvernants de se faire plus de fric sur notre dos et par là même toujours pour eux gagner plus se débrouiller pour que les travailleurs gagnent à peine plus tout en travaillant beaucoup plus (je vous augmente de 2% mais vous travaillerez 12% en plus). En fait comment nous ramener au moyen âge où on laissait juste assez à manger aux cerfs afin qu'ils puissent continuer à produire pour les déjà riches. (là je me répète mais je vis dans cette angoisse).
Les médias ont décidé de ne parler que de ce qui allait dans le bon sens des industries et pas dans le bon sens de l'écologie. Faut pas rêver vous avez vu qui paient le salaire des journalites?? Je ferais remarquer que les industriels en place ne veulent pas perdre d'argent en mettant en place des processus écologiques.
L'écologie mais c'est secondaire. La majeure partie des vivants voient le temps présent pas futur et les médias de masse les confortent dans ces certitudes. Il est plus rapide et facile d'acheter une nouvelle paire de chaussette plutôt que de repriser l'ancienne... C'est l'image de notre société actuelle. Seule une minorité accepte de faire des efforts pour conserver l'état actuel de la planète pour les générations futures.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.