Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Dernier rapport du GIEC et Conférence de BALI

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Dim Nov 18, 2007 7:14 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour à tous !

Cette fin d'année va virer au rouge mais rien à voir avec la tenue du père Noël bien que lors de la conférence de BALI, les chefs d'Etat ouvriront un cadeau en avance, à savoir : la dernière partie du dernier rapport du GIEC intitulé : "Résumé à l'intention des décideurs" ... tout un programme !!
Avant d'en dire, je vais tout de suite donner les liens pour se rendre sur le site de l'IPCC qui n'est autre que le GIEC mais version Internationale :
http://www.ipcc.ch/
Et le lien direct pour lire le dernier document du GIEC :
Résumé à l'intention des décideurs
Je crois bien que malheureusement, il n'est pas encore sorti en français, si je me trompe et que vous avez un lien, n'hésitez pas Super

Voici ce que l'on peut lire d'ores et déjà dans la presse :
"L'impact potentiel du réchauffement climatique est si grave et si généralisé que seule une action globale et urgente pourra faire quelque chose", a noté Ban Ki-moon (huitième Secrétaire général des Nations unies depuis le 1er janvier 2007)
"la communauté internationale doit répondre à cet appel scientifique à agir en acceptant de lancer à Bali des négociations pour un nouvel accord complet et ambitieux sur le climat" Pour le commissaire européen à l'Environnement Stavros Dimas !
Les organisations écologistes, qui craignaient un rapport édulcoré sous la pression de certaines délégations, ont salué un "résultat bien meilleur que ce qu'on pouvait escompter avant la réunion", selon Stephanie Tunmore de Greenpeace.

Le résumé du GIEC, qui fait la synthèse de milliers de pages de données et de projections, doit servir de référence pour les décideurs politiques ces prochaines années. Et ce, dès la conférence de l'ONU organisée à Bali, en Indonésie du 3 au 14 décembre, qui doit lancer les négociations pour un nouvel accord international sur la réduction des gaz à effet de serre, en remplacement du protocole de Kyoto, expirant en 2012.

Il reprend les éléments clés de trois précédents rapports publiés cette année par le GIEC et qui totalisent quelque 3.000 pages, résultat de six années de travaux.

Selon le GIEC, les émissions de carbone, venant principalement des énergies fossiles, doivent être stabilisées d'ici 2015 et ensuite réduites. Faute de quoi, les conséquences pourraient être désastreuses, selon le président duGIEC, Rajendra Pachauri. Déjà, dans la situation actuelle, dès 2020, entre 75 et 250 millions de personnes en Afrique souffriront de pénurie d'eau, les habitants des mégapoles d'Asie seront menacés par les inondations des rivières et de la hausse du niveau de la mer, nombre d'espèces vont disparaître en Europe, et l'Amérique connaîtra des vagues de chaleur torrides. Ce sont là certaines des projections du rapport.

Voir ICI et ICI

Ban Ki-Moon a prévenu ... la conférence de Bali ne doit pas échouer, il met donc clairement sur table ses objectifs pour la future conférence de Bali et il est évident que ces remarques dans les conférences de presse sont clairement dirigées vers les USA et la Chine car encore une fois, on aura beau tourner le problème dans tous les sens, sans une participation active notamment de ces deux pays, quoi qu'il se décide sera un échec ...
La conférence de Bali doit dresser le calendrier des négociations jusqu'en 2009 en ce qui concerne le climat, aura t'on ensuite suffisamment de temps pour agir par la suite ?? Rolling Eyes

Image

Le King

Modérateur

MessagePosté le: Dim Nov 18, 2007 8:14 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Le GIEC sous estime les données, de façon à ne pas trop affoler. Mais je crois que ça ne marchera pas cette conférence : les USA, la Chine, l'Australie ne signeront surement pas.

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Dim Nov 18, 2007 8:28 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Crying or Very sad

Et selon toi, quel visage aura Kyoto si cela se produit ... les Etats continueront dans leur coin sans les USA, la Chine ... ou tout tombera à l'eau ?? Rolling Eyes

C'est pas gai Sad

Modérateur

MessagePosté le: Dim Nov 18, 2007 8:34 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

On fera du Storytelling... (définition ici : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3260,36-970914,0.html?xtor=RSS-3260)

Car c'est ce que l'on fait depuis Kyoto : on raconte ed belles histoires, pour endormir le "bon peuple"...

On ne fait rien de réellement efficace, on galvaude le peu que l'on fait. Triste, oui, mais bon réaliste surtout....

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Dim Nov 18, 2007 9:45 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Mon point de vue:

Quand on voit que la Russie a planté un drapeau, je ne sais plus où car il y a des réserves de pétroles à cette endroit (dans le pôle je crois), je ne vois vraiment pas pourquoi les Politiques ferrait quelque chose contre le réchauffement climatique alors que cela peuvent leurs rapportés des milliards.

Enfin c'est mon propre avis.

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Lun Nov 19, 2007 1:58 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Mr.ecologie » a écrit:
Mon point de vue:

Quand on voit que la Russie a planté un drapeau, je ne sais plus où car il y a des réserves de pétroles à cette endroit (dans le pôle je crois), je ne vois vraiment pas pourquoi les Politiques ferrait quelque chose contre le réchauffement climatique alors que cela peuvent leurs rapportés des milliards.

Enfin c'est mon propre avis.

Y'a plus qu'a mourrir alors.. quand ils seront tout seul... ils auront la paix !

Après nous la fin du monde... hin ?

J'ai dis une connerie ???

Bon mine de rien.. on fait quoi nous ?

Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Lun Nov 19, 2007 9:18 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ben nous, on agit à notre niveau, on informe, on applaudit quand ils prennent de bonnes décisions et on râle quand c'est mauvais Mr. Green

Il y a une prise de conscience quasi générale désormais au haut niveau des Etats mais est-ce que cela sera suffisant pour un changement chez les USA et la Chine, entre autre ... on en saura mieux à Bali ... Rolling Eyes

Webmaster

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2007 11:40 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Avez-vous vu les dernières images de la conférence de BALI ??

J'ai été sidéré pour ma part de voir Yvo De Boer, Secrétaire général de la convention climat, PLEURE, je dis bien pleuré parce qu'il était épuisé et certainement aussi dégouté de voir des discussions interminables lors de cette conférence sans possibilités de se mettre d'accord !!

Si ce ne sont pas les USA qui coincent, ce sont les pays émergents ou l'inverse !! C'est affligeant alors même qu'il y a consensus au niveau des chercheurs pour dire qu'il faut agir et vite !!

Tout le monde est content de voir qu'au final, "une feuille de route" a été mise en place qui conviendrait à tout le monde !! C'est pour moi, une façon polie de dire qu'ils n'ont pas pu se mettre d'accord sur du concret efficace et qu'ils ont donc reporté la discussion en 2009 !! En espérant d'ici là que des démocrates soient à la présidence des USA ... Neutral

Climat: Bali lance dans la douleur deux ans de négociations pour l'avenir

Modérateur

MessagePosté le: Jeu Déc 20, 2007 8:25 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Voir mon message au dessus sur le storytelling, on est en plein là dedans....

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Jeu Déc 20, 2007 9:10 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Y'avais une émission sur France Culture la dessus a 17 heures aujourd'hui dans DU GRAIN A MOUDRE
L0 http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/grain/

Storytelling: les politiques nous racontent-ils des histoires ?

Il était un temps où le citoyen électeur n’aimait pas se faire raconter d’histoires. Que cela ait bien changé, Christian Salmon en est convaincu. Il publie aux éditions La Découverte un ouvrage sur la montée en puissance d’un nouveau phénomène, le « storytelling ». Le « storytelling », l’art de fabriquer des histoires, est né dans l’univers du management et de l’entreprise : pour contrer des réalités parfois gênantes comme l’exploitation du travail des enfants à l’autre bout de la planète, pour redorer l’image de l’entreprise auprès des salariés, ou pour gagner la confiance des actionnaires, les entrepreneurs ont découvert que rien ne vaut une simple fable pourvu qu’elle soit bien troussée. Les gourous de la communication moderne se sont mis à ne plus jurer que par elle. La bonne histoire (« good story ») est conviée pour remobiliser l’employé, ou susciter un regain d’engagement du consommateur. C’est le cœur de la théorie managériale du « storytelling ».
L’idée de Christian Salmon est d’avoir rapproché ces techniques de celles mises en œuvre dans le monde politique. Quelques jours avant l’élection présidentielle de 2004 aux Etats-Unis, un conseiller de G.W. Bush prend à parti un journaliste en lui reprochant d’appartenir à la reality-based community, à la communauté de ceux qui croient à la réalité. C’était un peu comme le traiter de ringard, car le monde, il en était sûr, ne marchait plus ainsi. Et de lui asséner pour l’achever : « Nous sommes un empire et lorsque nous agissons, nous créons notre propre réalité ».
Ainsi donc, les conseillers en communication seraient parvenus à transformer le gouvernement des affaires en une farce aux allures du western ou de feuilleton glamour. Ils auraient aboli la politique, converti chacun de nous en spectateurs naïfs ; et pour cause, ne sommes-nous pas naturellement plus avides de fiction que de réalité ?
Mais la thèse de Christian Salmon pour être des plus séduisantes prête aussi le flanc à la critique. Qu’y a-t-il de commun entre l’existence fabulée d’armes de destruction massive en Irak, le mirage organisé que fut l’ascension et la chute de l’entreprise Enron et le talent d’un Henri Guaino, qui a fait rentrer le candidat Sarkozy dans la peau d’un personnage de l’histoire de France ? Peut-on associer marketing, technique publicitaire et propagande, récit national et mensonge d’Etat ? On demandera à Christian Salmon si l’hypothèse d’une conspiration des conteurs d’histoires ne se heurte pas à leur infinie diversité.

Invités

Christian Salmon. Ecrivain et membre du Centre de recherches sur les arts et le langage (CNRS)
Auteur de Storytelling (La Découverte, octobre 2007)

Maurice Ronai. Professeur de sociologie de la défense à l'EHESS
Auteur de documentaires sur Arte

Marie-Josée Mondzain. Philosophe et directrice de recherche au CNRS

Hakin El Karoui. Directeur adjoint de la Banque Rotschild
Ancienne plume de Jean Pierre Raffarin

Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Réactions par rapport au Post-It sur les Outils ! écrit le 29/08/2006
Conférence de Paris pour une gouvernance écologique mondiale écrit le 21/01/2007
se procurer le rapport du giec écrit le 22/02/2007
Connaissez-vous cette newsletter?Et le rapport Pub/écologie? écrit le 11/03/2008
Conférence Droits de l'Homme, Droits de l'Animal écrit le 20/06/2008