Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Mer Déc 19, 2007 4:22 pm
On continue le sujet, puisque le C.S.T.B. (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) fait un dossier sur ce sujet. Ce Centre est l'organisme certificateur de référence en terme de régles de l'art !
Toitures végétalisées : une contribution au développement durable
Végétaliser les toitures en zones urbaines présente des avantages pour l’environnement et la qualité de vie des citadins. Pourtant, cette pratique est loin d’être répandue en France, alors qu’elle existe à grande échelle dans la plupart des pays européens. Pour en comprendre les enjeux environnementaux, les caractéristiques techniques et les performances, le CSTB et l’ADIVET (association des toitures végétales) ont organisé deux colloques sur le thème "Toitures végétalisées : une contribution au développement durable". Résumés et interventions.
Posté le:
Jeu Déc 20, 2007 1:12 am
Un petit apercu de la dépendance que je vais transformer en studio HQE...
la petite remise (15m2) va être détruite et à terme replacée par une partie bureau. Le grand atelier (50m2) sera le studio (Cabine Live, cabine chant et régie)
Posté le:
Jeu Déc 20, 2007 1:18 am
Le toit existant doit être supprimé (charpente comprise) car il ne fera pas le poids... De plus, les murs existants ont en partie à consolider (ancienne rehausse moins massive que le reste, et pour isoler phoniquement, il me faut de la masse !)
Après un WE à tout casser :
J'ai du bois pour me chauffer cet hiver...
Une partie de la charpente sera recyclée pour remplacer la toiture everite d'un petit appentis de l'autre côté.
Posté le:
Jeu Déc 20, 2007 12:44 pm
Ca dégage des trucs nocifs à la combustion du bois de charpente traité ?
Si je peux pas me chauffer avec, que faire de ce bois ? Dechetterie ?
Sinon pour la démolition, comme j'avais une benne de gravats "propres" uniquement (bcp moins cher), on a balancé les tuiles du toit dans la benne direct, ca été l'affaire de quelques heures. En plus j'ai gardé une partie des tuiles.
Pour la charpente, de toute façon, il faut bien la démonter pour l'évacuer, et puis c'est plus facile de desceller les poutres quand elles ne font plus bloc avec le rete de la charpente. La démolition du toit et de la remise a été l'affaire d'un WE à 2/3 personnes. Pas trop méchant, donc.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.