Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Améliorer l'isolation de ta maison. En l'optimisant, tu devrais diminuer ta facture énergétique par un facteur 2 ou 3.
Avec 1100 €/ an de facturation , moins de 100€ mois ? Pour le chauffage et tout le reste ?
Ça va être dur de faire mieux . M'et avis que l'isolation doit être au top, et le chauffage pas trop poussé .
Pour optimiser sa facture , il lui reste la possibilité de rentrer chez EdF.
Je suis aussi de cet avis parce que chez moi avec chauffage du salon au bois et seulement 80 m2 c'est 122 euros par mois...Certes avec mon mari et mes enfants qui refusent d'éteindre leurs appareils en veille et l'ordi quasiment allumé 12h par jour.
DELAIR Quoi? J'ai dis une connerie?
Posté le:
Lun Déc 17, 2007 11:38 am
C'est cher oui...
1100 € pour 120 m².. enfin pour moi
Bin faut réguler les chambres les mettre entre 16 et 18 et s'habituer à vivre à 19 degrés ailleurs..
Pis en ce moment, je consomme rien avé mes baies vitrées.. qui chauffe et charge l'intérieur de chaleur ma maison.. a 25 sans chauffage c'est aussi pénible remarqué...
Optimiser son chauffage c'est la solution, le ballon tu peux... aussi... mais oui c'es pour gagner vraiment peu...
Posté le:
Mar Déc 18, 2007 1:20 am
Renseignements pris sur le risque des légionnelles. Elles se développent idéalement entre 25 et 35°C. Elles sont détruites à partir de 60°C. Le risque existe dans toute installation qui a des portions importantes de circuit restant à 25-35°C et ou ces zones ne sont jamais balayées par de l'eau à 60°C.
Au fait, ce que dit la loi :
Citation:
Afin de limiter le risque lié au développement des légionelles dans les systèmes de distribution d'eau chaude sanitaire sur lesquels sont susceptibles d'être raccordés des points de puisage à risque, les exigences suivantes doivent être respectées pendant l'utilisation des systèmes de production et de distribution d'eau chaude sanitaire et dans les 24 heures précédant leur utilisation :
- lorsque le volume entre le point de mise en distribution et le point de puisage le plus éloigné est supérieur à 3 litres, la température de l'eau doit être supérieure ou égale à 50 °C en tout point du système de distribution, à l'exception des tubes finaux d'alimentation des points de puisage. Le volume de ces tubes finaux d'alimentation est le plus faible possible, et dans tous les cas inférieur ou égal à 3 litres ;
- lorsque le volume total des équipements de stockage est supérieur ou égal à 400 litres, l'eau contenue dans les équipements de stockage, à l'exclusion des ballons de préchauffage, doit :
- être en permanence à une température supérieure ou égale à 55 °C à la sortie des équipements ;
- ou être portée à une température suffisante au moins une fois par 24 heures, sous réserve du respect permanent des dispositions prévues au premier alinéa du présent article. L'annexe 1 indique le temps minimum de maintien de la température de l'eau à respecter. »
Un ballon d'eau plus petit, à isolation identique à une surface plus grande (par rapport au volume) et donc perd plus de calories. Moi, je mettrais une couche d'isolant en plus, c'est la meilleure solution vis à vis du ballon, mais tu ne devrais pas gagner beaucoup de ce coté.
Narduccio Eléphant
Posté le:
Mar Déc 18, 2007 1:28 am
« phyvette » a écrit:
« Narduccio » a écrit:
Améliorer l'isolation de ta maison. En l'optimisant, tu devrais diminuer ta facture énergétique par un facteur 2 ou 3.
Avec 1100 €/ an de facturation , moins de 100€ mois ? Pour le chauffage et tout le reste ?
Ça va être dur de faire mieux . M'et avis que l'isolation doit être au top, et le chauffage pas trop poussé .
Pour optimiser sa facture , il lui reste la possibilité de rentrer chez EdF.
Que 1100€/an et moi qui croyais que j'étais privilégié, j'aurais du aller travailler à Peugeot ou dans une banque ...
Posté le:
Mar Déc 18, 2007 11:27 am
Nous en neuf, on nous demande de le mettre dans une partie chauffée.. Mais on nous incite pas à le baisser à quarante degrés pour livre l'eau chaude.
Wé "grace" à la légionelle, ils sont généralement réglé à 55 degrés ..
Alors attention les doigts des gamins en sortie de robinet !
Posté le:
Mar Déc 18, 2007 2:45 pm
« DELAIR » a écrit:
Nous en neuf, on nous demande de le mettre dans une partie chauffée..
C'est normal, les pertes dépendent de la différence de température. Donc, plus la température de la pièce est proche de la température du ballon, moins il y a de pertes. Mais, il faut alors tenir compte de l'énergie utilisée pour chauffer la pièce ...
« DELAIR » a écrit:
Mais on nous incite pas à le baisser à quarante degrés pour livre l'eau chaude.
Wé "grace" à la légionelle, ils sont généralement réglé à 55 degrés ..
Alors attention les doigts des gamins en sortie de robinet !
La loi laisse demande T°C <50> 60°C à la sortie du poste de production. Si on lit bien, il faudrait interdire les robinets qui permettent de soutirer une eau à une température > 50°C ou avoir des robinets spéciaux bien identifiés pour que l'on prenne des précautions. Il y a quand même chaque année des gens (surtout des gamins) qui se brûlent avec l'eau chaude sanitaire. On se retrouve à la convergence de 3 problématiques :
1 problématique sanitaire avec la lutte contre la légionellose (donc une température supérieure à 60°C au ballon ou/et un choc thermique mensuel sur le reste de l'exploitation).
2 problème sanitaire avec des personnes qui subissent des brulures plus ou moins graves (donc une température < 50°C au robinet)
3 un problème énergétique, pour le résoudre la solution serait de ce limiter au plus prêt de la température d'utilisation. Donc d'avoir une température à la source correspondant à celle d'une douche ou le robinet d'eau chaude serait ouvert seul et en grand.
La loi me parait assez équilibrée pour résoudre aux 2 problématiques sanitaires, mais on ne pourra jamais répondre en même temps au points 1 et 3 ...
Posté le:
Mar Déc 18, 2007 6:07 pm
Mais rien n'interdit de mettre une vanne thermostatique en sortie de ballon d'eau chaude... électrique..
Personnellement, je régle le ballon d'eau chaude de ma chaudière gaz a 45 degrés car je n'ai pas de perte de chaleur dans mes tuyaux et une fois par mois je monte la température à 60 degrés.. Ma femme me le rappelle parce qu'elle contrôle des T.A.R. !!!
Plein de petites choses me font consommer que 4 euros au mètres carrés habtitable... sauf peut être bientôt parce que ça va augmenter !!!
Pas besoin de couper ton chauffe eau électrique une nuit sur deux car oui tu risques de l’abîmer ! Les seuls moyens pour baisser ta consommation d’énergie sont de baisser la température de ton chauffe eau (environ 45°) et de le couper. Par contre, coupes le uniquement si tu pars pour plusieurs jours sinon ça l’abîme !
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.