Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Bonjour (excusez moi je suis nouvelle sur ce forum)
J'ai entendu dire qu'il y avait également un geste pour l'environnement, c'était de manger moins de viande.... Mais, euh quelqu'un pourrait me dire pourquoi ? Car je n'ais pas très très bien compris ^^ Voilà merci.
A bientot.
Narduccio Eléphant
Posté le:
Dim Déc 16, 2007 10:00 pm
Pour produire de la viande, il faut nourrir les animaux qui produisent cette viande. Il faut donc produire des végétaux pour nourrir ces animaux. Mais, tous les animaux ne sont pas égaux sur ce point-là. Le boeuf est celui qui demande le plus de CO2 pour la production de sa viande.
Lord69 Modérateur
Posté le:
Lun Déc 17, 2007 8:03 pm
Et ne pas aussi oublier la déforestation qui accompagne les élevages (pâturages)
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Ancolie Microbe !!
Posté le:
Lun Déc 17, 2007 9:29 pm
A mon modeste niveau, nous sommes tombés en rade de machine à laver il y a une semaine, et zhom a voulu de suite que nous allions à Ca... à une heure de route.
J'ai utilisé le net, regardé s'il n'y a avait pas un distributeur plus près, et nous sommes finalement allés chercher le jour même notre machine à 10km de chez nous
Nous avons payé un peu plus cher ..quoique... nous aurions peut-être cru gagner en achetant moins cher mais vachement plus loin, et avec je ne sais combien de C02 libéré
On a fait local, et c'est tant mieux, tout le monde y gagne!
Transports encore...
Nous sommes contraints d'amener les petits au bus à 3km de chez nous en voiture (Je n'aime pas ça, je préfère que mes gamins marchent et se servent un peu de leur jambes, c'est tellement mieux pour leur santé !)
Il y a d'autres parents qui sont à moins de 200m ,( et encore...) qui prennent la voiture (que dis-je le 8 places )!!
Je suis vénère quand je vois ça...
Et après ils sont fiers de dire qu'ils lavent leur linge avec les noix de lavage!!
Je ne dis rien, car ils vont me balancer l'excuse qu'il n'y a pas de trottoir mais je vous jure que je n'en pense pas moins!
Et comme nous sommes loin des commerces, je profite d'aller à la médiathèque pour faire trois courses juste avant ou après, mais j'évite au max de bouger la voiture juste pour deux tomates...
Pareil pour mon jardin cet été à 4km, j'y allais quand le bossais dans le coin deux fois par semaine, et tout s'est très bien passé!
Voilà ma modeste contribution... je me sens écolo, mais j'essaie surtout de rester cohérente dans mes idées et mes démarches.
Même si des fois les gens me regardent bizarrement qd je râle si j'ai sorti la voiture pour rien (du style RV avec une cop'...absente )
Anco
Narduccio Eléphant
Posté le:
Mar Déc 18, 2007 1:39 am
« Ancolie » a écrit:
Nous avons payé un peu plus cher ..quoique... nous aurions peut-être cru gagner en achetant moins cher mais vachement plus loin, et avec je ne sais combien de C02 libéré
On a fait local, et c'est tant mieux, tout le monde y gagne!
Pas forcement. Ça dépend du "débit" de ton distributeur. S'il vend peu, il est possible que ta machine à laver soit venue toute seule dans un gros camion qui a pollué plus que si tu étais allé la chercher toit-même.
Je ne pense pas que ce soit le cas, mais c'est une possibilité.
Ancolie Microbe !!
Posté le:
Mar Déc 18, 2007 10:07 am
Il y a peu de chance, c'est pro et cie, ils tournent pas mal vu leurs magasins.
Quoiqu'il en soit comment alors faire venir cette machine? Forcément par la route... Toute seule dans un camion j'en doute également, les camions, c'est comme les avions...on les remplit!
Ca amène aux personnes comme moi qui commandent de temps en temps par le net... devons nous utiliser notre voiture , polluer un peu plus Nice, payer le péage, plus le stationnement, ou profiter du camion de la poste pour pas plus cher et pas forcément plus polluant puisque lui amène plusieurs tonnes ?
Je vis en montagne à Plus de 60 bornes de la capitale régionale , et il n'y pas pas de train...
Pas évident à appréhender tout ça...
Anco
DELAIR Eléphant
Posté le:
Mar Déc 18, 2007 11:19 am
Wé, ce sentiment que l'on peut tout acheter à la capital départementale, donne le droit aux administrations de dire : "Puisqu'ils vont acheter leur machine à laver le linge au chef lieu de département, ils vont bien pouvoir venir faire leurs démarches administratives !!!!"
Ce que l'on s'est entendu dire après la disparition de E.D.F, de la D.D.E., de la trésorerie...
Comme la poste dans une commune de 1800 habitants.. Ou l'on a ouvert cette dernières qu'aux heures de fréquentation les plus assidus.. Pendant la fermeture les autres ont crus qu'ils n'existait plus et son donc aller au chef lieu de l'arrondissement à 5 kilomètres... et petit à petit le bureau de poste est devenu désert...
Quand on veut plus de son chien on dit qu'il a la rage !
Depuis il est bel et bien fermé ! Et pour aller chercher des timbres, faut aller au troquet... mais on peut pas retirer ses recomandé...
C'est fou, ce que l'on régresse depuis vingt ans et qu'on nous parle de déconcentration et de décentralisation depuis... 26 ans ?
Bien que l'on remette les service déconcentré de l'Etat en question en les supprimant au profit de la territoriales..
Donc, il y a bien un plombier qui pratique le même prix que dans les magasins de la capitale du département.... et qui en plus pendant une tournée peut venir l'installer dans sa petit camionette??
Ah c'est pas dans le Var ou les gens sont obligés de prendre l'autoroute pour se nourrir, bref pour aller au supermarché...
Posté le:
Jeu Déc 20, 2007 1:13 am
En tout cas j'ai bien rigolé hier, j'ai eu l'occasion d'aller à Carrouf, et j'ai vu ma machine 60€ plus cher! MDR !!
Je suis ravie ravie, je les ai bien eus cette dois-ci!
D'accord avec toi en tout cas DELAIR, tout est fait , on dirait, pour mettre tout le monde dans la même grosse boîte et tant pis pour ceux qui choisissent une qualité de vie acceptable...
Anco
Narduccio Eléphant
Posté le:
Jeu Déc 20, 2007 2:37 pm
« Ancolie » a écrit:
En tout cas j'ai bien rigolé hier, j'ai eu l'occasion d'aller à Carrouf, et j'ai vu ma machine 60€ plus cher! MDR !!
Je suis ravie ravie, je les ai bien eus cette dois-ci!
Il y a pire. Un collègue a acheté un lot appareil photo numérique plus imprimante photo à sublimation thermique. C'était samedi, il y a 15 jours. En rentrant chez lui, il trouve un prospectus du même magasin annoncant que cet appareil sera en promo à partir du lundi. Le prix de l'appareil photo seul était celui du lot. Donc prix de l'appareil pas en promo < prix de l'appareil en promo. Cherchez l'erreur...
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.