Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Brame
Soirée de septembre dans une grande forêt domaniale...C'est le milieu de la nuit et les derniers curieux en voiture sont repartis se coucher...La forêt redevient calme. Quelques raires ont bien retenti...faibles et très espacés...
La lune descend sur l'horizon. Sa lumière blanchit l'herbe des vergers, révélant les silhouettes imprécises de quelques pommiers....Une hulotte chante lentement.
Couché sur le talus, à plat ventre et copieusement aspergé d'une lotion... contre les tiques, je suis appuyé sur mes coudes et la position n'est pas très confortable. Avec la fraîcheur, l'humidité s'installe.
Une nappe de brouillard flotte à quelques centimètres du sol. De temps en temps, je me repose sur mes bras repliés.
J'attends...Le temps passe.
Tout d'un coup, en relevant la tête, je remarque la présence de quelques ombres sous les pommiers devant l’obscurité de la forêt...Mon coeur fait un bond...Elles se déplacent lentement, en silence, s'arrêtent puis repartent.
Les biches sont là et mangent, paisibles. Le silence est total. J'ai pris mes jumelles et je regarde, je regarde... Le mouvement gracieux de la tête et du cou quand elles la relèvent, les oreilles grandes écartées, vigilantes...
AOOOOOOOO
Ah, lui aussi, je ne l'ai ni vu, ni entendu venir....
Je le cherche des yeux et le voilà, tête haute. Les pointes blanches de ses andouillers se balancent au rythme de ses pas.
Il s’avance encore un peu, renverse sa tête en arrière...Je frissonne de joie...Un long raire, grave et puissant sort de sa gorge épaisse et fait taire le silence...
Il s'approche de nouveau et me fait sursauter d'un éternuement mouillé et retentissant!
J'entends maintenant le bruit de ses pas réguliers...et...je baisse mes jumelles, devenues superflues...Plus immobile que moi, c'est...caillou.
Il passe et s'éloigne.
Je le perds de vue mais pas de l'oreille, car il brame régulièrement. Quelques autres voix se font entendre... à distance respectueuse.
Puis il se tait et je le vois revenir...en courant. Non, ce n'est pas lui, c'est une biche...Le cerf est derrière, cou tendu, et bois en arrière. Elle le fait courir quelques secondes.
Tout redevient calme...
Une autre biche, suivie d'un jeune à peine plus petit qu'elle, mange sous un pommier...Le cerf est là, s'approche au pas...et écarte le jeune de l'arrondi de son bois droit...Je suis émerveillé, abasourdi...étonné...
La vie.
Je partirai après les biches, à pas de loup...pour finir la nuit dans ma voiture...
Dernière édition par Ugatza le Lun Déc 17, 2007 2:14 am; édité 1 fois
Blaireaux
Août...
Une forêt de plaine...
Cela fait deux heures que je suis là en train de préparer mon affût...sur une pente.
Voyons, j'ai bien trouvé toutes les "gueules"...dont celles qui montrent le plus "d'allées et venues".Si je me place en bas, je suis en face et très visible...
Avec ces moustiques et comme je sais qu'il va falloir attendre, je veux pouvoir bouger...D'autant plus que j'ai choisi...le hamac pour éviter les tiques (pas question de m'installer par terre en cette saison)...
Hé, hé: hamac, tiques et moustiques, il faut de la tactique.
Je choisis donc de m'installer au-dessus de la blaireautière...J'installe soigneusement le hamac...Pas question non plus d'y revenir dans l'obscurité. Difficile de trouver un point de vue maxi...Je mange rapidement, un petit pipi et...au lit.
La nuit tombe. Deux ou trois rouges-gorges se font entendre. Une hulotte se met à chanter. Des faînes tombent et ricochent le long des branches…Il reste une vague lumière qui permet de distinguer le sol et les troncs.
Au dessus de moi, deux ou trois grandes chauve-souris passent et repassent menant une sarabande diabolique...et paisible.
J'ai du m'endormir, car je suis surpris par des craquements très proches...Je sursaute. Je tourne la tête.
Rien.
Un coup d'oeil vers les gueules de terrier (avec les jumelles) rien...
Un, plusieurs animaux marchent pourtant...Je reconnais un trottinement un peu lourd...Et m....je suis mal placé.
Je tente un coup de lampe voilée de rouge...Je balaie comme je peux....dans un hamac, c'est pas de la tarte, surtout sans faire grincer et bouger les deux arbres.
Le trottinement se rapproche, se rapproche. Il est là tout près, il passe SOUS moi. Et là, une idée à la c....J'essaie de regarder.
Boum, je me retrouve par terre, à plat ventre devant un blaireau médusé et terrorisé...
Ca remue partout autour de moi, puis un grand silence.
Je suis très piteux.
Fin de l'histoire...Il y a des soirs comme ça...on ferait mieux de rester chez soi.
Posté le:
Mar Déc 18, 2007 10:54 pm
J'aime beaucoup ton récit racontant ta soirée "Brame du cerf".
Nous avons beau être "Homme", capable d'inventer n'importe quelle machine, nous restons néanmoins tout petit face à un tel spectacle.
J'ai assisté à un brame. Les cerfs étaient loins, mais à chaque son, le coeur qui s'accélère, une sorte d'excitation qui vous envahit, mélange de peur et de joie... C'est très particulier comme sentiment...
Je suis assez d'accord, c'est àa la nature
_________________ Eeunded
Pasquale Vous êtes banni
Posté le:
Sam Juil 26, 2008 9:41 pm
La nature, ça n'existe pas. C'est un concept, tout ce qu'il y a de plus abstrait. En réalité, ça n'est rien. Ou alors qqch qui n'est pas du tout ce que nous appelons la nature.
STAV2 Koala
Posté le:
Dim Juil 27, 2008 1:40 am
« Pasquale » a écrit:
La nature, ça n'existe pas. C'est un concept, tout ce qu'il y a de plus abstrait. En réalité, ça n'est rien. Ou alors qqch qui n'est pas du tout ce que nous appelons la nature.
la nature serait donc qu'un concept a t'es yeux et rien de plus qu'un simple terme parmi tant d'autre dans un dico ... cela me dépasse un peu je ne vois pas ou tu veut en venir ... esplique toi ... c'est quoi ce quelque chose qui n'ait pas du tout la nature
_________________ Saint Exuperie: « Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtre mais nous l'empruntons à nos enfants. »
Pasquale Vous êtes banni
Posté le:
Dim Juil 27, 2008 9:50 am
Tu peux vérifier : p. 1711 du Petit Robert (mon édition est celle de 2002). La nature est un "ensemble de caractère" ; dans une édition plus ancienne du Petit Robert, on parlait de "principe". Et si tu te réfères à autre chose qu'aux dictionnaires, si tu fréquentes les définitions philosophiques, je n'en connais aucune (Platon, Aristote, Lucrèce, Thomas d'Aquin, Descartes, Kant, même ce ***** de Rousseau et tous les philosophes modernes, sauf les crétins comme Michel Serre) qui parle de la nature autrement que comme d'un principe abstrait.
Le sens qu'on fait donner au mot pour désigner les arbres et les petits oiseaux, les rivières et les champs, enfin... tout ce qui est un peu vert et qui se couvre de rosée, est un sens tardif, un sens courant moderne, un sens généraliste qui ne dit rien de précis et dont on ne peut pas se servir en philosophie. Le sujet de départ, c'était de parler de la nature sans faire de débat de mot. On ne peut pas parler de qqch sans faire de débat de mot à un moment ou à un autre. Ou alors on floode. Une sorte de flood intellectuel, en quelque sorte. Ca n'a pas d'importance.
Sinon, je veux bien respecter le sujet de départ : pour moi, la nature c'est le théâtre de ma liberté, celui où s'exprime mon sentiment de la vérité, celui où les mensonges, les faux-fuyants, les préjugés n'ont plus droit de cité... Et pourtant, ce n'est qu'une apparence, parce que je sais qu'on peut nourrir des préjugés dans son lien-même à la nature, même celle au sens courant.
C'est en gros ce que je voulais dire.
Edit : je me permets d'éditer ce message, les insultes n'étant pas les bienvenues. Lord69
Tu peux vérifier : p. 1711 du Petit Robert (mon édition est celle de 2002). La nature est un "ensemble de caractère" ; dans une édition plus ancienne du Petit Robert, on parlait de "principe". Et si tu te réfères à autre chose qu'aux dictionnaires, si tu fréquentes les définitions philosophiques, je n'en connais aucune (Platon, Aristote, Lucrèce, Thomas d'Aquin, Descartes, Kant, même ce connard de Rousseau et tous les philosophes modernes, sauf les crétins comme Michel Serre) qui parle de la nature autrement que comme d'un principe abstrait.
Le sens qu'on fait donner au mot pour désigner les arbres et les petits oiseaux, les rivières et les champs, enfin... tout ce qui est un peu vert et qui se couvre de rosée, est un sens tardif, un sens courant moderne, un sens généraliste qui ne dit rien de précis et dont on ne peut pas se servir en philosophie. Le sujet de départ, c'était de parler de la nature sans faire de débat de mot. On ne peut pas parler de qqch sans faire de débat de mot à un moment ou à un autre. Ou alors on floode. Une sorte de flood intellectuel, en quelque sorte. Ca n'a pas d'importance.
Sinon, je veux bien respecter le sujet de départ : pour moi, la nature c'est le théâtre de ma liberté, celui où s'exprime mon sentiment de la vérité, celui où les mensonges, les faux-fuyants, les préjugés n'ont plus droit de cité... Et pourtant, ce n'est qu'une apparence, parce que je sais qu'on peut nourrir des préjugés dans son lien-même à la nature, même celle au sens courant.
C'est en gros ce que je voulais dire.
Article détaillé: Philosophie de la nature
Dans l'usage courant, la nature a longtemps été présentée dichotomiquement, comme ce qui est autour de l'Homme, qui n'est pas lui, et qui est animé par des processus ou des forces qui lui échappent. La nature était le milieu dans lequel l'homme vivait. Mais les sciences et notamment l'écologie ont montré que la nature (co-)évolue dans le temps et l'espace, selon des principes complexes, incluant ceux de l'(évolution), et que les forces animées ou détournées par l'homme sont devenues capables de modifier les grands processus naturels planétaires
Lorsqu'on parle de la nature, on veut parler du monde dans son ensemble, mais abstraction faite de ce que l’homme y a mis et des transformations qu’il y a faites. Elle comprend donc tout l’univers, l’ensemble des phénomènes naturels tels que les vents, les marées, la course des astres, elle comprend donc aussi outre la matière, les plantes et les êtres vivants, dont l’homme en tant qu’il est aussi un être vivant.
En somme, la nature, c'est l’ensemble du réel, mais ôté de tout ce que l’homme y a fait ou ajouté, c’est-à-dire ôté de tout ce qui est artificiel. La nature, c’est le réel moins l’artificiel. La nature est donc tout ce qui existe indépendamment de l'homme et de ses interventions tandis que l'artificiel est tout ce qui existe par l'homme, ce qui n'aurait jamais vu le jour sans ses interventions.
On ne peut pas réfléchir à partir de ces définitions, ou bien avez-vous, VOUS "la goutte à l'imaginative"?
Dire que ce que l'homme n'a pas fait n'existe pas, c'est une grosse connerie, non?
Edit : je me permets d'éditer ce message, les insultes n'étant pas les bienvenues. Lord69
Posté le:
Lun Juil 28, 2008 7:29 pm
sur le principe Pasquale chaque mot que tu utilise est abstrait.
Si je t'ai bien cerner, la nature est TA vision des choses.
Pour moi sinon je rejoins lord69, la nature c'est l'univers vu par l'Homme
_________________ Si les mots nous emprisonnent, les emotions nous libèrent !
Le respect nait aux obsèques de l'ego...
Pasquale Vous êtes banni
Posté le:
Lun Juil 28, 2008 9:19 pm
Pffouuuu, si vous saviez comme je m'en fous. On ne vit pas dans le même monde. Je vous laisse clabauder dans votre soue. Quand j'ai dit un truc, je l'ai dit, point.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.