Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
mardi 27 novembre 2007
Il ne trucide pas mère-grand mais essaie de la sauver, il ne veut pas becter le canard de Pierre, ni faire son petit déjeuner de la chèvre de M. Seguin. Et si le loup était gentil ?
La parodie de contes pour enfants n’est pas forcément destinée à leur cible première. Le recueil de Ben Lebègue en est un exemple criant. Il n’évite pas l’hécatombe mais au moins l’hilarité remplace avec avantage la morale. Définitivement tourné vers le monde cruel des adules, Le grand gentil loup passe en revue, avec un humour qui ne peut être que noir, quelques-uns des pires maux de notre société : l’intolérance, l’esclavage des enfants, l’exclusion des malades mentaux, etc. Lébègue rend le loup timide, naïf et doux comme un agneau pendant que les autres autour de lui sont cruels et sans pitié. C’est le monde à l’envers et cela rend ces petits contes attrayants et divertissants. Une autre façon de redécouvrir certaines de nos histoires enfantines préférées.
Le graphisme a bien entendu un ton rigolard de circonstance, avec son lot de gueules à dormir dehors avec un ticket de logement. Il y a du Bouzard là-dedans par moments. Ce n’est pas pour rien qu’il est un des parrains du loup présenté en fin d’album au milieu d’un petit florilège d’illustrations de Boulet, Jul, Efix, etc. Le gaufrier de douze cases offre une progression rapide pour chaque récit, permettant un développement complet en seulement quelques pages. Ce choix de mise en scène contrecarre le petit format qui aurait pu laisser penser à une lecture expresse, même si l’ensemble se lit aisément et sans perte de temps.
Petit format et petit éditeur mais grand loup et belle réussite. A dévorer sans modération.
Extrait
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
Dernière édition par Ptit_loupo le Sam Jan 05, 2008 1:52 pm; édité 2 fois
Eeunded Modérateur
Posté le:
Mar Déc 04, 2007 12:56 pm
Pauvre ptit Loup-o !!!
_________________ Eeunded
tite drine Gorille
Posté le:
Mer Déc 05, 2007 8:48 pm
Tout s'explique
ça fait du bien quand même de casser un peu les préjugés !!
Et il y en a plein d'autres des histoires dans cette BD : j'hésite entre la commander et espérer la voir un jour dans une librairie
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
Aux US, j'avais lu une BD sur un loup justement mais je me souviens plus du titre mais je l'avais trouvée géniale !!
C'était l'histoire d'un loup que tout le monde évite ... les lapins, les oiseaux, etc ... et à la fin de l'histoire on comprend qu'ils ne l'évitaient pas par peur mais parce que c'est son anniversaire et qu'ils voulaient lui faire une surprise ... trop mignon cette BD !!
Et il y en a plein d'autres des histoires dans cette BD : j'hésite entre la commander et espérer la voir un jour dans une librairie
Bonjour et tout d'abord merci pour ce post :)
ça fais plaisir de voir son travail félicité ^^
et oui, je suis l'auteur de cette joyeuse BD.
Pour la commander pas de soucis il y a des sites comme alapage ou priceminister. Sinon dans toute librairie de livre jeunesse de votre ville, vous pouvez avoir la liste sur le site de mon éditeur http://www.poissonsoluble.com/ dans "librairies". Sinon il n'est pas disponible a la Fnac et ne le commandez pas chez eux ils vont vous commander un autre livre du même nom.
voilà, en espérant quelle vous fasses rire ! :)
Eeunded Modérateur
Posté le:
Mar Déc 18, 2007 10:25 pm
Merci d'avoir fait un peu petit saut chez nous!
_________________ Eeunded
tite drine Gorille
Posté le:
Mer Déc 19, 2007 11:08 am
et bien, M. Benlebègue, j'aime beaucoup cet humour (en plus d'aimer beaucoup les loups ;) )
Posté le:
Jeu Déc 20, 2007 3:50 am
« tite drine » a écrit:
et bien, M. Benlebègue, j'aime beaucoup cet humour (en plus d'aimer beaucoup les loups ;) )
merci ^^
certain d'entre vous l'ont eu facilement ? ou vous avez galèré ?
Linsay Souricette
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.